Les feuilles mortes sont dangereuses pour les trains

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Les feuilles mortes sont un réel souci pour les trains en automne. Avec l'humidité, elles vont créer une pellicule grasse sur les rails qui comme pour du verglas, va diminuer fortement l'adhérence entre les roues et les rails. Des trains spéciaux nettoient les voies à l'eau à haute pression pour éviter ce souci qui peut causer des retards.


Tous les commentaires (83)

a écrit : La haine que suscite la SNCF est affligeante.. . À croire que d'être en colère pour un retard dispense de réfléchir. Ce n'est pas de la haine, c'est juste 12 minutes de retard.... PTAIIIIIIIN mais c'est un SCANDAAAAALEU, j'vais encore me faire engueuler par mon boss à cause de la SNCF! ^^

a écrit : 3ème meilleur réseau du monde ... mais le français est bien connu pour raler en permanence ... Bah oui, d'ailleurs, ce site sert à ça ;)

a écrit : Tout est perfectible, mais les gens ne se demandent jamais quel transport est pour eux Le plus sûr "psychologiquement" :
- quand on prend l'avion, on a tjrs une appréhension même si statistiquement c'est le plus sûr de tous
- en voiture, on dit tjrs aux personnes, attention sur la route,
appelez nous en arrivant!
-en train La seule chose que l'on pense c'est ah il est encore en retard ce satané train pour rester poli, parce qu'inconsciemment les gens ne se posent pas de questions de savoir si ils vont arriver en vie en prenant leur TER...
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Oh c'est un très joli commentaire ça, et je suis vraiment sincère. On a quand même un système ferroviaire bien conçu, mais comme dit plus haut, on se plaindra moins d'avoir fait un aquaplaning et de s'être mangé le fossé que d'arriver 10 minutes en retard quoi ;)

a écrit : Je pensais la même chose que toi pour l'annonce des quais, sachant que c'est prevu longtemps à l'avance. Mais le problème vient des personnes qui ne font pas attention aux affichages et annonces sonores et en cas d'aléas restent bloqué dans leurs habitudes et loupe leur train qui n'est pas sur la voie habituelle Confirmé.
Ding Ding Ding... Didididing...
Le train A habituellement voie B arrivera voie C parce qu'il y a un autre train sur la voie B et que deux trains sur la même voie ca va faire bobo.

-Heiiiin? Keskiladi?
-Attends, j'ai un pokémon en visuel sur la voie C la! Tu disais quSPLATCH

DINGDINGDING... DIDIDIDING
en raison d'un pokémon imprévu sur la voie C le train sensé arriver en voie B sera dérivé sur les voies E, F, G, H, I, J où K selon la bande passante du réseau WIFI de la gare, et moi je démissionne.

-Eh merde, j'vais encore être en retard!

a écrit : Depuis une dizaine d'années le réseau est tellement dégradé, faute d'entretien, les trains eux mêmes sont si vieux et mal entretenus, qu'une seule feuille bloque une ligne pendant des heures... indépendant de notre volonté... merci de votre compréhension... C'est vrai.

Mais

Pourquoi tu prends le train puisque c'est si nul?

Blague à part, oui, il suffit d'une connerie sur la voie, un court circuit par exemple, provoqué par un train en panne où une canette en ferraille qu'un abruti a balancé sur la voie qui dira à ton train qu'il y a un danger potentiel devant et le forcera à s'arrêter, c'est un véritable scandale hein? ;)

a écrit : J ai pris des tas de fois le train et les rares retards ne m ont pas posé plus de problèmes que ça. Après, on voit les problèmes ou on a envie de les voire (moi ça m arrange que le train ai plus de 30min de retard, comme ça je me fait rembourser le billet ! ;) ), moi j appel cela les aléas de la vie.
J ai toujou
rs été très bien informé et au micro, et par les contrôleurs, sur ce dont ils ont connaissance, (par exemple, s il y a suicide, il faudra être patient car ils ne vont ni te dire dans quel état est la personne, ni précisément quand va redémarrer le train.)
Après, il y a sûrement moyen d'améliorer cela, comme tout, donc que proposes tu ?
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Interdire les suicides sur les rails déjà, je dis pas ça pour rien, mais on risque de se louper (j'ai vu des images de gens qui se sont loupés donc j'dis pas ça dans le vent).
Ensuite, ben interdire de balancer des poubelles sur les voies, ca aidera aussi.
et rien qu'avec ça, les trains arriveront à l'heure!

