L'homéopathie, juste un placebo ?

Proposé par
le
dans

En mars 2015, le National Health and Medical Research Council australien (équivalent de l'INSERM français) a publié une analyse de 225 études concernant l'efficacité de l'homéopathie. Les résultats indiquent qu'aucun effet supérieur à celui de l'effet placebo n'a pu être démontré. Sans pour autant nier la réalité de l'effet placebo, les chercheurs conseillent aux utilisateurs de ne pas traiter les maladies chroniques, graves ou pouvant le devenir uniquement par homéopathie.


Tous les commentaires (162)

a écrit : Mon père travaille en ferme. Il lui est déjà arrivé de soigner des vaches par l'homéopathie et les résultats ont été positifs. Vous pensez que les vaches (ou autres animaux ) sont au courant de l'effet placebo? Les vaches ne sont peut-être pas affectées par l’effet placebo mais la personne qui utilise l'homéopthie sur elles peut l'être. C'est la raison pour laquelle on peut mettre en évidence un effet,placebo même chez des nourrissons. Dans cette situation deux effets jouent : le premier est que les parents, pensant que l'enfant va aller mieux, vont être apaisés et ainsi apaiser l'enfant à son tour. Deuxièmement, le fait de se dire "ce traitement va marcher sur mon enfant" (/bétail dans ton cas) va faire qu'on considérera toute amélioration (réelle voire même supposée) comme étant le bénéfice du traitement, ce qui n'est pas forcément vrai. Et dans le cas de l'homéopathie, si il est impossible de dire que ça ne marche pas par manque de "preuves" de l'inefficacité, il est également impossible de mettre en évidence un bénéfice quelconque par rapport à un placebo. Il est donc normal de dire que dans la limite de nos connaissances, ces traitements sont sans effets. :)

a écrit : Quand j'avais 14 ans, j'ai eu un gros problème à l'œil qui a duré plusieurs mois, il était tout gonflé, rouge, je pouvais à peine l'ouvrir. Mes parents m'ont fait voir plein de médecins conventionnels, j'ai testé plein de médicaments mais rien à faire, ce truc ne voulait pas partir, et on ne savait pas ce que c'était. En dernier recours, ma mère m'envoie chez un homéopathe, sans me dire que s'en est un, qui me prescrit une boisson complètement infecte (rien à voir avec les pilules de sucre) et j'étais guérie en quelques jours. Comment expliquer ça ? Je ne crois toujours pas à l'homéopathie mais je reconnais que c'est la seule chose qui a été efficace à ce moment là. Afficher tout Sans connaître tous les éléments du dossier c'est compliqué...
Mais avec le peut d'expérience que j'ai ce genre de cas peut être du à des erreurs médical (Ex : infection de l'oeil + traitement par corticoïdes --> aggrave ou fait persister l'infection qui aurait du régresser d'elle même)
Parfois on est moins néfaste en ne faisant rien.

Mais en médecine ne rien faire c'est parfois compliqué
Il faut prendre une décision, et prendre la décision de ne pas agir est plus difficile que de mettre des Antibiotiques par exemples dans le cas des infections probablement virales [mais ... Et si c'était bactérien?!].

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Mon père travaille en ferme. Il lui est déjà arrivé de soigner des vaches par l'homéopathie et les résultats ont été positifs. Vous pensez que les vaches (ou autres animaux ) sont au courant de l'effet placebo? Oui, l'effet placebo fonctionne également sur les animaux, ceci a été démontré à de nombreuses reprises. Renseigne toi.

Posté le

android

(5)

Répondre

J'aimerais savoir alors pourquoi l'homéopathie fonctionne sur les animaux et même sur les plantes? Et pourquoi certains remèdes ne fonctionnent pas sur nous car ils ne correspondent pas exactement à notre état général et d'autres sont efficaces en quelques heures?
Un médecin homéopathe m'a expliqué comment pouvait-on savoir ce qu'un remède homéopathique peut guérir, il suffit de prendre ce remède pendant un certain temps (plusieurs semaines) et tous les symptômes qui se manifestent seront les symptômes que le remède pourra soigner... alors quand intervient l'effet placebo?... pour moi l'homéopathie n'est pas une croyance mais une médecine naturelle, comme les huiles essentielles les tisanes etc. C'est une médecine très complexe qui soigne pas seulement des maux mais un état général. Bien sûr parfois la médecine allopathique est indispensable et en général même les homéopathes le savent. Après chacun son avis...

