Le premier bombardement aérien de l'Histoire eut lieu le 1er novembre 1911 lors de la guerre Italo-Turque par Giulio Gavotti, un aviateur italien. Il lâcha à la main des grenades au-dessus d'un camp de 1500 Ottomans, mais ne fit probablement pas de victimes en raison du manque de précision de la technique.
Tous les commentaires (87)
Et quoi qu'on en dise, nous ne sommes pas des animaux et appeler société une colonie de fourmis est un peu excessif.
Un troisième demande de nous taire .
Ah si, " Le Petit Prince " berce mes nuits ! Pas le vôtre ?
Un proverbe dit que la paix est juste une petite partit entre deux guerres
Et puis il y a une nuance. Ces pays ont prospérés après-guerre, certes. Mais sont-ils devenus LA superpuissance dominante, comme les exemples que j'ai donné ? Certes pas, ou alors pas longtemps pour les japonais et les allemands... Et puis cela n'a pas laissé de bons souvenirs dans leurs cas.
Quand à "la guerre provoque la prospérité automatiquement", ce n'est pas vrai, bien entendu. Le conflit syrien en est un exemple (bien qu'il s'agisse d'une guerre civile et non d'une guerre entre états), la guerre Iran-Irak en est une autre.
Mais les superpuissances historiques ont toujours été des pays conquérants, et j'avoue avoir du mal à trouver un contre-exemple.
Quand aux insectes sociaux, renseigne-toi. Ils présentent de nombreuses similitudes avec nos sociétés humaines. Une organisation très efficace, des individus qui travaillent au service de la communauté, une division des rôles en caste, des réalisations collectives à grande échelle, des conflits...
D'ailleurs, en terme de biomasse, les fourmis nous surpassent.
Je doute que Jean Monnet, Adenauer ou Schuman l'aient eu comme livre de chevet.
Et pourtant, ces hommes ont créé ce qui deviendra l'Union Européenne, qui garanti encore la paix, bien qu'imparfaite, entre ses membres jusqu'à aujourd'hui.
Ces hommes ont fait plus pour la paix que n'importe quel poète ou rêveur. Je préfère le concret aux poèmes et aux rêves, personellement.
Ce n'est pas la technologie qui manque, mais le matériel (et surtout l'argent et la volonté politique). Il faudra reconstruire le lanceur, le vaisseau de transfert, le module d'alunissage et l'aterrisseur mais c'est tout à fait possible technologiquement parlant et d'une manière bien plus fiable. Le projet Constellation prévoyait l'envoi d'un astronaute de plus que pour Apolllo pour un cout inférieur.
Un conte pour le Primaire
Un roman d'apprentissage pour le Collège
Un roman philosophique pour le Lycée
Un roman initiatique ... plus tard ...
Et bien plus encore à chaque relecture !
Source : le livre "Le Petit Prince et l'Autre autrement"
Il y a 165 000 personnes qui travaillent dans l'industrie de la défense et il y a 750 000 ingénieurs diplomés aujourd'hui en France.
Même si toutes les personnes travaillant dans l'industrie de la défense étaient des ingénieurs (ce n'est pas le cas), nous serions encore loin de 50%. Sachant que nous sommes le troisième pays ayant le plus gros budget de défense au monde, le taux mondial doit être encore plus faible.
Je ne relève même pas le chiffre de 80% des financements de la recherche dédié à l'armement, qui ferait frémir toute personne ayant un minimum de sens commun. Quelle absurdité.
Peut être les rumeurs de soucoupes qui ont suivi ont-elles inspiré les ingénieurs pour aller voir sur la Lune si elle était habitée ? Mais j'en doute, on avait déjà observé notre satellite auparavant :)
Mais bon, ça crée des emplois !
La crémière chez qui l'ingénieur de Nexter va acheter du fromage ne travaille pas pour la défense, pas plus que l'ouvrier de Peugeot ayant assemblé sa voiture de fonction !
La prise en compte des emplois induits n'a rien de pertinent dans ce contexte.