Si la bataille de Verdun (1916) est mythique dans l'histoire de France, on oublie souvent la deuxième bataille de Verdun qui eut lieu un an plus tard. Les Français réussirent à regagner le terrain perdu et reprendre les lignes qu'ils avaient perdues un an plus tôt.
Commentaires préférés (3)
En faite ont assimile souvent les deux à une seule et même bataille.
Comme dit Terrevermeil je pensais que c'était qu'une seule bataille très longue.
La défense a été menée par Castelnau et Pétain, la contre-offensive par Nivelle.
Tous les commentaires (31)
En faite ont assimile souvent les deux à une seule et même bataille.
Comme dit Terrevermeil je pensais que c'était qu'une seule bataille très longue.
C'est peut-être parce qu'on retient la bataille de Verdun (la première) pour ses 400 000 morts ... (Je ne sais pas, je suppose, juste un 'detail'...) et pour la bravoure des poilus. Comme quoi, ce n'est pas le fait de gagner ou perdre qu'on finit par retenir, c'est la façon de gagner ou perdre, dans quelque domaine que ce soit (politique, sport, conflits, vie personnelle...). Enfin, il me semble.
La défense a été menée par Castelnau et Pétain, la contre-offensive par Nivelle.
1ère bataille de février à décembre 1916
Coupure de 7 mois
2ème bataille de août à septembre 1917
Par contre contrairement à ce que dit l’anecdote. La première bataille n’a pas était particulièrement en faveur des allemands mais la deuxième fait effectivement revenir au ligne de début 1916.
De souvenir, c’est la bataille de la Somme qui est mythique pour les Britanniques (et d’autres pays du Commonwealth)
Peut on qualifier une véritable boucherie de «mythique » ?
Je sais je chipote mais pour moi le terme n’est pas du tout applicable quand on connais les détails de l’histoire ainsi que les conditions de vie inhumaine.
Pour moi le terme mythique résonne comme une chose qui donne envie , fait rêver ...
Quand on va à Verdun on peut trouver des statues, qui indiquent la position la plus avancée des Allemands. Par exemple il a été utilisé un lion pas loin de Douaumont, la route est construite a même les trous d'obus tout autour la terre est lunaire.
Ce qui est dommage c'est qu'on parle que des "grosses batailles" mais il y a eu de petites dont les traces sont encore très bien conservées.Par exemple, en me baladant dans la forêt je me suis rendu compte que les "fossés" dans lesquel je jouais petit, étaient des tranchées (vers Nancy bataille du grand couronné) et même il y a des bunkers cachés un peu partout et malheureusement aussi des balles et des obus.
Et pareil en allant dans les Vosges pour les champignons on trouve des tranchées bien conservées et aussi des bunkers.
Bravo bravo!! ..mais je parie ça coûte cher. .."Bof, pas de souci mec, pour le plus part c'était que des petits gens qui compte pas qui ont tombe... passez moi le Cognac svp".
Je penses surtout qu'on parle des 2 actes lorsqu'on parle de la bataille de Verdun
Je pense que le mot à employer ici est légendaire (j'utiliserai moi même les termes "à portée légendaire"), sachant sur cela ne juge en rien (comme l'emploi du mot mythique) de la barbarie, ou non, de l'acte en question.