Les morpions nous aident à savoir quand l'Homme a commencé à s'habiller

Proposé par
le
dans

L'analyse comparative des ADN du pou et du pou du pubis (morpion) a permis de dater l'apparition des habits chez l'être humain. Le pou a en effet migré de la tête vers le pubis grâce au port de vêtements et a évolué pour devenir morpion. Grâce à cette découverte, on estime que l'être humain a commencé à porter des vêtements entre 83 000 et 170 000 ans avant notre ère.


Tous les commentaires (52)

a écrit : C'est une excellente question.

Est-ce que ça aurait un lien avec les flux migratoires de l'époque ?

Disons que dans le croissant fertile, les vêtements étaient surement superflus puis en migrant vers des régions plus au Nord, l'homo sapiens s'est retrouvé à se cailler
les miches sans avoir de pelage adéquat et a donc commencé à se couvrir de peau de bête la nuit, puis la journée, puis ça a finit par influer sur les codes morales (le chef avait la plus grande fourrure, être nu devenait l'exception et à force une honte, etc..).
Certaines tribus d'Afrique ne s'habille pas ou très peu car elles n'en ont pas le besoins et n'ont donc pas développer de "moeurs de société" autour du vêtement.

Ce sont des suppositions.
Afficher tout
J'aime bien cette idée, le code moral lié à la nudité influencé par la richesse et la force. D'abord il y a le besoin, il fait froid alors on se couvre. Ensuite il y a la nécessité de paraître pour ne pas avoir honte.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Entre 83 000 et 170 000 avant notre ère ça fait une grande fourchette quand même, une très grande fourchette. Au delà du simple fait qu'on ait trouvé un moyen original de datation, évaluer du simple au double....c'est pas si mal que ça je trouve .....par exemple, je défie quiconque qui n'est pas biologiste et qui connaitrait la réponse, de me donner le nombre de bactéries dans l'intestin d'un adulte, ou bien le nombre de grain de café dans une tonne...tout ça avec une fourchette allant du simple au double....pas si facile à mon sens...

Est ce que l'on peut avoir la même logique avec les punaises de lit pour déterminer quand est ce que les humains ont eu des lits ?

Ou alors ça nous indique que les hommes préhistoriques se rasaient les couilles ^^

a écrit : Entre 83 000 et 170 000 avant notre ère ça fait une grande fourchette quand même, une très grande fourchette. Une sacrée fourche à foin même

a écrit : Jamais. ils ont migré vers le pénis. (désolé j'ai pas pu résister^^) Pubis/penis, tu ne fais que redire en gros ce que disait stotleman...;)

a écrit : Toujours sympathique ce genre d’anecdote (intéressante certes) avant l’heure du repas Et oui, il fut un temps où les anecdotes étaient publiées le soir, avant de se coucher...

a écrit : il y a une théorie (théorie hein pas vérité parce que personne n'est allé vérifier de visu) qui expliquerait les premières fringues:
le fait qu'on se soit redressés sur deux jambes et que cela ait généré une confusion...
Quand Monsieur montre son zigouigoui, c'est qu'il a envie, sauf que
sur deux pattes, ben le zigouigoui est "à l'air libre" donc Madame ne comprends pas que monsieur est juste en train de se promener et n'a pas envie de faire de bébés... et inversement pour Madmoiselle avec la foufoune...
Le slip est né, suivi du costard-cravate et et du tailleur Channel® ^^

Pour l'anecdote, JLSD, car la faune et la flore crânienne et la faune et la flore pubienne sont deux biotopes différents. Les "locataires" se sont donc scindés, comme l'a prouvé Darwin avec son histoire d'iles et de piafs. ;)

P.S ne regardez JAMAIS ce qu'il y a entre vos poils au microscope, ça fait peur. ^^
Afficher tout
Ça me donne envie de regarder maintenant....

a écrit : Entre 83 000 et 170 000 avant notre ère ça fait une grande fourchette quand même, une très grande fourchette. Un rateau

Posté le

android

(0)

Répondre

Je n'arrive pas à comprendre en quoi le port du vêtement a permis (ou poussé) le pou à migrer de la tête vers le pubis... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Et oui, il fut un temps où les anecdotes étaient publiées le soir, avant de se coucher... Du coup la journée on lance l’appli et le soir on es comme des c** pour s’endormir...
ou alors on traîne dans les commentaires

a écrit : Autant je peux comprendre qu'on puisse croire en une divinité supérieure omnipotente ayant pu avoir un rôle dans l'apparition de ce qui existe, autant j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut adhérer aux thèses créationnistes.

A moins que ce soit un troll.
Oui c’est un troll x)
Selon le creationisme ils étaient nus, c’est une fois mangé le fruit défendu qu’ils ont eu honte de leur nudité.

Mais tout comme toi je suis assez fasciné par le fait que certains puissent encore croire au creationisme de nos jours... Dont les témoins de Jéhovah avec qui je bois le café de temps à autres.
C’est assez sidérant au vu des preuves sans fin que l’on a découvert...
Que la Genèse soit une image, why not, C’est coherent en plus, Mais tout croire mot à mot y’a eu du mal de fait !!

a écrit : Je n'arrive pas à comprendre en quoi le port du vêtement a permis (ou poussé) le pou à migrer de la tête vers le pubis... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? En fait ça n'a rien à voir avec les vêtements, mais à une très ancienne coutume de l'époque préhistorique qui consistait à se frotter la tête sur l'entre cuisse du chef de clan tout les matins pour l'honorer.

a écrit : Je n'arrive pas à comprendre en quoi le port du vêtement a permis (ou poussé) le pou à migrer de la tête vers le pubis... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Bonne question !
D’après les sources, les morpions ne pondent pas dans les poils mais uniquement dans les habits. Ils sont donc apparus après que les humains aient commencé à se vêtir.
Voilà voilà.

a écrit : Et dans les poils du bide vit une espèce intermédiaire, le poupion... C'est ça ! Le fameux chaînon manquant ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je n'arrive pas à comprendre en quoi le port du vêtement a permis (ou poussé) le pou à migrer de la tête vers le pubis... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Beeeh c'est un peu comme les parisiens qui ont migré sur la côte d'azur... les poux se sont servi des fringues, les parigots se sont servi des autoroutes! ^^

a écrit : Bonne question !
D’après les sources, les morpions ne pondent pas dans les poils mais uniquement dans les habits. Ils sont donc apparus après que les humains aient commencé à se vêtir.
Voilà voilà.
Et vu que les premiers habits étaient faits de poils (d'animaux)

En vrai les morpions sont toujours à coté du poil... ^^

a écrit : Entre 83 000 et 170 000 avant notre ère ça fait une grande fourchette quand même, une très grande fourchette. Ou un râteau

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Autant je peux comprendre qu'on puisse croire en une divinité supérieure omnipotente ayant pu avoir un rôle dans l'apparition de ce qui existe, autant j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut adhérer aux thèses créationnistes.

A moins que ce soit un troll.
Tout est une question de foi