Le livre le plus vendu au sujet de la spiritualité tibétaine fut écrit par le fils d'un plombier anglais. "Le 3e œil" fut publié en 1956 par le soi-disant moine "Lobsang Rampa". En réalité, l'auteur s'appelait Cyril Henry Hoskin, et le livre est une supercherie remplie d'éléments fantaisistes ou faux.
Le titre fait référence au fait que l'auteur pouvait supposément voir les auras, et le livre eut une grand influence sur toute une génération, générant un engouement durable pour la spiritualité tibétaine.
Commentaires préférés (3)
Je ne vois pas en quoi l'activité de son père est si importante, la sienne en revanche est "installateur d'équipements chirurgicaux au chômage"
Pourquoi pas... après tout, un fils de charpentier palestinien a eu beaucoup plus de succès à son époque.
Pourriez vous nous indiquer une religion dont les livres ne seraient pas une «supercherie remplie d'éléments fantaisistes ou faux»?
Un de plus, un de moins...
Tous les commentaires (61)
Je ne vois pas en quoi l'activité de son père est si importante, la sienne en revanche est "installateur d'équipements chirurgicaux au chômage"
Pourquoi pas... après tout, un fils de charpentier palestinien a eu beaucoup plus de succès à son époque.
Pourriez vous nous indiquer une religion dont les livres ne seraient pas une «supercherie remplie d'éléments fantaisistes ou faux»?
Un de plus, un de moins...
Le New age a fait beaucoup de mal chez beaucoup trop de gens. Ce genre de supercherie ne m'étonne pas.
Mais j adore la blague ^^.
Faut savoir se réveiller, comme aurait dit Shakyamuni et se demander si depuis quelques dizaines de milliers d'années, une partie des humains ne prendraient pas les autres pour des c... et que beaucoup de ceux-ci seraient fiers de leur donner raison
Et penses-tu vraiment qu'on puisse un jour traduire dans le "rationnel actuel" toutes ces péripéties romancées
Et il y a des gens qui ont hésité à prendre "le pied de la lettre" et qui ont été énucléés, et ou décapités, et ou brulés vivants pour avoir essayé de remettre en cause ces récits "canoniques"
Je pense juste qu’il faut garder de la nuance et ne pas interpréter au premier degré comme suggéré par Tybs.
Qui plus est, il me semble que sur une autre anecdote il y a quelques semaines étaient mentionnés des éléments prouvés issus d’écrits religieux (comme l’existence de Jesus par exemple).
Il est donc pour le coup faux de dire que tout est faux :)
Avoir une exigence scientifique pour les récits bibliques c'est se tromper de cible et de genre littéraire. Ce serait comme vouloir faire de la chimie en utilisant un livre de recettes de cuisine.
En tout cas, j'espère que Dieu avait une bonne lampe de poche pour créer des choses les 3 premiers jours car il n'a créé la lumière qu'au 4ème. Je me demande d'ailleurs comment il a su que 3 jours étaient passés vu que le Soleil n'existait pas encore. Enfin c'est Dieu, j'imagine qu'Il Savait.
expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/origines/sciences/creation/index11.htm
Combien d'entre nous sont capables d'écrire un livre, même une connerie ? Très peu en vérité.
Ce que l'auteur de l'anecdote a voulu souligner, c'est qu'avec son bagage culturel et son éducation, le fait que Cyril Hoskin ait écrit un "best seller" (même si c'est une supercherie) qui corresponde tellement à ce que sa génération et son époque avaient envie de lire est une sacrée belle prouesse ! Moi je dis "Chapeau l'artiste" !
Mais je rebondissait sur ta phrase : "Dont la véracité reste à prouver" ; Et je disais juste, en simple exemple, que la science avait mis un sacré coup à la Génèse. Et la Génèse c'est le début, la base, le socle... Quand on sape la base même d'un édifice il se passe quoi généralement ? ;)
De plus, il est très rare (en fait, ce n'est jamais arrivé) qu'on retrouve des écrits contemporains des époques évoquées, les grands maitres des différentes religions peuvent altérer, volontairement ou pas, les légendes transmises sans possibilités de contrôle de quoi que ce soit
Il y a des faits reconnus universellement, et des histoires qu'on devait raconter pour convaincre les "fidèles" des exploits et ou des pouvoirs extraordinaires des dieux déesses et autres
Et c'est justement en mélangeant plus ou moins habilement, plus ou moins volontairement, plus ou moins consciemment, des faits et des légendes qu'on obtient les canons religieux d'aujourd'hui. Maintenant, libre à chacun de croire ou de réfuter ce qu'il veut, mais il me semble bien difficile de se réfugier derrière des livres écrits par des hommes qui ne maitrisaient pas dix pour cent des connaissances scientifiques que l'humanité a mis des siècles à comprendre, et qui, de plus n'ont jamais eu entre les mains les "originaux" des textes qu'ils recopiaient