Le livre le plus vendu au sujet de la spiritualité tibétaine fut écrit par le fils d'un plombier anglais. "Le 3e œil" fut publié en 1956 par le soi-disant moine "Lobsang Rampa". En réalité, l'auteur s'appelait Cyril Henry Hoskin, et le livre est une supercherie remplie d'éléments fantaisistes ou faux.
Le titre fait référence au fait que l'auteur pouvait supposément voir les auras, et le livre eut une grand influence sur toute une génération, générant un engouement durable pour la spiritualité tibétaine.
Tous les commentaires (61)
Par contre de nombreux scientifiques restent ébahis devant la perfection des lois de l’univers (physiques et mathématiques) qui elles sont vraiment extraordinaires et laissent penser a une intention créatrice à un moment donné avec une éventuelle intervention extérieur.
Nous devons paraître des Dieus pour les fourmis. Il est possible qu’une entité supplante totalement notre univers. Et ça personne ne prétend le savoir.
Le terme "Palestine" quant à lui est attesté depuis le 5ème siècle AV JC
fr.m.wikipedia.org/wiki/Judée_(province_romaine)
www.nationalgeographic.fr/histoire/2017/12/ou-est-vraiment-ne-jesus
D ailleurs il serait plutôt romain en fait, donc italien ^^
Ceci est estimé grâce à la relativité générale mais si on remonte pas plus loin c’est juste que l’on ne dispose pas de modèles permettant l’acceptation de calculs validés par la communauté scientifique.
Ceci n’exclut en rien un âge plus ancien ou carrément pas d’âge et cela même si l’on est pas (du tout) religieux/ raelien… ;))
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_l%27Univers
À aucun moment je n'ai parlé de ne pas être d'accord, je mentionne juste les nombreux commentaires de débat houleux n'aboutissant à rien.
Il y a une différence entre une discussion de compréhension et une discussion pour savoir qui a la plus grosse.
Je viens sur cette application pour apprendre des choses ou pouvoir apporter des éclaircissements là où je peux. Pas pour me prendre la tête avec un inconnu et encore moins interpréter ces propos comme tu viens de le faire.
Et là où l'ironie est incroyable, c'est qu'avec ton intervention de provocation, on tombe également dans ce schéma.
Donc merci beaucoup, et bonne continuation.
Ensuite l'idée d'un multivers (pendant donc) je n'y crois pas trop, mais libre aux gens d'imaginer le tout.
N'oublions pas que la théorie, toujours en discussion, du Bigbang est due à un chanoine belge Georges Lemaître, et est surtout soutenue par des chercheurs américains "croyants"
Elle n'est pas combattue par l'Église catholique, car elle est assez proche de la description de la Genèse, et donnerait aux textes "sacrés" une assise scientifique supplémentaire. Maintenant, on ne peut pas dire que l'«Univers» est parfait, puisque le consensus actuel est qu'on ne connait que moins de 20% de sa composition, qu'on ne sait rien des trous noirs, et que chaque étude amène à des découvertes inédites... Quant à l'apparition de ce qu'on appelle "la vie" sur notre planète, on parle du hasard et de la nécessité
fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang
fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Monod
-Joseph Goebbels-
“Avec un mensonge, on va très loin, mais sans espoir de revenir en arrière”.
-Proverbe juif-
C'est la parfaite définition de la civilisation : elle est allée très loin en propageant des mensonges métaphysiques (pour rendre les gens productifs comme du bétail), et les gens formatés par ces mensonges sont incapables de s'en libérer le cerveau, n'en ont même pas le souhait, la plupart du temps
De même que la Terre créée en 6 jours, les chrétiens dans leurs très grandes majorité y croient comme moi je crois que mon fils est un petit chat et ma fille une princesse, une façon imagée de parler d'une chose. Une allégorie quoi.
Quand je lis la cigale et la fourmi personne ne se lève pour crier que c'est faux parce que les fourmis ne parlent pas.
Un prêtre un jour m'a dit que lorsqu'une colombe vole dans un Eglise certains y voient un signe et l'observent, d'autres cherchent par où elle est entrée et en détournent les yeux... certains tentent de répondre à la question "comment" et d'autres à la question "pourquoi".
