L'un des accidents routiers qui coûta le plus cher à un assureur en France s'est déroulé la nuit du 17 au 18 mars 1976. À Bar-le-Duc, une vieille Traction avant s'immobilisa sur une voie ferrée et envoya un train de marchandises dans un canal, ses 20 wagons s'enchevêtrant les uns sur les autres, et endommageant le pont au passage. Le préjudice s'éleva à 3 milliards de francs de l'époque, réglés par la MAIF.
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A titre d'info un TGV à pleine vitesse c'est 3km pour l'arrêter en Frein d'urgence. Quand tu vois l'obstacle c'est souvent trop tard ;)
Pour un ter +- lambda, a 140km/h c'est environ 800m (dépend encore une fois du type de matériel)
Et pour grossir le trait, un train met 10x de temps pour s'arrêter qu'une voiture, tu comprends pourquoi les trains sont prioritaires, surtout qu'ils ne peuvent dévier de leurs trajectoire ?
Cette priorité est due bien entendu à la distance de freinage des trains.
www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842327/#:~:text=Lorsqu'un%20passage%20%C3%A0%20niveau%20n'est%20muni%20ni%20de,'aucun%20train%20n'approche.&text=%2D%20Tout%20conducteur%20doit%2C%20%C3%A0%20l,mani%C3%A8re%20%C3%A0%20lui%20livrer%20passage.
Crash test de l'époque.
www.dailymotion.com/video/x1vx2r0
Quitte à aller au bout de la démarche, on devrait virer tous les platanes au bord des routes, mettre des grillages comme sur les autoroutes sur toutes les départementales, remplacer les passages piétons par des ponts, et les priorités à droite par des feux tricolores et des ronds points, etc etc..
A la place de ça, on a été assez cons pour prendre des risques mesurés mais non négligeables d'accidents... Je suis ironique mais le risque zero ne sera jamais atteint, même en mettant tout notre pib dans les infrastructures...
Les trains qui ont la priorité, ca me parait du bon sens, tout comme un paquebot a la priorité sur un zodiac, sauf si tu souhaites financer les recherches pour inventer un systeme de freinage révolutionnaire et probablement remplacer tous les rails pour les rendre moins glissants.
Et je parlais de signalisation au sens ferroviaire, qui englobe les passages à niveaux (feux, barrières, sons..) (je travaille chez un équipementier dans ce domaine) et pas uniquement au sens "panneaux"
Personnellement, en tant que contribuable, je suis gèné que l'état doive se substituer aux assurances dans ces cas (ça peut se discuter si rien n'est prévu dans les contrats d'assurance, mais apparement certains sont explicites et stipulent clairement des dédommagements pour ce type d'événement).
Hello, pour ceux qui s'y connaissent un peu en assurance, qu'est ce qu'il se serait passe si la MAIF ne l'avait pas assuré, ou si maintenant que les contrats ont changé le même accident de produisait ?
L'homme se retrouverait privé de tous ses biens, admettons ça paye 1 millions. Et les 2.99 milliard restants ? Je suis curieux de savoir ce qu'il se passe, et pour qui :)
De nos jours, si quelqu’un a un accident de ce type et n’est pas assurée (ou que l’assurance refuse la prise en charge à cause d’une faute du conducteur), il doit prendre en charge l’intégralité des indemnisations.
Toutes les personnes (physique ou morales) qui ont subi un préjudice vont porter plainte contre le conducteur. Ensuite le tribunal va décider du montant des indemnisations pour chacun (ça peut se gérer à l’amiable aussi, mais dans un cas comme ça c’est mal parti).
Si le conducteur ne peut pas payer, ses biens vont être vendus aux enchères (sauf certains biens indispensables : vêtements, lit, au moins une table et une chaise par personne,...).
Il y aura aussi une saisi de l’argent sur les comptes en banque. Et ça inclut toutes les sommes qui arrivent après (comme un salaire par exemple). Il y a un minimum insaisissable qui correspond au RSA (565,34 €).
Et ça reste comme ça jusqu’au remboursement total des dettes (donc potentiellement à vie). Autant dire que le conducteur a intérêt à aimer la vie simple et le minimalisme.
Concernant les victimes qui n’ont pas été dédommagées, leur propre assurance peut les indemniser, suivant leur contrat. Sinon, il existe des fonds gérés par l’état pour couvrir ce genre de cas. Mais en général ça ne rembourse pas tout à 100%.
A noter qu’en France il y a une procédure qui permets de se déclarer en surendettement. Ça permets d’étaler certaines créances, voir de les annuler. Mais ça ne s’applique pas aux décisions de justice (dommages et intérêts, amendes,...).