L'entreprise Bose célèbre pour ses systèmes audio fabrique également des amortisseurs. Ces derniers utilisent l'électromagnétisme (comme un haut-parleur) afin d'atténuer les vibrations de la route au lieu des vibrations sonores. Très performants, ils ont toutefois le défaut d'être lourds et coûteux.

Commentaires préférés (3)
Cela dépend ce que l'on recherche.
C'est un très bon rapport qualité / prix pour sonoriser une pièce de petite à moyenne taille avec des sons de sources différentes (TV, musique, films). Le son est rond, chaleureux et les basses très présentes donnent une impression de volume sonore important. Par rapport aux enceintes Sony et autres, Bose sort largement du lot pour les mêmes prix et grâce à des entourloupes acoustiques que personne n'entend.
Ensuite si tu as l'oreille absolu et que tu souhaites écouter du Beethoven avec un son parfait, achètes toi une Sennheiser ou une Bang & Olufsen à 10 000€.
Des Boses parfait pour atténuer les Bosses !
Vous dites exactement la même chose.
Tous les commentaires (56)
Bose est le haut de gamme de l'amateur et le très bas de gamme de l'audiophile.
J’ai vu ça en 1999 ou 2000 à la télé, c’est super impressionnant, mais je ne les ai jamais vu commercialisés
Cela dépend ce que l'on recherche.
C'est un très bon rapport qualité / prix pour sonoriser une pièce de petite à moyenne taille avec des sons de sources différentes (TV, musique, films). Le son est rond, chaleureux et les basses très présentes donnent une impression de volume sonore important. Par rapport aux enceintes Sony et autres, Bose sort largement du lot pour les mêmes prix et grâce à des entourloupes acoustiques que personne n'entend.
Ensuite si tu as l'oreille absolu et que tu souhaites écouter du Beethoven avec un son parfait, achètes toi une Sennheiser ou une Bang & Olufsen à 10 000€.
Des Boses parfait pour atténuer les Bosses !
Vous dites exactement la même chose.
Ou le haut de gamme du francais de classe moyenne, personnellement, lorsque je vois les prix, même ceux de bose, je me tourne vers du plus cheap, tant pis si la qualité est moindre :/
Un peu comme ta subjectivité ^^
Je ne sais pas si c'est le lieu ici, sinon modo vous pouvez effacer ce commentaire, on trouve des hauts parleurs bose pour un peu plus d'une centaine d'euros avec un son de très bonne qualité.
Franchement si t'es comme moi, j'écoute de la musique tout les jours plusieurs heures, c'est très vite remboursé et ça change la vie.
Ce n'est en effet pas une technologie nouvelle, mais comme le dit l'anecdote, le prix trop élevé et le poids trop important ont stoppé le projet qui est resté à l'état de prototype
Pour rester dans les liens entre automobiles et musique... Yamaha (qui fait des scooters, mais est aussi un motoriste exceptionnel) a travaillé avec Toyota sur les échappements de la Lexus LF-A. Et, à l'ouïe, je dirais que ce n'est pas le département moteur, mais le département spécialisé dans les caisses de résonance de pianos qui s'en est occupé !
JLSD, pour avoir vue une vidéo sur le sujet il y a plus de 10 ans. A priori, commercialement parlant, aucune avancé. Et ça a surtout l'inconvénient de rendre les dos d’âne obsolète pour les autorités .
www.youtube.com/watch?v=q8sVDenpPOE
Quel rapport avec l'oreille absolue ? Et pis pourquoi Beethoven ?
J avais également vu cette vidéo, mais j ignorais que c était du matos bose...
Tu n'aimes pas Beethoven ?
J'adore Beethoven. Ça me semble juste absurde de sous entendre que l'écoute de la musique de Beethoven nécessite une meilleure qualité audio que Haydn, Mozart, Schubert, Pink Floyd ou les Beatles
Et en quoi mon commentaire en citant un exemple dénigre le reste de la musique ?
Je crois qu'il ne seront pas commercialisés de si tôt. En effet même si ils sont très coûteux imagine le gain au niveau de l'usure des autres composants de la voiture (toutes les pièces de suspension, les pneus, les silent blocs...). Cela mettrait à mal le marché de la pièce détachée automobile.
Pour apporter un complément d'informations sur le système d'amortisseurs Bose. Ce dernier n'est apparemment pas commercialisé pour plusieurs raisons (info issues de plusieurs sources et donc peut-être erronées aujourd'hui) :
- Bose détient tous les brevets du système pour le moment donc il semblerait que les autres équipementiers ne se risque pas à faire de la R&D dessus mais travaille plutôt sur l'amélioration des suspensions existantes (et commandées électroniquement)
- Le système est très lourd, on parle d'environ 100 kilos pour les 4 roues. Des amortisseurs classiques ne dépassent pas 20 kilos pour les 4 roues.
- Le système sera chère. Aucune donnée n'est sortie mais au vu des équipements utilisés par rapport à un bête amortisseur, il semble que cette technologie coûte beaucoup plus.
- D'après certaines études et je pense que c'est l'argument le plus convaincant, l'efficacité du système s'effondre à haute fréquence. Ce système est soumis à plusieurs facteurs dont le temps de réponse de l'amplificateur pour délivrer sa puissance dans le transducteur. Il semble qu'à haute fréquence, le système ne réponde pas assez vite pour atténuer les vibrations. En gros, de 0 à 50 km/h c'est un système très efficace. Au dessus de 100 km/h, le système ne réagit pas assez vite pour atténuer les vibrations rendant ce dernier impossible à commercialiser pour les véhicules particuliers.
Ce système pourrait donc voir le jour pour les engins de chantier et autres.
Je pense que tu n'y connais pas grand chose.
B&O est une marque danoise très prisée pour son design mais de pietre qualité.
Bose idem, j'ai posté un message gentil. Mais si je veux être honnête, Bose n'est pas du tout une marque de Hi-fi. Pas du tout. Par exemple ils sont incapables de lire du 24bits, juste pour dire le niveau...
Idem. J'avais vu ça il y a longtemps dans une émission type e=m6 ou turbo ou une émission comme ça.
C'était super intéressant.