L'entreprise Bose célèbre pour ses systèmes audio fabrique également des amortisseurs. Ces derniers utilisent l'électromagnétisme (comme un haut-parleur) afin d'atténuer les vibrations de la route au lieu des vibrations sonores. Très performants, ils ont toutefois le défaut d'être lourds et coûteux.
Commentaires préférés (3)
C'est un très bon rapport qualité / prix pour sonoriser une pièce de petite à moyenne taille avec des sons de sources différentes (TV, musique, films). Le son est rond, chaleureux et les basses très présentes donnent une impression de volume sonore important. Par rapport aux enceintes Sony et autres, Bose sort largement du lot pour les mêmes prix et grâce à des entourloupes acoustiques que personne n'entend.
Ensuite si tu as l'oreille absolu et que tu souhaites écouter du Beethoven avec un son parfait, achètes toi une Sennheiser ou une Bang & Olufsen à 10 000€.
Des Boses parfait pour atténuer les Bosses !
Tous les commentaires (56)
Bose est le haut de gamme de l'amateur et le très bas de gamme de l'audiophile.
J’ai vu ça en 1999 ou 2000 à la télé, c’est super impressionnant, mais je ne les ai jamais vu commercialisés
C'est un très bon rapport qualité / prix pour sonoriser une pièce de petite à moyenne taille avec des sons de sources différentes (TV, musique, films). Le son est rond, chaleureux et les basses très présentes donnent une impression de volume sonore important. Par rapport aux enceintes Sony et autres, Bose sort largement du lot pour les mêmes prix et grâce à des entourloupes acoustiques que personne n'entend.
Ensuite si tu as l'oreille absolu et que tu souhaites écouter du Beethoven avec un son parfait, achètes toi une Sennheiser ou une Bang & Olufsen à 10 000€.
Des Boses parfait pour atténuer les Bosses !
Franchement si t'es comme moi, j'écoute de la musique tout les jours plusieurs heures, c'est très vite remboursé et ça change la vie.
Pour rester dans les liens entre automobiles et musique... Yamaha (qui fait des scooters, mais est aussi un motoriste exceptionnel) a travaillé avec Toyota sur les échappements de la Lexus LF-A. Et, à l'ouïe, je dirais que ce n'est pas le département moteur, mais le département spécialisé dans les caisses de résonance de pianos qui s'en est occupé !
JLSD, pour avoir vue une vidéo sur le sujet il y a plus de 10 ans. A priori, commercialement parlant, aucune avancé. Et ça a surtout l'inconvénient de rendre les dos d’âne obsolète pour les autorités .
www.youtube.com/watch?v=q8sVDenpPOE
- Bose détient tous les brevets du système pour le moment donc il semblerait que les autres équipementiers ne se risque pas à faire de la R&D dessus mais travaille plutôt sur l'amélioration des suspensions existantes (et commandées électroniquement)
- Le système est très lourd, on parle d'environ 100 kilos pour les 4 roues. Des amortisseurs classiques ne dépassent pas 20 kilos pour les 4 roues.
- Le système sera chère. Aucune donnée n'est sortie mais au vu des équipements utilisés par rapport à un bête amortisseur, il semble que cette technologie coûte beaucoup plus.
- D'après certaines études et je pense que c'est l'argument le plus convaincant, l'efficacité du système s'effondre à haute fréquence. Ce système est soumis à plusieurs facteurs dont le temps de réponse de l'amplificateur pour délivrer sa puissance dans le transducteur. Il semble qu'à haute fréquence, le système ne réponde pas assez vite pour atténuer les vibrations. En gros, de 0 à 50 km/h c'est un système très efficace. Au dessus de 100 km/h, le système ne réagit pas assez vite pour atténuer les vibrations rendant ce dernier impossible à commercialiser pour les véhicules particuliers.
Ce système pourrait donc voir le jour pour les engins de chantier et autres.
B&O est une marque danoise très prisée pour son design mais de pietre qualité.
Bose idem, j'ai posté un message gentil. Mais si je veux être honnête, Bose n'est pas du tout une marque de Hi-fi. Pas du tout. Par exemple ils sont incapables de lire du 24bits, juste pour dire le niveau...
C'était super intéressant.