Des documents du débarquement ne pourront être consultés qu'en 2044 Proposé par Mrdbagh le 01/10/2013 dans Histoire 91 Le débarquement de Normandie garderait encore quelques secrets. En effet, des documents de guerre du général américain Dwight Eisenhower (qui deviendra plus tard Président) sont enterrés dans une fosse au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ces documents ne pourront être consultés que le 6 juin 2044, 100 ans après l'opération Overlord. En savoir plus
Un avion est déjà passé sous l'Arc de Triomphe Proposé par Mrdbagh le 08/12/2013 dans Histoire Insolite 49 Le 7 août 1919, Charles Godefroy fut le premier pilote à réaliser l'exploit de passer en avion sous l'Arc de triomphe. Aucun avion n'avait été prévu 3 semaines plus tôt lors du défilé du 14 juillet ce qui vexa l'armée aérienne. Godefroy y remédia, bravant l'interdiction officielle et effrayant les passants qui se jetèrent au sol. Son avion avait 7,5 mètres d'envergure et il réussit à passer entre les 14,5 mètres de l'Arc. En savoir plus
L'accident de la gare Montparnasse : un train la traverse et se retrouve dans la rue Proposé par Mrdbagh le 19/11/2013 dans Histoire 129 Le 22 octobre 1895, la gare Montparnasse fut le théâtre d'un accident spectaculaire : un train ne ralentit pas suffisamment pour son arrivée et traversa tout bonnement la gare, enfonçant le mur de façade pour tomber en pleine rue. L'accident fit un mort et plusieurs blessés. En savoir plus
Auriez-vous conduit une voiture nucléaire ? Proposé par Mrdbagh le 25/11/2013 dans Marques et logos Sciences 121 Dans les années 50, Ford eut le projet de créer une voiture à propulsion nucléaire sous le nom de Ford Nucléon. L'énergie du véhicule aurait été fournie grâce à un mini réacteur nucléaire situé à l’arrière du véhicule. Finalement, le projet resta à l'état de prototype et seule une maquette fut construite, mais c'est ce projet qui inspira le design de la DeLorean de Retour vers le Futur. En savoir plus
Quand le facteur fut remplacé par une fusée Proposé par Mrdbagh le 01/02/2014 dans Histoire 43 Dans les années 1870, un moyen de transport de courrier fut expérimenté : la fusée postale. Le but était de lancer une fusée contenant du courrier à une destination indiquée. Ces expérimentations eurent lieu dans différents pays jusqu'aux années 1960, mais ce mode d'acheminement fut finalement stoppé à cause du coût élevé ainsi que de la trop faible fiabilité du dispositif. En savoir plus
Il y a des bisons en Europe Proposé par Mrdbagh le 23/05/2014 dans Animaux 49 Le bison n'est pas présent uniquement sur le continent américain. Une autre espèce de bison vit en Europe, baptisée tout simplement bison européen. Cette espèce, très répandue avant le Moyen-Âge, fut menacée pendant plusieurs siècles jusqu'au début de son sauvetage dans les années 1920, mais reste malgré tout fragile. À la différence de son frère américain qui aime les grandes plaines, il vit essentiellement en forêt, dans les pays de l'Est et en Allemagne. En savoir plus
Une ligne de train fait le tour de Paris Proposé par Mrdbagh le 23/05/2014 dans Vie pratique 48 Il n'y a pas que le périphérique parisien qui fasse le tour de Paris : la petite ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer longue de 32 km qui en fait de même. Elle fut utilisée pour le transport de marchandises et est abandonnée depuis 20 ans. Une partie de la ligne reste ouverte au public et reste un lieu de promenade pour Parisiens et touristes. En savoir plus
La guerre des Malouines a fait la publicité des armes françaises Proposé par Mrdbagh le 19/05/2014 dans Histoire 83 La Guerre des Malouines entre l'Argentine et le Royaume-Uni a eu des répercussions commerciales positives pour la France. En effet, le missile français Exocet fut utilisé par les forces argentines sur les navires britanniques. L'arme fut si efficace, coulant plusieurs navires britanniques, que cela engendra un grand nombre de commandes l’année suivante. En savoir plus
Une Formule 1 version monospace chez Renault Proposé par Mrdbagh le 12/03/2015 dans Marques et logos Sport 108 Pour fêter les 10 ans de commercialisation de son modèle Espace, Renault produisit une version F1 de son monospace en 1994. Équipé d'un moteur V10 (le même qui équipait les Formule 1 Williams-Renault lors du championnat 1992), il est capable de dépasser 300 km/h et met moins de 7 secondes pour atteindre 200 km/h. Il fut produit à 2 exemplaires seulement. En savoir plus
L'arme nucléaire a été envisagée durant la guerre d'Indochine Proposé par Mrdbagh le 14/08/2014 dans Histoire 64 Durant la guerre d'Indochine, la bombe atomique a failli être utilisée à nouveau par les États-Unis. En effet, en pleine débâcle de l'armée française, les Américains prévoyaient le largage de 3 bombes pour réprimer l'avancée du Viet-minh. Ce projet, connu sous le nom de projet Vautour, fut soutenu par le vice-président américain Richard Nixon, mais le président Dwight Eisenhower le refusa finalement pour des considérations politiques. En savoir plus
