Le système de notation numérique appelé « Notae Elegantissimae » est un système de numération utilisé couramment par des moines cisterciens français dans les années 1300. Il permet d'écrire chaque nombre de 1 à 9 999 avec un symbole unique. Son avantage principal est sa compacité.
La lecture du symbole se pratique ainsi :
— en bas à gauche pour les milliers,
— en bas à droite pour les centaines,
— en haut à gauche pour les dizaines,
— en haut à droite pour les unités. Enfin, chaque chiffre est déterminé par un, deux ou trois traits de taille et d’orientation variable accolés à la barre centrale.
Tous les commentaires (35)
Effectivement, merci de me l'avoir fait remarquer.
Je vais vite réparer cette grossière erreur en ajoutant un carré en bas à droite... ;-)
Génial, une énigme de plus pour mes escape games !
Personnellement, je tiens un tableau de l’évolution de mon salaire depuis 15ans avec cette notation.
Et ba.. ça accéléré, ça clignote méchamment en haut à droite !!
Je me demande si cette recherche de compacité n'est pas un peu lié au fait que le support (parchemin à l'époque ?) ne devait pas être si facile à produire et devrait probablement avoir un certain coût...
Pour ceux qui captent toujours pas malgré l'explication de Aydr, le lien wiki est limpide!
C'était très bien anticipé car les codes PIN des différentes cartes bancaires ont justement 4 chiffres ! Et quand on en a plusieurs (cf. la discussion il y a quelques jours sur l'anecdote à propos du réseau CB, de l'intérêt d'en avoir plusieurs), on a justement du mal à retenir le code des cartes que l'on utilise le moins. Alors je vais pouvoir noter le code directement sur la carte avec cette notation ! (en utilisant un code inspiré de ce système mais personnalisé pour que ceux qui connaissent ce système ne puissent pas en déduire mon code). Et pareil pour le code à 3 chiffres qui se trouve au dos de la carte, qu'il vaut mieux effacer pour qu'un indélicat ne puisse pas payer en ligne avec ma carte après l'avoir simplement vue.
Je te pique ton idée pour voir si j'en tire quelque chose (j'oublie constamment mes codes de carte bleue et j'ai une fâcheuse tendance à avoir une mémoire des nombres dyslexique). Les seules fois où j'arrive enfin à les retenir, la banque me remplace ma carte...
Avec quoi les as-tu gravées ?