Les Britanniques ont voté en faveur du "Brexit" mais la Grande Bretagne avait pourtant tout fait pour entrer dans l'Europe économique. En 1961, Londres avait demandé à entrer dans le marché commun, mais un véto en 1963 du général De Gaulle avait empêché la chose. Le même scénario s'était produit en 1967. De Gaulle suspectait Londres de vouloir être un "cheval de Troie" au service des Etats-Unis, menaçant l'indépendance de l'union. Ils sont finalement entrés dans l'Europe économique en 1973.
Tous les commentaires (81)
Aaaah la comparaison avec Macron ! On l'attendait !
Et qui à la place (si si quand on fait des comparaison douteuse on va jusqu'au bout )?
Melenchon qui trouve le Venezuela un modèle de démocratie et qui est europhobe ?
Lepen qu'on ne présente plus
Fillon qui avait un programme encore plus rude et triste que Macron ? Nan parce que les gilets jaune râlent sur le fait que Macron est rude, mais Fillon ça aurait été encore pire si on lit les programmes (500 000 fonctionnaires en mois par exemple au lieu de 200 000, mais encore faut il s'intéresser à lire leurs propositions)
Hamon l'homme qui promet tout et rien ? Ou peut être que son nom proche de Hammond de Jurassic Park nous aurait apporté le premier parc à dinosaure au monde !
L'aéroport je vous invite gentiment à vous renseigner sur le sujet ( vous vous coucherez encore moins bête, sans méchanceté ) et il reviendra à la France dans 60 ans. De même sur la FDJ.
Après on peut aussi râler sur les 80km/h sous Macron, dire que c'est de la dictature sans se souvenir que se fut le même chantier avec la limite de 50 en ville et le port de la ceinture (et aussi ne pas connaître ce qu'est une vraie dictature).
Pour continuer sur votre exemple profond :
Si on avait su que la Révolution aurait causer la mort de tant de gens JAMAIS on ne l'aurait fait sans le désinformation des viles bourgeois.
Pire ! Si on avait su qu'apprendre aux gens à écrire aurait donné lieu à des commentaires débiles (comme le mien ) JAMAIS on aurait rendu la scolarité obligatoire sans la désinformation de Jules Ferry.
Bandes de monstres.
Je termine la dessus : quand va t on admettre que les problèmes que nous avons maintenant sont un cumul qui nous fait remonter jusqu'à Mitterand et le choc pétrolier de 81 ? Macron n'est pas arrivé et d'un coup il déclenche les 7 plaies de Dieu sur la France.
Et puis, 60 c'est une vie d'homme, pendant laquelle des profiteurs (il n'y a pas d'autres mots évitant le procès en diffamation) vont user et abuser des bijoux de famille. Si il n'y avait pas de fric à gagner, ils ne seraient pas volontaires pour s'en emparer. Si ce fric restait dans les caisses de l'État, ce serait mieux pour nos impots, mais moins intéressant pour tous les amis de tous les pouvoirs successifs
De Gaulle connaissait bien les gens qu'il avait côtoyé pendant la guerre
Cela me fait penser à cette scène :
www.youtube.com/watch?v=ZmivKyEY1Dk
Pour les autres commentaires accusant untel ou untel, je crois que le sujet est tellement complexe que les économistes n'en savent rien. La bourse fait le yo-yo à cause des incertitudes et du flou actuel, pas du brexit en lui-même. Si la Grande-Bretagne quitte l'UE pour devenir un paradis fiscal encore plus avantageux qu'elle ne l'est déjà, je ne suis pas certain que les Britanniques seraient perdants.
En fait notre choix devait se faire entre des trucs de merde. Ce qui n'est pas normal, on devrait pouvoir avoir autre chose à se mettre sous la dent .
Où tu sors ou je te sors mais va falloir prendre une décision !
Plutôt que de vouloir être omniprésent, l'Etat ferait bien autant que faire ce peut de se désengager de ses activité industrielles et commerciales pour se recentrer sur ses fonctions régaliennes comme la justice, la police et la défense nationale, qui en ont bien besoin...
Mais sinon oui on peut même remonter sous Pompidou et VGE :)
Il n'y rien de plus absurde que les référendums. Ça n'est utile que pour des questions de mœurs (du genre mariage homosexuel ou légalisation eu cannabis), pour tout le reste c'est contre productif.
Le pire dans le brexit c'est que ça vient d'un homme politique qui a sacrificié ce qu'il pensait être bon pour son pays sur l'autel de sa réussite personnelle. Il ne voulait pas d'un brexit mais à permis un référendum pour se faire élire, à gerber.
1973
1979
2008
Aucune trace d'un quelconque choc pétrolier en 1981
Extraits de Wikipedia :
Premier choc pétrolier (1973)
On parle de « premier choc pétrolier » pour identifier l'augmentation massive du prix du pétrole due en particulier au fait que les États-Unis ont passé leur pic de production en 1971, cela suivi de l'abandon de Bretton Woods et d'une dévaluation du dollar ajoutant à la pression haussière sur le baril (qui provoquera par ricochet l'instabilité monétaire des années 1975-1985) alors que l'embargo arabe lié à la guerre du Kippour d'octobre 1973 jugule l'importation de brut.
Deuxième choc pétrolier (1979)
Le deuxième choc pétrolier s'est produit en 1979. On parle de « second choc pétrolier » pour qualifier le second cycle de hausses des prix. Sous les effets conjugués de la Révolution iranienne, de la fuite du Shah et de la guerre Iran-Irak, le prix du pétrole est multiplié par 2,7 entre la mi-1978 et 1981, ce qui déclenche aux États-Unis la crise monétaire de 1980.
Troisième choc pétrolier (2008) ?
Dans la première partie de l'année 2008, on constate à nouveau une envolée surprise des prix du pétrole, le baril atteignant 147 dollars pour ensuite replonger brutalement à la fin de 2008 et au début de 2009, atteignant un creux de 40 dollars avant de rebondir. Ce choc pétrolier fut essentiellement dû à une spéculation débridée, comme le montre, entre autres, l'étude de Masters Capital Management fin 2008
fr.wikipedia.org/wiki/Choc_p%C3%A9trolier
Les avantages à ces ventes ne sont pas non plus négligeables. Donc n'étant pas un expert je préfère ne pas directement accuser ces ventes uniquement pour faire des cadeaux.
Un candidat peut bien sûr émerger. Il suffit de donner une chance aux nouveaux venus. Pour rappel Macron qu'on aime ou qu'on aime pas, j'ai trouvé des économiste américains et allemands disant que grâce à ses choix la France serait leader en Europe en 2030 (le temps que les effets se fassent ).
Alors oui ça n'est pas écrit dans le marbre et ça vaut ce que ça vaut. Se ne sont que des prévisions de quelques économistes. Mais ça, ça n'a pas fait le tour du monde. Car l'opposition préférait comparer Macron à un dictateur.
Et pour en avoir vu des dictatures... Bah ils devraient y faire un stage.
Et puis Macron n'a pas été élu sur la base de la désinformation. C'était tout de même clair de savoir qui était le bonhomme.
Dans tout les cas vous m'avez compris. 81 fait bien partie de la crise qui va de 78 à 81 (d'après votre lien).