Certaines marques deviennent quasiment des noms communs, comme Caddie ou Frigidaire. Mais aussi parfois des verbes ! C'est le cas aux États-Unis de Xerox, inventeur de la Xérographie, où le verbe "to xerox" signifie photocopier ! La marque a également inventé ce qui a constitué une avancée majeure dans l'informatique : l'interface graphique.
N'ayant su/voulu exploiter cette invention, c'est un certain Steve Jobs dans sa jeune société, Apple, qui exploita l'interface graphique.
Tous les commentaires (102)
[quote=etienne56920]le verbe poster egalement mais peut etre cette fois ci, la poste s'appele comme ca grace au verbe et non l'inverse :)[/quote]La Poste vient bien du mot "poste". Il n'y a qu'a voir les mots anglais "post", "postal service" et "post office" pour comprendre que la racine est la même. Rien à voir avec l'anecdote donc.
En anglais il y a le verbe "to Google" qui signifie évidemment rechercher quelque chose sur le célèbre moteur de recherche
J'utilise de temps en temps le 'verbe' 'skyper' quand je vais sur Skype...
Et est ce que c'est aussi le cas pour cadnas/cadnasser ?
la difference etant qu'en anglais on peut changer la fonction d'un mot presque a volonté : faire d'un adjectif un verbe, d'un nom un adjectif etc... par exemple tipex devient un verbe (can you tipex this out) ou pour twitter on utilise le verbe to tweet. xerox est loin d'etre un cas particulier.
d'où l'intérêt de l'onomastique ou sciences des noms propres. Les procédés de création onomastique enrichissent le lexique d'une langue. Qui se souvient encore de messieurs poubelle, Calepino( pour calepin) entre autres? ceci est á ne pas confondre avec les emprunts qui sont des mots d'une langue A officiellement acceptés par une langue B. C'est le cas de " sandwich", "parking... "qui viennent de l'anglais au Français; ou "rendez-vous" que l'anglais a emprunté au français.
cumulus rejoint également frigidaire. ...
To facebook utilisé à la création de Facebook (cf le film social network)
Il y a aussi le Post-it
ce verbe signifie gasouiller ou gasouillement
Pour nous il y a blancoter aussi
Pour info , voici quelques noms propres devenus noms communs et verbes
Mansarde , Mansarder : architecte Jules Hardouin Mansard .
Massicot , massicoter : inventeur Guillaume Massiquot.
Béchamel , béchamelliser : Louis de Béchamel
Belote , beloter :François Belot inventa la belote
Guillotine , guillotiner: Joseph Guillotin médecin .
Pasteurisation , pasteuriser : Louis Pasteur
Pralines , praliner: César de Plessis-Praslin militaire (les pralines furent inventées par son cuisinier.)
Silhouette ,silhouetter : Etienne de Silhouette contrôleur général des finances , la silhouette provient des nombreuses caricatures de profil que lui valut son impopularité .
Trampoline , trampoliner : invention de ce sport due au Français Trampolini . Il était pratiqué par les trapézistes de cirque à la fin du XIXème siècle .
Boycott ,boycotter : Charles Boycott grand propriétaire irlandais mis en quarantaine par ses fermiers .
Galvaniser : Luigi Galvani , physicien italien .
Volt , survolter : Alessandro Volta , physicien italien
Lyncher : Charles Lynch , juge américain de Virginie . Exécuter sans jugement .
Limoger : de la ville de Limoges (nom propre) où Joffre envoya des généraux incapables au début de la guerre de 1914-1918
Appertiser : Nicolas Appert , industriel français . Procédé de conservation de denrées périssables .
Macadam , macadamiser : John Mac Adam ingénieur écossais a donné son nom à un système de revêtement des routes .
Ripolin , ripoliner : du nom de son créateur le hollandais Riep qui a ajouter ol ( huile en néerlandais ) et le suffixe in pour obtenir Ripolin .
Méduse , méduser : dérivé de Méduse , nom dans la mythologie d'une des trois Gorgones dont le regard était mortel - Pétrifier .Stupéfier .
Sodomie, sodomiser : vient de Sodome , ville mentionnée dans la Genèse où l'on maltraitait les étrangers ( non respect des lois de l'hospitalité ) , et les pauvres ( non respect des lois de charité ) .actuellement il semblerait que le sens est changé .
Cravate , cravater : déformation du mot Croate . En effet , alors que la mode était au jabot de dentelles le régiment du Royal-Croate , créé par Louis XIX décida d'arborer une simple bande d'étoffe , plutôt étroite, pour affirmer sa singularité. la " croate " devint alors synonyme d'élégance et s'imposa dans le vocabulaire commun .
on peut parler de "soluionner" qui a ete inventé pour remplacer "resoudre"... beaucoup de verbes comme lui ont vu le jour ainsi car la conjugaison des verbes du premier groupe est plus facile !
........y a 'fapper' aussi.......mais le verbe vient plutot d un bruit. Un ami m a dit 'je internet' un jour, c est un peu du foutage de gueule xD
Entendu au travail lundi : pédéifier un document pour transformer un document Word en PDF !