Autrefois, au Japon, il n'était pas rare d'enterrer une personne vivante sous un édifice afin que celui-ci tienne dans le temps et résiste aux inondations notamment. Ce rituel s'appelait "Hitobashira" (littéralement pilier humain). On le pratiquait surtout à la construction de temples ou de ponts.
Cette pratique était accompagnée de prières envers le dieu du fleuve le plus proche. Il n'en existe plus traces après la fin du XVIème siècle.
Tous les commentaires (37)
J'ai vu passer cette semaine la citation suivante : "Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par des chasseurs".
Attribuée à Howard Zinn, historien lui même, et politilogue enseignant à l'université de Boston.
Engagé pour les droits civiques et fervent militant pacifiste, son œuvre majeure si l'on peut dire est "histoire populaire des États-Unis" dans laquelle il estime que le point de vue traditionnellement adopté par les ouvrages d'histoire des États-Unis était assez limité, il rédige lui-même un ouvrage sur ce thème afin de renouveler la perspective sur l'histoire de son pays, constituant ainsi une « contre-histoire » prenant à rebours les grands mythes américains (dixit Wikipedia)
Sont ainsi évoqués luttes qui opposèrent les amérindiens aux européens, l'expansion des États-Unis, les révoltes des esclaves, les syndicalistes, les combats des femmes, le mouvement mené par les Noirs contre le racusle etc ...
Tout ça pour dire qu'effectivement l'histoire prétendument factuelle telle qu'on la connaît est écrite par les vainqueurs, de l'antiquité gréco-romaine jusqu'au conflit russo-ukrainien actuel. La vraie histoire n'existe pas !
La raison de la surpopulation c'est pas l'instinct de survie, c'est plutôt les religions et le système capitaliste en cause.
Ça amène la notion de roman historique. La fabrique de l'histoire en somme.
Je vous invite à regarder l'émission du même nom sur Arte. Donc l'histoire c'est du factuel,oui mais le rapporteur des dits faits avait il toutes les donnés ? Était il impartial? Quels documents ont traversé l'histoire ?
Prenez un groupe de personnes qui passent une journée ensemble, et demandez leur de raconter leurs journée à la fin. Vous verrez les différences de récits.
Bref la vérité est un concept en somme.
L'historien constate les fils qui convergent, et doute.
A la fin ça donne non pas une photo, mais un tableau, avec un angle de vue et une touche personnelle, même inconsciente.
On est rempli de biais cognitifs, lors de la production du message et à la réception. Donc la vérité vrai c'est un mirage. On peut cependant se rapprocher d'une image assez nette si on a assez de fils qui convergent
Concernant Nota Bene, bein c'est de la vulgarisation, avec les raccourcis inhérents. De la à remettre en doute tout le bousin....
Anecdotes sans fondements historique solide
Anecdote à corriger.
Personne n'est impartial, tout le monde a un biais, et une sensibilité politique.
A partir de là, il y a deux méthodes :
Ceux qui essaient d'en tenir compte et qui annoncent leur biais, ce que fait Nota Bene. Surtout que c'est généralement pour commenter un événement précis au sein du récit.
Et ceux qui cachent leurs biais et les laissent influencer grandement leur travail, comme Lorant Deutsch ou Stéphane Bern, par exemple.
L'histoire, C'EST de la politique. Il est illusoire et dangereux de prétendre le contraire.
Si vous pensez lire ou regarder une source qui est purement impartiale, vous vous faites Berner (hihihi).
Exemples : Il n'y a qu'en France qu'on parle communément de Guerre d'Algérie. Le reste du monde utilise les termes d'indépendance ou de libération.
Utiliser le terme de Cisjordianie plutôt que celui de Judée-Samarie, c'est aussi de la politique.
Plus récemment, on a vu Kiev devenir Kyiv.
Dans la plupart des guerres, massacre-t-on des martyrs, ou fusille-t-on des terroristes ?
Choisir chacun de ces termes plutôt qu'un autre est de la politique.
Anecdote sans sources fiables, à supprimer.
(H.S, oui, c'est moi, le seul, l'unique, l'inénarrable Nico... ;)
Même les personnes qui ont consacré leurs vies à une époque ou à une culture précise ont des biais culturel, de mœur, de religion, politique ou tout simplement que les faits remontent à tellement longtemps que c'est dur d'avoir des éléments de réponses. L'Histoire est une histoire faisant consensus, ni plus ni moins.
Donc pour en revenir à Nota bene, cela ne peut pas être une source sérieuse, par contre ça permet de découvrir de nouvelles choses, chacun ces points forts et points faibles.
J'espère avoir répondu à ta question :)