De Gaulle a tout fait pour ne pas que les britanniques rejoignent l'Europe

Proposé par
le
dans

Les Britanniques ont voté en faveur du "Brexit" mais la Grande Bretagne avait pourtant tout fait pour entrer dans l'Europe économique. En 1961, Londres avait demandé à entrer dans le marché commun, mais un véto en 1963 du général De Gaulle avait empêché la chose. Le même scénario s'était produit en 1967. De Gaulle suspectait Londres de vouloir être un "cheval de Troie" au service des Etats-Unis, menaçant l'indépendance de l'union. Ils sont finalement entrés dans l'Europe économique en 1973.


Tous les commentaires (81)

a écrit : Certes mais n'étant pas un économiste chevronné en poussant mes recherches sur ADP et FDJ force est de constater qu'il y a du pour et du contre.

Les avantages à ces ventes ne sont pas non plus négligeables. Donc n'étant pas un expert je préfère ne pas directement accuser ces ventes unique
ment pour faire des cadeaux.

Un candidat peut bien sûr émerger. Il suffit de donner une chance aux nouveaux venus. Pour rappel Macron qu'on aime ou qu'on aime pas, j'ai trouvé des économiste américains et allemands disant que grâce à ses choix la France serait leader en Europe en 2030 (le temps que les effets se fassent ).
Alors oui ça n'est pas écrit dans le marbre et ça vaut ce que ça vaut. Se ne sont que des prévisions de quelques économistes. Mais ça, ça n'a pas fait le tour du monde. Car l'opposition préférait comparer Macron à un dictateur.
Et pour en avoir vu des dictatures... Bah ils devraient y faire un stage.
Et puis Macron n'a pas été élu sur la base de la désinformation. C'était tout de même clair de savoir qui était le bonhomme.
Afficher tout
Certes, mais auj où l’image compte quasiment plus que le contenu d’un programme, beaucoup sont tentés de voter en fonction de ce que leur inspire telle ou telle personnalité politique plus que sur le fond de son discours ou son parcours carriériste! Telle est la réalité de la couleur politique du peuple!

Ils y a ceux qui sont influencés par les pro brexit, et ceux qui sont influencés par les pro UE... en fait c'est plus une bataille de médias que d'opinion individuelle... comme en France d'ailleurs !

a écrit : Ton commentaire était intéressant et objectif jusqu'à ta tirade sur Emmanuel Macron, qui n'est alors que ton opinion (très) discutable.
Evitons la politique sur SCMB, essayons d'en rester aux faits et d'apprendre des choses !
Si tu veux apprendre des choses, justement tu peux apprendre que vendre les ADP n'a aucun intérêt économique pour le pays, c'est seulement un cadeau du genre de ce qui se négocie dans les allées du pouvoir sans aucun rapport avec l'intérêt du pays. Tu peux apprendre aussi à reconnaître une tirade : je n'ai pas fait une tirade, j'ai cité 2 exemples qui ne lui auraient pas valu une majorité s'ils avaient été mis en avant dans la campagne. Je n'ai pas donné mon avis sur d'autres aspects de sa politique, et tu ne peux pas deviner ce que j'en pense d'ailleurs.

a écrit : La vidéo proposée, sortie de son contexte, n’est-elle pas un brin machiste? par la façon dont l’homme réitère sa question sans laisser la femme exprimer entièrement son désidérata... Non.
C'est un humain qui demande à un autre humain ce qu'il veut plusieurs fois et sans obtenir de réponse parce que cette autre personne est indécise.
Un peu comme les négociations du Brexit. Les britanniques n'arrivent pas à se mettre d'accord surtout qu'ils ne sont pas du tout en position de force devant l'UE.

Il y a quand même un gros raccourci dans cette anecdote : au départ, le Royaume-Uni avait refusé d’intégrer la CECA (1952), puis la CEE (1957), privilégiant deux autres organisations créées par et pour lui (le Commonwealth et l’AELE).
Ces deux associations ne leur étant pas aussi profitables qu’espérer, les Britanniques se sont retournés en direction de la CEE

a écrit : Il y a quand même un gros raccourci dans cette anecdote : au départ, le Royaume-Uni avait refusé d’intégrer la CECA (1952), puis la CEE (1957), privilégiant deux autres organisations créées par et pour lui (le Commonwealth et l’AELE).
Ces deux associations ne leur étant pas aussi profitables qu’espérer, les Brita
nniques se sont retournés en direction de la CEE Afficher tout
Oui... et en quoi cela fait un "gros raccourci" dans l'anecdote ?
En 57 le RU refuse de participer au traité de Rome ; 6 autres pays le signent, et rapidement le RU demande à y entrer devant, comme tu le dis, le fait qu'il se soit isolé... De Gaulle refuse, etc, etc...
C'est donc bien : "je ne veux pas"... puis "je veux". Où est le raccouci ?