Les feuilles mortes causent deux problèmes distincts ; l'enrayage et le patinage.
L'enrayage, c'est ce qui est décrit dans l'anecdote ; les freins sont serrés, et rien ne se passe. Dans ma région, un train à mis plus de 6 km pour s'arrêter... Pire que le risque de déraillement, ce qui est à craindre c'est de rattraper le train précédent, qui lui serai à l'arrêt en gare par exemple.
À part l'anticipation, il n'y a pas grand chose à faire. Les agents des postes d'aiguillage remettent aux conducteurs des bulletins d'AVis d'ENrayge, dis AVEN, avec les repères kilométrique du phénomène. Après, c'est comme rouler en voiture sur la glace ; si on anticipe et qu'on fait pas le foufou, ça passe.

Le Patinage, c'est quand ça glisse au démarrage. C'est moins dangereux, mais plus contraignant. Parce qu'avec l'enrayage, au moins le train part, alors que si ça patine au démarrage, selon le poids du train, c'est mort... Genre un bon gros train de fret avec 25 wagons de 55 tonnes chacun ; près de 1400 tonnes à mettre en mouvement... Je vous laisse imaginer la situation, surtout si le dis train doit dégager la voie pour que d'autre puisse passer.

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a écrit : Interdire les suicides sur les rails déjà, je dis pas ça pour rien, mais on risque de se louper (j'ai vu des images de gens qui se sont loupés donc j'dis pas ça dans le vent).
Ensuite, ben interdire de balancer des poubelles sur les voies, ca aidera aussi.
et rien qu'avec ça, les trains arriveront à l'heure!
C est une blague ? Interdire les suicides ?!?! Comment comptes tu t y prendre, en mettant des panneaux ''interdit aux suicides'' ? Ou en leur mettant une amende s il reste en vie ?
Je trouve aussi que c est pas la meilleure mort que tu puissent choisir car déjà tu risques de finir en mauvaise état et puis tu fais chier voire choc un certains nombre de gens. Mais je pense que c est pas réfléchi, et puis c est un autre sujet d ailleurs.
Et je ne vois pas de poubelles sur les rails... mais sur les quais. Et encore une fois je ne vois pas la responsabilité de la sncf, cela dépend du bon sens de chacun

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a écrit : 3ème meilleur réseau du monde ... mais le français est bien connu pour raler en permanence ... La France est classé 4eme mondiale (en 2016) pour la qualité du réseau de train à grande vitesse (seulement TGV donc) et non pas 3eme meilleur réseau du monde.
Pour la qualité globale du réseau la France n'est même pas dans le top 3 européen, alors mondiale.


Et pour les autres ici qui défende la sncf, le classement "ferroviaire" français n'a fait que chutter depuis 15ans.
Le classement prend en compte la qualité du réseau, les retards, les differents services, etc.
Voilà nous avons une compagnie qui engouffre des millions, avec un monopole sur le marché donc impossibilité de concurrence pour les prix. Des cheminots qui souffle la pluie et le beau temps et qui en plus peuvent voyager gratuitement et pas seulement eux mais aussi leurs femmes, enfants, parents, beaux-parents et grands-parents (la cour des comptes estime à 100millions d'euro par an tout ça).
Et au finale nous consommateur nous n'avons pas le droit de nous plaindre parce que "oh 15-30min de retard c'est juste la vie", non c'est de l'incompétence.

Et désolé pour le HS

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a écrit : Et bien si un jour il t arrive d être en retard à cause de feuilles mortes et que tu veux justifier ce fait, ben... on aura du mal à te croire ! ;). La sncf ne font pas cela, il prenne justement des précautions pour que cela n arrive pas.
De tout manière, qu on entende au micro qu il y a un accident de personne,
un éboulement sur les rails, ou quoi que ce soit que la sncf ne puisse anticiper, la clientèle se plaindra toujours des retard sans souvent même les comprendre Afficher tout
Les entreprises font tjs la sourde oreille lors des retards avérés, bouchon, verglas, accident... : vous n’avez qu’à prendre vos dispositions !!
Ok genre le boss n’a jamais de retard, il a une boule de voyance... un hélicoptère aussi même si son chiffre d’affaire ne permet pas d’en acheter. Les français se plaignent du retard d’autrui, mais quand il l’est c’est comme si rien ne s’est passé... je suis patron et être en retard c’est normal même pour un employé !