Ma ayant une poussée dentaire, je lui ai donné de l'homéopathie et ça marche vraiment . Elle n'a pas conscience de telle ou telle médicaments.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ma ayant une poussée dentaire, je lui ai donné de l'homéopathie et ça marche vraiment . Elle n'a pas conscience de telle ou telle médicaments. Ma fille, je suppose? Ce n'est pas bon pour les dents de donner du sucre.

Je vous invite à regarder Mr Samuel Buisserait qui ne fais que montrer qu'avec un peu d'esprit critiques et de recherche on peut se forger un avis solide (pour ou contre l'homéopathie). Su youtube, c'est la que se trouve ça chaîne. Cordialement.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : J'aimerais savoir alors pourquoi l'homéopathie fonctionne sur les animaux et même sur les plantes? Et pourquoi certains remèdes ne fonctionnent pas sur nous car ils ne correspondent pas exactement à notre état général et d'autres sont efficaces en quelques heures?
Un médecin homéopathe m'a exp
liqué comment pouvait-on savoir ce qu'un remède homéopathique peut guérir, il suffit de prendre ce remède pendant un certain temps (plusieurs semaines) et tous les symptômes qui se manifestent seront les symptômes que le remède pourra soigner... alors quand intervient l'effet placebo?... pour moi l'homéopathie n'est pas une croyance mais une médecine naturelle, comme les huiles essentielles les tisanes etc. C'est une médecine très complexe qui soigne pas seulement des maux mais un état général. Bien sûr parfois la médecine allopathique est indispensable et en général même les homéopathes le savent. Après chacun son avis... Afficher tout
Sur les plantes?? Ça revient à les arroser avec de l'eau ...
Je serai curieux de voir une étude qui prouve l'efficacité de l'homéopathie par rapport à l'eau simple sur les plantes ><.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Oui et d'après Monsanto le bio est dangereux pour l'écosystème... Même si ce n'est pas en rapport avec le sujet de l'anecdote je voulais quand même faire quelques précisions par rapport à ce que vous dites .En effet il est possible que le but derrière ces propos de Monsanto ne soit pas très net , mais il faut toutefois nuancer .

On ne peut douter que le concept de bio part d'une belle initiative , mais vraiment il y a de nombreux cas où l'impact sur l'écosystème et le même que dans les cultures habituelles .
Dans certains pays en Afrique par exemple on plante des cultures de bananiers bio mais avant cela on rase ce qu'il y avait avant et ainsi l'écosystème présent est détruit . Dans le cas des élevages de saumon bio il a été récemment prouvé que celui-ci serait plus toxique que ceux provenant des élevages habituels dû à leur alimentation, elle aussi bio .
Enfin , le transport des marchandises bio se fait à peu près de la même façon que toute autre marchandise donc au final l'émission de CO2 est la même . Enfin les exemples sont nombreux .
Je cherche par ces exemples juste à expliquer qu'il faut nuancer et chercher réellement en quoi consiste le label bio . Il faut chercher plus loin que le label . Il y a des cas où il est conseillé de manger de saison et des aliments issus d'une culture plutôt durable que bio .
Enfin voila c'est sans rapport avec les reste des commentaires mais c'est un sujet auquel je me renseigne et je voulais seulement partager ces idées :)

a écrit : Pour résumer, l'anecdote nous informe qu'une étude prouve que l'homéopathie c'est du vent mais on ne doit pas contredire les pigeo... les personnes qui se persuadent que c'est efficace ? Attention. Des résultats non significativement différents ne veut pas dire que c'est pareil... Cela veut juste dire que si différence il y a, elle est trop faible pour que l'on puisse dire à coup sur que l'homéopathie fonctionne.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mon père travaille en ferme. Il lui est déjà arrivé de soigner des vaches par l'homéopathie et les résultats ont été positifs. Vous pensez que les vaches (ou autres animaux ) sont au courant de l'effet placebo? Qui sait ? On a déjà observé des effets placebo, et même nocebo (tomber malade parce que l'on pense que l'on va être malade, l'inverse du placebo donc) chez des animaux, y compris des vaches. On a observé que les émotions des éleveurs influençaient les animaux (une dépression déteindrait sur l'élevage par exemple). De même chez l'homme l'effet blouse blanche (un stress du à la présence d'un médecin) influe les résultats des tests.

