Oliver Cromwell, homme d'état anglais, fut pendu et décapité 2 ans après sa mort en 1658. À sa mort, il fut d'abord enterré à l’abbaye de Westminster, mais lorsque les royalistes revinrent au pouvoir, ils déterrèrent son corps, l’enchaînèrent et le décapitèrent. Il s'agissait d'un rituel d'exécution post-mortem réservé aux régicides.
Charles I avait été décapité alors que Cromwell siégeait au Gouvernement. Son fils, Charles II, en arrivant au pouvoir, commença son règne en vengeant la mort de son père et fit donc appliquer ce jugement post-mortem.
Tous les commentaires (87)
Je comprends que c'était un acte symbolique; mais il n'y que moi que ça choque qu'on puisse pendre un corps 2 ans apres sa mort? On n'est pas à l'état de squelette?
Il pourra se vanter d'être mort deux ou trois fois..!
Vu l'état probablement médiocre du corps deux ans après, la tête a du partir en même temps qu'il ait été pendu...
Geste totalement inutile!
Pour venger la mort de mon père, à sa place beaucoup auraient fait pire... Et moi le premier...
en contradiction avec www.secouchermoinsbete.fr/27953-le-grain-de-sable-qui-changea-l-histoire/1 sur la raison de sa mort
selon une brève recherche de ma part, j'en ai sorti qu'il était mort d'un calcul accentué par la malaria et non pendu, en tout cas il y a bien une erreur quelque part, si quelqu'un connaît la réponse (:
Bonne continuation à vous.
Non ce n'est pas en contradiction avec son petit grain de sable... Ce dernier le tua, et 2 ans plus tard, ils mirent leur vengeance macabre et post-mortem à exécution!
Il faut savoir que Cromwell était un anglais protestant haineux envers tous les catholiques.
Il est aussi, pour les Irlandais Catholiques (catholiques car une partie de la population est protestante de nos jours, ce qui n'était presque pas le cas à l'époque), vu comme un infâme dictateur du fait du génocide qu'il commandita contre les catholiques en Irlande et, pour les Anglais (pas forcément tous) vu comme un héros suite au fait qu'il fit "tomber" Charles I qui (entre autre) imposait des taxes énormes aux Anglais.
Après avoir pris le pouvoir, il refusa même le titre de roi si je me souviens bien
Corrigez moi si je me trompe...