Au Brésil, une loi permet aux détenus de réduire leur peine de prison s'ils lisent des livres. Chaque livre lu permet de bénéficier d'une réduction de 4 jours de prison, dans la limite de 12 livres par an (soit 48 jours de réduction de peine par an) et après avoir écrit une dissertation sur le livre en question. Un panel juge ensuite si la réduction de peine est accordée.
Tous les commentaires (139)
ils ont a disposition une bibliotheque avec differents livres .
Des livres pour apprendre la mecanique ou la cuisine par exemple et d'autres livres en tout genre .
Il y a egalement des livres pour enfant avec des images et des livres pour apprendre a lire .
Ensuite ils doivent rédiger une dissertation sur le livre. Si la dissertation ne reflète pas d'une certaine volonté de réflexion je doute que la réduction de peine soit accordée.
Pourquoi pas, mais au choix :
Code pénal
Code civil
Constitution
Code de l environnement
Code de l'éducation...
Trop de choix..tue le choix
c'est une très bonne chose cette initiative je pense.
[enfin dans la limite de la généralité, car un pédophile ne mérite pas de sortir juste parce qu'il sait écrire des disserts...
mais c'est pas le propos]
je pense que c'est quand même une bonne chose, il faut favoriser et inciter à diffuser le "Savoir", la "Connaissance" contrairement à la tendance actuelle, qui fait tendre vers un abrutissement globale de masse (cause : Pub pour ne citer qu'elle... [flemme d'argumenter sur l'éducation civile qui est à refaire, et le reste... ^^' ]).
Je pense pas qu'ils puissent choisir leur livre,si celui si explique comment s'évader de la prison...
J'ai récemment du écrire un Plaidoyer par rapport à la libération conditionnelle, s'il vous intéresse :
docs.google.com/file/d/0BxQaNAC8l79JdWdqVnFvR3JMS2s/edit?usp=docslist_api
Et au moins il sont plus délinquants, ils deviennent écrivains.
Un assortiment de livre de tout genre est sélectionné pour les détenus et ils sont en droit de choisir celui qu'il désire, et même d'en prendre plusieurs si il le souhaites.
Réaliste, fantastique, heroic-fantasy... Tout y passe.
D'ailleurs, il me semble qu'après un certain délais, ils se réunissent en groupe et racontent le livre lu et ce qu'ils en ont retenu.
D'ailleurs, des gouvernements se sont demandés si ils ne devraient pas faire ça chez nous, personnellement, j'en suis favorable à 200% !
En plus de se détendre, le détenu pourra acquérir une culture générale pouvant lui être trèès utile pour une réinsertion ultérieure !
Très bonne idée. Cela montre au prisonnier que l'on prend en compte les conditions qui l'ont poussées là. Après a lui de montrer qu'il l'a compris aussi.
La philosophie recherche la sagesse et la vérité (Sophia signifie sagesse en grec donc le philosophe est celui qui aime la sagesse) cela ne peut donc avoir que des conséquences positives sur le détenu, car ce qu'il pense devient une pensée juste, ce qu'il fait n'est plus irréfléchi, et cela lui apporte une conscience morale qui lui permet de se juger lui même.
Je pense donc que ce système est une bonne idée, à condition qu'il soit bien appliqué. Les années de prison n'auront pas été inutiles, car le prisonnier se sera cultivé, et surtout, il aura acquis une réflexion qui lui permettra peut être de ne pas recommencer le mal pour lequel il a été condamné.
Souvent, les criminels n'agissent pas (totalement) avec leur conscience, ils ont un problème qui leur pousse à agir de cette manière mais ne réfléchissent pas assez au mal qu'ils provoquent, ou pas correctement, et ils ont besoins être remis sur la bonne voie pour devenir meilleurs. La prison ne doit pas seulement être une peine ou une sanction pour rendre la justice, mais devrait aussi permettre aux accusés de comprendre leurs erreurs et de sortir différents de ce qu'ils sont à leur entrée, or c'est bien là que le bât blesse car lorsqu'ils sortent, certains n'ont rien appris et récidivent rapidement.
Une maladie de cette ordre ne se guérit pas comme ça.
La raison est là: même avec une réduction de peine pouvant être prévue par la loi, le criminel ne remettra JAMAIS les pieds dehors.