Le pilote allemand Hans-Joachim Marseille abattit au cours de la journée du 1er septembre 1942 17 avions alliés lors de trois sorties. Il reçut pour cette performance jamais égalée la Croix de chevalier de la croix de fer avec feuille de chêne, glaives et brillants. Ce fut le dernier fait d'arme de sa carrière car il mourut en vol un mois plus tard.
Commentaires préférés (3)
Il faut savoir qu'en 42, c'est la plus haute distinction mais qu'un niveau plus élevé est créé en 1944 par Hitler et que seulement une personne l'a reçue au cours de la guerre.
Comme expliqué dans mon commentaire sur l'anecdote précédente sur les as, le nombre de victoires par les pilotes allemands atteint des records, pour plusieurs raison, notamment l'utilisation des pilotes (souvent en solo, et en continuant d'envoyer les pilotes expérimentés au front), mais aussi grâce a l'avantage technologique des allemands sur les avions russes.
Sauf que la, on parle d'un pilote n'ayant combattu que des occidentaux, d'abord dans la Bataille d'Angleterre, mais surtout dans la Guerre du désert.
Si il est le 11ème pilote allemand a dépasser les 100 victoires, c'est le premier a réussir cet exploit sur le front Ouest
Il garde un esprit chevaleresque des premiers pilotes, voulant abattre l'avion et non le pilote. Il se pose régulièrement sur le site du crash pour aider les aviateurs, voir dans les lignes ennemis pour porter les nouvelles de la mort du pilote qu'il a abattu.
Il utilise des tactiques inhabituelles afin d'avoir son propre style de combat, et son entrainement physique intense lui permet d’effectuer des virages serrés ou des plongeons effrayant, quitte a subir beaucoup de g, en échange d'une imprédictibilité inégalé.
Si il a abattu ce jour la 17 avions en une seule journée, il faut aussi souligner qu'il en a abattu 8 en une dizaine de minutes
Il a rencontré durant sa vie de grands hommes, comme Mussolini qui l'a décoré de la médaille d'argent de la valeur militaire, plus haute distinction militaire italienne, et Erwin Rommel, le renard du désert, qui lui demande d'ailleurs de l'accompagner en Allemagne pour rencontrer Hitler, quelques jour avant sa mort.
Il effectue ses dernières missions dans Bf 109G-2/trop, variante du Bf 109F auquel il été habitué, mais les 109G ont mauvaise réputation a cause de leur panne moteur.
C'est ce qu'il se passe le 30 septembre 1942. De la fumée sors de son moteur, bientôt, le cockpit est enfumé et l’état est trop critique pour se poser, il décide alors de sauter en parachute, mais lorsqu'il quitte le poste de pilotage, l'avion pique trop, trop vite.
Il heurte l’empennage de son avion, et s’écrase au sol, sans avoir ouvert son parachute. Le médecin qui l'a récupéré ne le reconnait par par son visage, explosé, mais par ses multiples décorations.
Il repose en Afrique, dans le cimetière militaire allemand de Tobrouk, avec pour épitaphe un seul mot: "Invaincu"
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Il faut savoir qu'en 42, c'est la plus haute distinction mais qu'un niveau plus élevé est créé en 1944 par Hitler et que seulement une personne l'a reçue au cours de la guerre.
Avec toutes ces anecdotes, les membres de SCMB vont vraiment devenir des experts de l'histoire de l'aviation militaire.
Comme expliqué dans mon commentaire sur l'anecdote précédente sur les as, le nombre de victoires par les pilotes allemands atteint des records, pour plusieurs raison, notamment l'utilisation des pilotes (souvent en solo, et en continuant d'envoyer les pilotes expérimentés au front), mais aussi grâce a l'avantage technologique des allemands sur les avions russes.
Sauf que la, on parle d'un pilote n'ayant combattu que des occidentaux, d'abord dans la Bataille d'Angleterre, mais surtout dans la Guerre du désert.
Si il est le 11ème pilote allemand a dépasser les 100 victoires, c'est le premier a réussir cet exploit sur le front Ouest
Il garde un esprit chevaleresque des premiers pilotes, voulant abattre l'avion et non le pilote. Il se pose régulièrement sur le site du crash pour aider les aviateurs, voir dans les lignes ennemis pour porter les nouvelles de la mort du pilote qu'il a abattu.
Il utilise des tactiques inhabituelles afin d'avoir son propre style de combat, et son entrainement physique intense lui permet d’effectuer des virages serrés ou des plongeons effrayant, quitte a subir beaucoup de g, en échange d'une imprédictibilité inégalé.
Si il a abattu ce jour la 17 avions en une seule journée, il faut aussi souligner qu'il en a abattu 8 en une dizaine de minutes
Il a rencontré durant sa vie de grands hommes, comme Mussolini qui l'a décoré de la médaille d'argent de la valeur militaire, plus haute distinction militaire italienne, et Erwin Rommel, le renard du désert, qui lui demande d'ailleurs de l'accompagner en Allemagne pour rencontrer Hitler, quelques jour avant sa mort.
Il effectue ses dernières missions dans Bf 109G-2/trop, variante du Bf 109F auquel il été habitué, mais les 109G ont mauvaise réputation a cause de leur panne moteur.
C'est ce qu'il se passe le 30 septembre 1942. De la fumée sors de son moteur, bientôt, le cockpit est enfumé et l’état est trop critique pour se poser, il décide alors de sauter en parachute, mais lorsqu'il quitte le poste de pilotage, l'avion pique trop, trop vite.
Il heurte l’empennage de son avion, et s’écrase au sol, sans avoir ouvert son parachute. Le médecin qui l'a récupéré ne le reconnait par par son visage, explosé, mais par ses multiples décorations.
Il repose en Afrique, dans le cimetière militaire allemand de Tobrouk, avec pour épitaphe un seul mot: "Invaincu"
Il fut fait chevalier de la croix de fer avec feuille de chêne et glaives. Recevoir la Croix de la croix de fer c'est un peu bizarre.
De plus on dit un fait d'armes et non fait d'arme.
La Croix de fer est une décoration, la Croix de chevalier en est un grade, entre croix de fer 1ère classe et Grand-croix de la croix de fer.
Hitler a ensuite divisé la Croix de chevalier en cinq classes :
la croix de chevalier de la croix de fer, instituée le 1er septembre 1939 ;
la classe des feuilles de chêne, instituée le 3 juin 1940 ;
la classe des feuilles de chêne et glaives, instituée le 28 septembre 1941 ;
la classe des feuilles de chêne, glaives et brillants, instituée le 28 septembre 1941 ;
la classe des feuilles de chêne et glaives en or et brillants, instituée le 29 décembre 1944.
Mais pq on le recompence quand il tuent ces allié
Donc cet Allemand s'est battu contre les Alliés.
Bonne journée :)
Pour homologuer les avions abattus.
Après il s'appelle Marseille.... Faut-il prendre le nombre de 17 comme fiable... ;)
Il me semblait évident que les traiter de grands homme ne voulait pas dire que je partage leur idéologie.
Et pour rappel, Rommel est l'un des seul général a n'avoir commis aucun crime de guerre, ou de crime contre l'humanité. Si Rommel partageait l'idéologie Nazi, il devient de plus en plus critique envers Hitler, jusqu’à se trouver mêlé a des complots visant a l'assassiner. Bien qu'il n'y pris pas part, il fut contraint au suicide après une tentative raté.