La mesure du quotient intellectuel, née en France en 1905, fut inventée pour de nobles raisons : il s'agissait de dépister les élèves en difficulté et leur fournir un soutien adapté. Très vite, son usage fut toutefois détourné pour des raisons inverses, à savoir mener des politiques de sélection voire eugénistes : stérilisation forcée en cas de faible QI, d’abord aux États-Unis puis dans d’autres pays.
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Un test de QI sert essentiellement à enrichir les psys et à diviser notre société qui déjà a beaucoup de mal à faire face aux aléas...
Mais l’anecdote suggère que certains estiment la valeur d’un individu en fonction de son QI, vu que le QI serait une base pour un « droit à se reproduire »
Pour ma part tous les êtres humains ont la même valeur, après c’est chacun son jugement sur la question
Allez voir quelqu'un de compétent, qui fait passer maximum 2 des 4 parties d'affilée. Il faudrait donc de 2 à 4 séances pour que ça soit vraiment bien fait.
Bref.
Concernant l'interprétation etc...
Je suis dans une famille de HPI, et je peux dire que ça n'apporte souvent que souffrances. Surtout si c'est avec en plus un petit peu de TSA ou de l'hyper-émotovité.
J'ai eu ma période où je voulais me rendre bête. C'est très difficile. J'ai voulu être croyante. Impossible. Ça fait pas longtemps que je m'accepte. Et j'ai un petit syndrome de l'imposteur aussi...
Mon fils sait lire depuis des 4 ans. Il n'aime pas l'école. C'est une grande souffrance pour moi qui suis prof. On essaie de le faire s'adapter in maximum car on sait que tout se joue avant le collège. Mon deuxième est impressionnant...hyper-émotif...parfois j'ai "peur" qu'il soit dans le spectre autistique comme son grand-père.
Souvent je me dis que ça aurait serait beaucoup beaucoup plus simple si on avait des enfants "normaux". Surtout avec tout ce que mon mari et moi avons vécu. Alors on essaie un maximum de les rendre heureux et de les faire évoluer le mieux possible.
Et la plomberie est un bon créneau.
Donc pour les reeducables, ça a véritablement été une grande aide, puisque ça leur a donné la possibilité d'être scolarisés, éduqués, et d'apprendre un métier, donc d'avoir une vie sociale et de pouvoir progresser et vivre, et les autres.
Dans cette même étude, il y avait des textes de médecins français renommés de l'époque qui proposaient de les envoyer en première ligne pendant la guerre de 14-18, ce qui permettrait à la fois de vider les asiles et de trouver une utilité aux "idiots" ...
I.R.P. ?? Institut de Rééducation Psychothérapeutique. à un poil de cul du service militaire je me retrouvais avec un Famas où un lance-grenade portatif...
Désolé, mais je ne suis pas une fourmi. Et ça, ca plait pas.
Ce sont des statistiques ou toute population est régit par une lois normale centrée sur le 100. Tu changes de population, tu changes de référentiel. C'est pour ça qu'il faut de bonnes méthodes de normalisation et que les statistiques sont une affaire de professionnels. Le chiffre est valable dans un contexte donné, pour une population donnée, avec une méthode donnée seulement et n'est pas directement comparable à d'autres chiffres similaires issue d'autres populations.
fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_68-95-99,7
Donc tu es un HPI si tu es au-dessus de 130, et tu es déficient si tu es en-dessous de 70.
Si tu étais dans une population où le QI moyen serait égal à 70, le HPI de cette population aurait un QI de 100...mais ce n'est pas possible. La population ne serait pas viable car 70 ça correspond à une grosse déficience...et il y aurait aussi des gens à 40...ce qui serait vraiment vraiment très très bas.
De toute façon, il faut bien comprendre que le QI n'est qu'une mesure fabriquée par des humains pour les humains.
Étant prof, beaucoup de parents me balancent le QI de leur enfant comme si cela allait totalement les déterminer, et comme si je saurais quoi en faire...
Et au final on ne peut pas en faire grand chose. A part se dire "ohlala, celui-ci n'utilise pas du tout son potentiel" ou alors "waou, celui-là se bat bien, et réussit alors que personne n'y croyait !".
Généralement, d'ailleurs, on ne peut pas faire grand chose, en tout cas au lycée : la plupart des élèves ont déjà plus ou moins décidé s'ils allaient travailler ou pas. Quelques uns attendent de prendre une grosse claque dans le ego pour se mettre à bosser (genre moi), et d'autre bossent coûte que coûte.
Finalement je me suis rendue compte que ceux qui ont décidé de travailler, de ne pas subir, ont quand même une plus grande chance de réussir. Et ce n'est pas lié au QI. Le seul "avantage" que je vois pour ceux ayant des facilités naturelles est qu'en fait ils peuvent décider de se mettre au boulot plus tardivement. Ils peuvent se permettre un peu plus de flemme...ils sauront rebondir plus facilement.
Mais pourquoi sauront-ils rebondir ? Parce qu'ils ont un gros QI ? Pas uniquement...en fait, je vais vous dire le gros secret : ceux qui réussissent véritablement sont ceux qui ont quelqu'un derrière eux. Les parents (souvent), mais aussi un prof (un mentor, en quelque sorte)...quelqu'un qui va faire sortir les doigts du c** de certains.
Bref.
Le QI c'est mignon, ça sert à justifier des facilités ou des difficultés...mais au final, ce qui importe, c'est l'accompagnement.
Un enfant avec un "QI d'huître", bien né,...avec un bon accompagnement...pourra sûrement plus facilement réussir qu'un enfant avec un QI d'Einstein, mais qui est né dans un milieu défavorisé, avec personne pour l'enrichir...personne pour lui dire de se bouger les fesses.
Oui, quand une personne a 70 de QI elle esr considérée comme déficiente. Cela n'enlève pas le droit de vote à cette personne, ni le droit de s'exprimer...ni rien. Cela signifie juste que cette personne a des difficultés dans beaucoup de domaines. La fille d'une copine est déficiente, et elle le dit elle-même. Cela ne l'empêche pas d'être adorable et d'avoir la joie de vivre.
Il faut savoir appeler un chat un chat.