Je partage l'avis que c'est assez triste que nous et nos enfants naissons et naîtront dans une société comme celle ci. Entre les valeurs morales qui se déchirent entre l'aspect archaïque et la modernité et la possibilité de la magie dans notre monde moderne... Je comprends que les gens aient du mal à être stable psychologiquement. La religion amène forcément une part irrationnel, qui a un double effet. Le premier c'est d'amener une possibilité dans l'esprit du croyant, d'un monde imaginaire ou les lois du monde sont différentes. La religion empêche le croyant de voir la réalité telle qu'elle est. Elle pervertie son esprit et le pousse à une folie douce communément acceptée car culturelle... (Typiquement le créationnisme avec de multiples dérives)
Le second effet est qu'elle déresponsabilise le croyant et le détache du monde réel puisque ce qui lui arrive est la volonté divine, sa destinée et non son choix, sa responsabilité.
Après X générations de personnes pensant que la magie existe dans un monde physique, on obtient une grosse partie de la population a moitiée folle et l'autre partie pas loin de l'être en subissant l'influence de la première dès la naissance.
C'est une catastrophe sanitaire d'ordre mondiale devant laquelle il faut se mettre des oeillères au nom de la tolérance...
Personnellement je ne crois pas qu'il soit sain d'être tolérant face à la folie.
Exemple de petites phrases entendues: "dans mon pays (Maghreb) il y a des sorciers qui ont envoûtés des chemins. Si tu y passes tu ta cassera les jambes. Tout mon village est au courant qu'il y en a un comme ça pas loin et ne passe pas par là"
"Le coran ne parle pas des dinosaures, mais il parle de tout ce qui existe dans l'univers, donc les dinosaures n'ont jamais existé."
"Dieu a réellement créé le monde en sept jours, c'est scientifiquement prouvé"
"Je ne sais pas qui a écris l'ancien testament"
J'avoue cette dernière je l'entends très souvent.
Mais c'est dangereux car une personne remettra facilement en question le traitement que lui a donné son médecin ou ira même jusqu'à refuser la médecine , mais ne remettra jamais en question les écris d'un livre dont il ne connait pas l'auteur. C'est très inquiétant. C'est le signe d'un profond endoctrinement qui a eu lieu dès le plus jeune âge. Et même si la personne est intelligente et éduquée, son esprit est corrompu à jamais.
Ce qui m'embête c'est que même le mien est corrompu de part ma culture. Et jamais je ne pourrai être totalement libéré de ce délire collectif. Et je ne pense pas que quiconque le puisse.
Pourtant pour moi il est incompréhensible que lorsque l'on ne comprend pas quelque chose, une technologies ou qu'un événement nous dépasse, de le mettre systématiquement sur le compte d'un être imaginaire.
L'histoire à démontré plusieurs fois que l'humain n'était pas le centre de l'univers. Mais le croyant pense encore au XXI siècle qu'il est le centre de la vie de Dieu (rien que ça), que la personne qui a créé l'univers passe son temps à le regarder et à juger ses actes en lui distribuant des bons et mauvais points comme le père noel le ferai... Mais pourquoi ? D'où vient ce besoin ? Est-ce par facilité de raisonnement ? Pour ne pas avoir à creuser la question ? Est ce un réel besoin humain ? Un besoin d'une figure paternel qui leur dise quoi faire ? Ou c'est juste que dans nos religion il est précisée qu'il est fondamentale d'endoctriner la jeune brebis dès sa naissance ? Je pense qu'initialement c'était pour que les religions ne perdent pas leurs fidèles, mais le résultat final est bien plus pervers. Si je devais parler comme un religieux je dirai que derrière l'ancien testament se cache le diable car c'est l'une des pires invention de l'humanité, le délire collectif, la division des peuples, le pouvoir du faible/fou aux travers de principes moraux ineptes mais majoritaires.
Il n'y aura pas de retour en arrière. Le combat s'est joué avant notre naissance. L'éducation permettrait de lutter contre cela mais trop de gens sont contaminés (souvent via la colonisation en plus), notamment trop de pays pauvre dans lesquels l'accès à l'éducation est difficile. De plus la religion apporte un pouvoir énorme, plus encore que le foot... Jamais de notre vivant nous en serons liberés et même se faire pour vocation de lutter contre et essayé d'apporter un peu de lumière à ces esprits obscurcis par cette ombre antique, nettoyer cette pollution dite spirituelle, sera perçus non comme de l'altruisme mais comme de l'intolérance.
Dans tous les cas je croise les doigts pour qu'un jour il soit admis que la religion était une erreur, et que l'on enseigne à nos enfants des choses utiles à la place comme par exemple la philosophie (ou l'art de réfléchir par soi même, ce qui est juste le contraire de la religion).
Chacun ses croyances et sa vision des choses, mais clairement le coran n'est pas un livre de sciences et contient des "erreurs" et c est pas grave.