Les premiers aborigènes australiens ont sûrement été confrontés à une mégafaune. De nombreuses découvertes archéologiques font preuve de l'existence de kangourous de 240 kg pour 2,7 mètres de haut, de wombats de la taille d'un hippopotame, de varans longs de 8 mètres, ou encore d'oiseaux de plus de 500 kg.
La responsabilité de l'Homme sur l'extinction de ces espèces semble la plus probable, bien que cela ne soit pas prouvé.
L'existence de cette mégafaune est peut-être à l'origine de certaines légendes cryptozoologiques.
Tous les commentaires (65)
Je te renvois à ma dernière phrase du post que tu critiques, et te demande de bien regarder les smileys. "Boutade", petite plaisanterie... tu comprends mieux maintenant ?
Il est indispensable de rester prudent, en affirmant que l'Homme est le responsable de la disparition de la mégafaune Australienne.
Plusieurs découvertes Archéologiques d'importance, effectuées récemment en Australie, ont assez sensiblement fait reculer la date d'entrée des premiers Aborigènes, la situant actuellement à 80 000 ans.
Ceci ne serait d'ailleurs aucunement incohérent dans le schéma des migrations de l'Homme moderne ( le Sapiens que nous sommes tous), dont la sortie du continent Africain est depuis peu, estimée à 200 000 ans, et non pas les 100 000 que l'on peut encore lire sur certains sites du Net.
L'arrivée de l'Homme sur le continent Australien, à été rendue possible, grâce à la dernière glaciation ( glaciation de Würm), ayant commencée il y a 110 000 ans, et ayant conduit à une baisse du niveau de la mer de près de 150 mètres. Ceci a conduit que l'Australie, la Tasmanie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée devinrent 'un seul continent, aujourd'hui appelé le Sahul, lui même proche du Sunda (actuelles Indonésie et Malaisie).
Voir la carte géographique suivante:
es.m.wikipedia.org/wiki/Archivo:Sunda-sahul-wallacea-migration.png
Si l'arrivée des premiers Aborigènes en Australie, se confirme sur ces dates aussi anciennes, la mégafaune et l'Humain auraient donc cohabités, sur une période d'au moins 50 000 ans, avant de constater la disparition de ces grands animaux.
Le schéma présentant l'Humain comme unique responsable, commence à être mis en doute, et laisse penser que des changements climatiques, ont également une part de responsabilité.
Les insectes ont un système respiratoire inefficace et ont besoin d'un taux d'O2 élevé pour devenir "géant" ; pour les autres animaux, c'est une simple question de sélection naturelle : les grand animaux se défendent mieux face aux prédateurs mais ont une faible natalité qui les rendent vulnérable face au changement rapide d'environnement.
Aucune question sur ce qu'est la cryptozoologie ! :o
La population de ce "forum" est décidément trop cultivée ;)
JLSD pour les varans géants et les oiseaux carnivores, mais pas pour les kangourous et les wombats, mais enfin imaginez les premiers hommes tomber nez à nez avec un lézard de 8 mètres au détour d'un buisson. Sans compter que l'anecdote parle de l'Australie, mais les temps préhistoriques regorgent de bestioles semblables à celles d'aujourd'hui mais en nettement plus grosses. Je citerais par exemple le titanoboa (un anaconda de près de 15 mètres de long et 1 mètre de diamètre), l'argentavis (un condor de 7 mètres de large) ou même le fameux mégalodon (un requin de 18 mètres de long !)
Source : www.lavoixdunord.fr/art/france-monde/les-rats-seuls-survivants-a-une-potentielle-fin-du-monde-ia0b0n2345111
Si le sujet vous intéresse, le livre (bien connu maintenant) Sapiens résume bien tout ça.
Le fin mot étant que partout où on a été (presque partout), on y zigouillait tout, même inconsciemment, et rien qu’en y mettant juste un orteil ...;)
En complément de mon premier commentaire, apporter deux liens Net d'une très récente étude Australienne (mai de cette année 2020), laissant entendre que la disparition de la mégafaune, serait ( en plus ou moins grande partie) imputable à des changements climatiques et de végétation.
Cette étude ne peut en aucun cas démontrer de forme irréfutable, que l'Humain n'en soit responsable.
Le débat reste donc ouvert, et pour encore de nombreuses années, semble t'il...
www.nature.com/articles/s41467-020-15785-w
www.theguardian.com/science/2020/may/19/humans-australia-megafauna-to-extinction-climate-queensland
Je ne suis pas spécialiste mais les insectes en général ne sont balèzes de ce côté là car ils n'ont pas de système pour évacuer l'excès de chaleur. Et cest justement le réchauffement climatique qui semble remuer la hiérarchie des espèces.
Conclusion : continuons à tout réchauffer, car mieux vaut puer la sueur que de continuer à endurer cafards, moustiques et araignées :)
Ils ont l'air malins les cafards maintenant, des siècles d'évolution pour résister à tout et n'importe quoi sauf ce qui est vraiment utile !
Bonjour par convention on écrira Aborigènes ('A' majuscule) pour l'Australie et aborigènes ('a' minuscule) pour les autres peuples comme les aborigènes de Taïwan par exemple qui comptent 12 ethnies.
Si c'est pas ça l'écologie alors c'est quoi pour toi ?