La ficelle autour de la Terre et de la balle de ping-pong

Proposé par
vincent
le
dans

Soit une ficelle qui fait le tour de la Terre au niveau de l'Equateur (40.000 km environ). En estimant que la Terre est parfaitement ronde, si vous rajoutez 6,28 mètres a cette ficelle, elle sera alors à un mètre du sol. Mais si vous mettez une autre ficelle autour d'une balle de ping-pong, il faudra également rajouter 6,28 mètres à la ficelle pour qu'elle soit à 1 mètre de la balle.

En effet, le rayon de la sphère prise en compte (que ce soit une bille, une pastèque ou Jupiter) n'entre pas en compte.Voici l'explication mathématique : une ficelle, pour faire le tour d'une sphère de rayon R, doit mesurer 2*R*Pi.Si on veut mettre cette ficelle à un mètre du sol, elle doit faire 2*(R + 1)*Pi.On doit donc la rallonger de 2*(R + 1)*Pi - (2*R*Pi) soit 2Pi, ce qui fait environ 6,28 et ne change jamais quel que soit le rayon de la sphère.


Tous les commentaires (139)

et si la terre etait carre il faudrait rajouter combien pour que la ficelle soit parfaitement a un metre du sol ???

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : et si la terre etait carre il faudrait rajouter combien pour que la ficelle soit parfaitement a un metre du sol ??? Soit C le côté du cube (et pas du carré ), la ficelle devra faire exactement la longueur suivante :
4xC + 8

Je me mets à aimer les mathématiques...

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais que veut dire "Pi.Si" ?
Pi probablement pour le chiffre pi (soit environ 3,14), jusque la, tout va bien, mais "Si" n'est pas expliqué. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : et sa ferai combien a 0,50 metres du sol ? sa ne serai pa 6,28 : 2car on retomberait sur Pi Oui et dans ce cas il faudrait rajouter 3,14m à la corde. Rien de choquant

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprend pas très bien pourquoi on doit ajouter 2*(R + 1)*Pi - (2*R*Pi) en fait ...
J'ai compris que pour faire le tour de la sphere a 1m du sol il faut ajouter 2*(R + 1)*Pi mais pas le reste du calcul, pourquoi soustrait-on ceci à (2*R*Pi) ?
Quelques explications seraient les bienvenues.
Merci d'avance.
On soustrait 2PiR car c est la longeur de l'ancienne corde. Ce que cherche c'est la longeur à AJOUTER. Il faut donc prendre la longeur (cad le perimetre) de la nouvelle corde (celle a 1m de distance) et lui soustraire celle de l ancienne pour connaitre ce que l on a ajouter

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Je viens de faire comme sur les conditions d'utilisation
Je me couche moins bête sans avoir compris l'anecdote

Question de proportionnalité les gars !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas si compliqué que ça, la preuve je suis pas matheux du tout et j'ai compris ^^ J"ai compris l"expression mathematique mais pas le rapport avec une balle de ping pong avec une ficelle qui sort de nulle part

Posté le

android

(0)

Répondre

La fonction circonférence est une fonction linéaire en effet..

a écrit : houla cerveaux en surchauffe la rien compris ^^

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et a 2 m du sol ça donnerai quoi ? Pour chaque mètre ça devrait monter de manière exponentiel non ?
Par contre le coup de la balle de ping pong que j ai pas compris...
Quel que soit le diamètre de la sphère, il faut rajouter 6, 28 mètres de ficelle pour la décaler de 1m de la surface sur toute sa longueur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas compris Si on veut attacher une ficelle autour d'un cercle ou d'une boule, mais qu'on veut que la ficelle ne soit pas collée avec l'objet mais à 1m de distance,alors il suffit de rajouter 6,28m par rapport à la circonférence de l'objet. et ça marche que l'objet fasse 2cm ou 200000km.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai rien compris et après avoir fait lire l'anecdote à mon compagnon, il n'a rien compris non plus... si quelqu'un pouvait expliquer plus clairement ça serait gentil