Un challenge de cryptographie dont on connait pas l'organisateur Proposé par Mrdbagh le 18/06/2014 dans Insolite 52 Cicada 3301 est le nom d'une série de challenges organisée sur internet et testant les capacités en cryptographie et logique des candidats. Il est organisé chaque année le 5 janvier pour trouver des personnes "intelligentes". L'organisateur de ces challenges est inconnu et on ignore à ce jour ses motivations. Méthode de recrutement de la CIA ou groupe de hackers plaisantins, les théories sont nombreuses. En savoir plus
Les Allemands ont aussi eu leur opération Fortitude Proposé par Mrdbagh le 05/09/2014 dans Histoire 39 Les Alliés ne sont pas les seuls à avoir mené des opérations de désinformation et de diversion durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant l'offensive Alliée des Ardennes, dans le cadre de l'opération Greif, plusieurs chars allemands furent déguisés en chars américains et les soldats les accompagnant étaient vêtus d'uniformes américains et parlaient anglais. L'objectif était de s'emparer de ponts stratégiques, mais ce fut globalement un échec, à l'inverse de l'opération Fortitude Alliée. En savoir plus
On peut encore voir de nos jours à quoi ressemblait la Bastille Proposé par Mrdbagh le 09/09/2014 dans Histoire 52 La forteresse de la Bastille, détruite lors de la Révolution française, ne peut plus être vue que par les tableaux d'époque la représentant. Mais le château de Tarascon permet d'avoir une vision proche : il fut construit entre 1400 et 1435 en se basant sur le style architectural de la Bastille. En savoir plus
Le 4x4 Mercedes Classe G fut créé pour une commande spéciale Proposé par Mrdbagh le 14/09/2014 dans Marques et logos 72 Le Mercedes classe G est un véhicule tout terrain qui fut créé grâce au Shah d'Iran Mohamed Reza Pahlavi. Ce dernier souhaitait commander 20 000 véhicules militaires construits par la firme allemande pour répondre aux besoins de son armée. Les ingénieurs Mercedes se penchèrent alors sur la question, et créèrent ce modèle, qui fut un grand succès et existe toujours, même si l'Iran n'en utilisa pas puisque le Shah fut renversé entre temps par la révolution iranienne. En savoir plus
Champion du monde de Formule 1 bien que décédé Proposé par Mrdbagh le 26/10/2014 dans Personnalités Sport 65 Jochen Rindt est un champion unique dans le monde de la Formule 1. En effet, il reste le seul pilote à avoir été sacré champion du monde de Formule 1 à titre posthume. Il décéda au Grand Prix d'Italie en 1970 durant les essais libres suite à une sortie de route, alors qu'il restait 4 courses à disputer avant la fin du championnat. Son avance était telle que personne ne put le dépasser au classement général en fin de saison. Ce fut le seul titre de champion du monde de sa carrière. En savoir plus
Il y eut des combattants en armure lors de la Première Guerre mondiale Proposé par Mrdbagh le 14/11/2014 dans Histoire 97 Les armures ne furent pas utilisées que jusqu'au temps des chevaliers. En effet, durant la Première Guerre mondiale, des soldats américains furent équipés d'armures comme la "Brewster Body Shield" leur permettant de résister aux balles ennemies. Elles furent abandonnées, car elles étaient peu pratiques sur un champ de bataille en raison de leur encombrement et de leur masse importante (18 kg). En savoir plus
Les Russes ont voulu faire du déminage avec un réacteur d'avion Proposé par Mrdbagh le 02/02/2015 dans Insolite 41 En pleine guerre froide, l'armée soviétique chercha à développer un véhicule de déminage efficace. Les ingénieurs eurent l'idée de mettre le réacteur d'un chasseur Mig 15 sur la base d'un char soviétique T-54. La chaleur dégagée par le réacteur aurait permis de faire exploser les mines enfouies dans le sol. Ce véhicule conçu pour opérer en Afghanistan était connu sous le nom de Progrev-T et est resté à l'état de prototype, car sa conception était trop complexe. En savoir plus
L'armée française a utilisé des scooters Vespa équipés de canons Proposé par Mrdbagh le 26/02/2015 dans Histoire 56 Dans les années 50, l'armée française utilisa un véhicule original pour ses troupes aéroportées : elle équipa des scooters Vespa 150 d'un canon de 75 mm ou de mortier. Ils servirent principalement durant la guerre d’Algérie et furent produits à plus de 800 exemplaires. En savoir plus
Certains véhicules n'ont pas besoin de roues : ils avancent avec des vis géantes Proposé par Mrdbagh le 28/02/2015 dans Sciences 82 Il existe un autre mode de propulsion que les roues et les chenilles : il s'agit du mode de propulsion à vis automotrice, qui permettait une meilleure circulation dans les zones difficiles. Son fonctionnement est identique à celui des vis utilisées communément, qui en tournant grâce à leur structure hélicoïdale avancent. L'URSS fut le pays le plus avancé en la matière avec un véhicule connu sous le nom de ZIL 29061. En savoir plus
Un soldat français a exercé durant 90 ans Proposé par Mrdbagh le 05/03/2015 dans Histoire Chiffres 57 Jean Thurel fut un soldat français avec une carrière exceptionnelle. En effet, il réalisa plus de 90 ans de service dans l'armée à partir de 1716 alors qu'il avait 18 ans jusqu'en 1807 où il décéda à l'âge de 108 ans. Il détient encore aujourd'hui le record de longévité dans une armée conventionnelle. En savoir plus