La Guerre d'Hiver fut un conflit indépendant de la Seconde Guerre mondiale qui dura 4 mois de novembre 1939 à mars 1940. Elle opposa la Finlande à l'Union soviétique et fut une catastrophe militaire soviétique. Elle opposa 800 000 Soviétiques à seulement 250 000 Finlandais qui résistèrent 3 mois. L'inaptitude de l'armée rouge à remporter ce conflit conforta Hitler dans son idée d'attaquer l'Union soviétique.
Tous les commentaires (38)
Deplus malgré ce que tu as écris en réponse à une autre personne la guerre aurait été mondiale rien qu'avec la France et la Grande-Bretagne avec leurs colonies sur tout le globe (et c'est ça qui en fait une guerre mondiale)
C'est pendant cette guerre que le nom du "cocktail Molotov" est né secouchermoinsbete.fr/7157-le-cocktail-molotov-en-hommage-a-un-ministre-sovietique
C'est un peu capilotracté non?
De mon point de vue, une guerre devient mondiale quand des états souverains de TOUS les continents participent au même conflit, et jusqu'à preuve du contraire, le Japon n''est entré en guerre avec les alliés qu'en 1941, mais bon, ce n'est que mon point de vue.
Et peu importe ton point de vue, c'est la définition des historiens qui compte,
La 1er et 2eme guerre sont mondiale avant tout à cause des colonies car il y a eu des batailles sur plusieurs continents puis l'entrée en guerre de pays sur tout les continents.
D'ailleurs, les Japonais qui ont foutu le bordel dans toute l'Asie dès 1933, c'est une guerre mondiale aussi? Où continentale?
Peu importe certainement mon point de vue mais si l'histoire dit des conneries, il est de notre devoir à tous de soulever le fait et de rétablir la vérité quitte à traiter les historiens officiels de gros lèches-grolles.
Pour moi le sujet est clos.
Un article explique pourquoi on parle de "guerre mondiale" :
www.slate.fr/story/77424/syrie-troisieme-guerre-mondiale
Si ça peut vous aider à comprendre...
En effet le sujet est clos, si les historiens n'ont pas réussi à te convaincre c'est pas moi qui vais le faire.