Il y a donc 1001 raisons qui pourraient expliquer que l'homéopathie fonctionne sur les animaux.

À l'inverse l'expérience mentionné ci dessus à peut-être été mal faite. Si les patients étaient au courant qu'on leur donnait soit un placebo, soit un traitement homéopathique, combien ont été tenté de faire les malins et de se convaincre qu'ils ne ressentaient rien car ils ont sans doute reçu le placebo.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Même si ce n'est pas en rapport avec le sujet de l'anecdote je voulais quand même faire quelques précisions par rapport à ce que vous dites .En effet il est possible que le but derrière ces propos de Monsanto ne soit pas très net , mais il faut toutefois nuancer .

On ne peut douter que le concept
de bio part d'une belle initiative , mais vraiment il y a de nombreux cas où l'impact sur l'écosystème et le même que dans les cultures habituelles .
Dans certains pays en Afrique par exemple on plante des cultures de bananiers bio mais avant cela on rase ce qu'il y avait avant et ainsi l'écosystème présent est détruit . Dans le cas des élevages de saumon bio il a été récemment prouvé que celui-ci serait plus toxique que ceux provenant des élevages habituels dû à leur alimentation, elle aussi bio .
Enfin , le transport des marchandises bio se fait à peu près de la même façon que toute autre marchandise donc au final l'émission de CO2 est la même . Enfin les exemples sont nombreux .
Je cherche par ces exemples juste à expliquer qu'il faut nuancer et chercher réellement en quoi consiste le label bio . Il faut chercher plus loin que le label . Il y a des cas où il est conseillé de manger de saison et des aliments issus d'une culture plutôt durable que bio .
Enfin voila c'est sans rapport avec les reste des commentaires mais c'est un sujet auquel je me renseigne et je voulais seulement partager ces idées :)
Afficher tout
Pour compléter, une anecdote personnelle: une connaissance a une fromagerie bio, pour cela elle fait pousser son propre fourrage pour nourrir les brebis qui fournissent le lait pour le fromage. Plusieurs années et de nombreuses démarches ont été nécessaires pour obtenir le label bio, qu'elle a eu sans problème. Par contre, tous les agriculteurs alentours continuent d'utiliser pesticides et compagnies dans leurs champs, qui viennent par la suite contaminer les champs de fourrages par l'écoulement des eaux, etc... Donc bio sur le papier, mais loin d'être bio à 100%!
Et je rejoins tout à fait ton point de vue sur le transport, qui est exactement le même que pour les produits non bio.

Posté le

android

(4)

Répondre

En fait un youtubeur a sorti une vidéo sur l'homeopathie il y a plus d'un an. Elle explique vraiment très bien le propo de l'anecdote. Je vous mets le lien juste là youtu.be/LPGMzpuyJO8

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mon père travaille en ferme. Il lui est déjà arrivé de soigner des vaches par l'homéopathie et les résultats ont été positifs. Vous pensez que les vaches (ou autres animaux ) sont au courant de l'effet placebo? L'effet Placebo affecte aussi la personne qui administre le médicament. De fait, l'effet Placebo est démontré en médecine vétérinaire.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Quand j'avais 14 ans, j'ai eu un gros problème à l'œil qui a duré plusieurs mois, il était tout gonflé, rouge, je pouvais à peine l'ouvrir. Mes parents m'ont fait voir plein de médecins conventionnels, j'ai testé plein de médicaments mais rien à faire, ce truc ne voulait pas partir, et on ne savait pas ce que c'était. En dernier recours, ma mère m'envoie chez un homéopathe, sans me dire que s'en est un, qui me prescrit une boisson complètement infecte (rien à voir avec les pilules de sucre) et j'étais guérie en quelques jours. Comment expliquer ça ? Je ne crois toujours pas à l'homéopathie mais je reconnais que c'est la seule chose qui a été efficace à ce moment là. Afficher tout Est ce que tu ne confonds pas avec de la Phytothérapie, qui pour le coup, n'est pas du charlatanisme ?