a écrit : Oui... et en quoi cela fait un "gros raccourci" dans l'anecdote ?
En 57 le RU refuse de participer au traité de Rome ; 6 autres pays le signent, et rapidement le RU demande à y entrer devant, comme tu le dis, le fait qu'il se soit isolé... De Gaulle refuse, etc, etc...
C'est donc bi
en : "je ne veux pas"... puis "je veux". Où est le raccouci ? Afficher tout
De toute façon, c'est quoi le problème avec "je veux" puis "je ne veux pas" ? Si finalement ça ne les intéresse plus, comme au départ ça ne les intéressait pas, ils ont le droit de changer d'avis non ? L'Union Européenne (et le monde) a changé et change, c'est normal qu'il y ait des changements d'avis à son sujet.

On s'éloigne *un peu* du sujet, merci de rester dans le thème de l'anecdote svp...

a écrit : Ils veulent juste le beurre, l'argent du beurre et la crémière. En fait ils ne veulent ni le beurre, ni l’argent du beurre, ni la crémière, mais ils ne veulent pas rien non plus.

a écrit : De toute façon, c'est quoi le problème avec "je veux" puis "je ne veux pas" ? Si finalement ça ne les intéresse plus, comme au départ ça ne les intéressait pas, ils ont le droit de changer d'avis non ? L'Union Européenne (et le monde) a changé et change, c'est normal qu'il y ait des changements d'avis à son sujet. On ne parle pas de "problème", on parle de faits, avérés.
Concernant le RU, c'est tout de même "je ne veux pas", puis "je veux" ; puis "je veux mais sans changement de monnaie", puis "je ne veux plus" (Brexit), et bientôt peut-être (on en parle) "je veux de nouveau", ou "je maintiens que je ne veux plus mais à mes conditions" :)
Sans être un "problème", quand même, v'la le partenaire fiable et de confiance ! :)
Et en plus de ça, ils nous mettent une branlée au rugby... :(

Un visionnaire ce Degaulle. J'imagine qu'avec un homme comme lui au pouvoir on ne serait pas rentrés dans cette folie qu'est l'euro. Ou en tout cas pas aux conditions exigées par l'Allemagne.

a écrit : Il y a plus élaboré comme version de cette blague : les chats miaulent pour sortir mais quand tu leur ouvres la porte ils restent dans l'entrebaillement sans savoir s'ils veulent entrer ou sortir et, si tu les mets dehors, ils te jettent un regard noir. Quand Nathalie Loiseau (qui était ministre des affaires européennes (jusqu'à hier)) a dit à des journalistes qu'elle avait appelé son chat "Brexit" pour cette raison, c'était tellement réaliste qu'ils ont répété que la ministre a un chat nommé Brexit. Elle a dû faire un démenti officiel le lendemain en disant que c'était une blague et qu'elle n'a pas de chat. D'habitude quand il faut expliquer les blagues, c'est que c'est pas drôle, mais en l'occurrence je trouve que c'est encore plus drôle que les journalistes se soient fait avoir et qu'elle ait dû démentir ! On peut noter que Loiseau est son nom d'épouse, elle n'a pas gardé son nom de jeune fille accolé comme ça se fait souvent quand on est déjà un peu connu, parce que Loiseau-Ducoulombier c'était vraiment trop ridicule... Afficher tout Il n'y a pas un truc à faire avec "madame Loiseau à un chat"
Non parce que un oiseau qui possède un chat...












OK je sort... OU PAS !







Désolé.

a écrit : Un visionnaire ce Degaulle. J'imagine qu'avec un homme comme lui au pouvoir on ne serait pas rentrés dans cette folie qu'est l'euro. Ou en tout cas pas aux conditions exigées par l'Allemagne. J'oubliais: dans le cadre dont on parle, on ne dit pas "Europe" mais "UE".

Comme je dis souvent:
- « la démocratie pour l’être humain c’est la pire chose qui existe, mais on a pas encore trouvé mieux... »

a écrit : Un visionnaire ce Degaulle. J'imagine qu'avec un homme comme lui au pouvoir on ne serait pas rentrés dans cette folie qu'est l'euro. Ou en tout cas pas aux conditions exigées par l'Allemagne. Cette folie qu’est l’euro ? Mais encore ?

a écrit : Voltaire a écrit : «Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !»
De Gaulle connaissait bien les gens qu'il avait côtoyé pendant la guerre
Cette belle citation, faussement attribuée à Voltaire, serait d'Antigonos, roi de Macédoine, mort en - 221.

a écrit : J'allais commenter " les Anglais, les chats de l'Europe" mais tu as été plus rapide :D Il est rapide dans bien des domaines paraît il lol

a écrit : La formulation du titre est... Étonnante dirons-nous. Je comprends pas c’est où que vous voyez les titres? Sauf si on ne les voit pas sur la version ios