Je soigne ma fille à l'homéopathie depuis sa naissance et ça marche très bien sur elle. Pour le moment, elle n'a jamais eu besoin d'antibiotiques malgré les maladies infantiles classiques type bronchite, grippe etc... Et pour elle, ce sont des bonbons, alors comment expliquer l'effet placébo dans ce cas?

a écrit : Je soigne ma fille à l'homéopathie depuis sa naissance et ça marche très bien sur elle. Pour le moment, elle n'a jamais eu besoin d'antibiotiques malgré les maladies infantiles classiques type bronchite, grippe etc... Et pour elle, ce sont des bonbons, alors comment expliquer l'effet placébo dans ce cas? Vous trouverez surement des pistes de réponses en lisant les commentaires précédents le votre. De manière générale, on ne sait pas vraiment comment fonctionne l'effet placebo. L'ignorance par le patient qu'il prend un placebo n'est pas nécessaire pour qu'on observe un effet. Vous en revanche vous étiez persuadé de lui donner un traitement efficace. C'est peut-être ce dernier point qui est le plus important !

Si j'ai bien compris la composition d'un cachet d'homéopathie, ça doit être efficace pour soulager une crise d'hypoglicémie?

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : L'homéopathie étant un sujet de discorde régulier ici, au même titre que l'homme sur la Lune, le QI des footballeurs ou bien les anecdotes publiées 2 fois, je demanderai à chacun de respecter l'opinion des autres. Merci :) Je suis surpris que l'homéopathie, après une polémique récente, revienne aujourd'hui. J'observe aussi que totolaristo insiste...
Pour information, la revue "que choisir" dans le numéro 552 de novembre 2016 publie un article, supervisé par le professeur Alain Astier , sur les médicaments allopathiques les plus vendus contre le rhume, l'état grippal la toux et le mal de gorge. Il en ressort que sur 41 spécialités seules 3 (trois) se révèlent utiles et sans danger.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non seulement l'homéopathie n'a jamais passé le test du placebo, mais en plus, mathématiquement parlant, c'est une aberration. Imaginons que je prend une solution active quelconque . J'en prélève une goutte, que je dilue dans 100 goutte d'eau. J'obtiens une solution concentrée à 1%. Bon bah là ok, ça peut fonctionner. Le problème, c'est que ce procédé est répété 3,4,5 voir 8 fois, en redilluant à chaque fois une goutte de la solution dans 100 gouttes d'eau. Arrivé à 8 fois, il ne reste dans votre solution que de l'eau, et peut-être une ou deux molécules de votre principe actif de base (et encore, je suis généreux).
J'avais vu une vidéo où un mec faisait EXACTEMENT ce que je viens de décrire, avec plusieurs principes actifs et, si je me souviens bien, je crois que c'est à partir de la 5eme dissolution qu'il n'y a plus assez du principe actif pour que ça ait un effet.
D'ailleurs, la France est le seul pays où l'homéopathie est vendu au même titre qu'un médicament.
Afficher tout
Effectivement, l'équivalent 4 ou 5 CH est le maximum pour considérer qu'il reste encore des molécules actives. C'est d'ailleurs ces dilutions qui sont testées au maximum dans la recherche pharmaceutique pour expérimenté l'efficacité d'une nouvelle molécule lors de la phase post screening.
On considère donc que dans les dilutions suivantes (6, 7 voire 30) il ne reste plus assez de molécules présentes pour qu'il n'y ait une quelconque efficacité "normale" et non pas homéopathique.

Cf mes cours en fac de pharmacie

Posté le

android

(13)

Répondre