a écrit : Tu m'explique comment éviter un tas de feuilles mortes avec un train s'il te plait? Tu ne l’évites pas ni avec une voiture ni avec un deux roues et encore moins avec un train. Souvent tu glisses avec un deux roues avec des feuilles juste à cause des résidus grasses laisser sur le bitume.

a écrit : Pas vraiment, les oiseaux passent très bien au broyeur dans les réacteurs, mais la merde qui se dépose sur les rails s'accumule et devient glissante et il faut nettoyer ces rails régulièrement pour maintenir l'adhérence des trains sur les rails.

Il y a même des systèmes LASER (qui brûlent les déb
ris plutôt que de les racler) qui sont en phase de test pour limiter ce genre de souci:
www.clubic.com/mag/transports/actualite-744223-nettoyer-rails-trains-pays-bas-misent-laser.html
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Pourquoi pas au chalumeau ou au lance flamme !!!

a écrit : C'est surtout de laisser ces feuilles compactées par le roulement des trains sur les rails qui peut provoquer des déraillements vu que le train perdra de son adhérence et ses capacités de freinage en cas d'urgence, mais je suppose que la balayeuse qui nettoie la route devant chez toi t'emmerde aussi hein?

C'est un SCANDALE, je vais être en retard parce qu'on nettoie les voies de circulation publiques!
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C’est vrai on râle le français est un p****n de râleur. L’éboueur rien que lui (pour les poubelles ou le nettoyage des rues) nous fait chier à mort, soit il passe trop tôt 4h du mat ! Soit durant l’es heures de pointe. A la limite s’il faisait cela le soir avec la circulation ça gênerait moins. Mais bon heureusement ils sont là car sinon cela ferai longtemps qu’on aurait une pandémie de peste !

a écrit : Tu reconnaitras que les retards de la SNCF sont un vrai problème. Evidemment que les évènements imprévisibles existent mais la SNCF a souvent le tort de mal informer les gens.

Certains retards sont dus aussi à un mauvais entretien des voies ou du matériel (surtout sur les voies secondaires).
Tut tut tut !!! La scnf vous informe que le train HALO a percuté un homme sur la gare de Montgeron. Il n’a pas sûr vécu, il est étaler sur 10m et des morceaux de chaire sont...
T’as plus trop envie de prendre le train après ça !

a écrit : C est une blague ? Interdire les suicides ?!?! Comment comptes tu t y prendre, en mettant des panneaux ''interdit aux suicides'' ? Ou en leur mettant une amende s il reste en vie ?
Je trouve aussi que c est pas la meilleure mort que tu puissent choisir car déjà tu risques de finir en mauvaise
état et puis tu fais chier voire choc un certains nombre de gens. Mais je pense que c est pas réfléchi, et puis c est un autre sujet d ailleurs.
Et je ne vois pas de poubelles sur les rails... mais sur les quais. Et encore une fois je ne vois pas la responsabilité de la sncf, cela dépend du bon sens de chacun
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Lorsque que le suicidaire se loupe et surtout dégrade le bien d’autrui ou de l’état, il perçoit une amande et doit régler les dommages.
Tu sautes du 3ème tu survit et tombe sur une voiture bien faudra rembourser la dégradation.

a écrit : Je pensais la même chose que toi pour l'annonce des quais, sachant que c'est prevu longtemps à l'avance. Mais le problème vient des personnes qui ne font pas attention aux affichages et annonces sonores et en cas d'aléas restent bloqué dans leurs habitudes et loupe leur train qui n'est pas sur la voie habituelle À ceci s'est ajouté un souci de lutte contre le terrorisme.

Prévenir 5 minutes avant sur quel quai arrive le train permet d'éviter qu'un poseur de bombe n'ai tout son temps pour poser son dispositif et se barrer en le laissant sur minuterie, pour qu'il explose quand les quais sont blindés de monde.

( Oui ça ne sert à rien contre les attentats suicides. Mais ça élimine quand même quelques risques )

a écrit : Tut tut tut !!! La scnf vous informe que le train HALO a percuté un homme sur la gare de Montgeron. Il n’a pas sûr vécu, il est étaler sur 10m et des morceaux de chaire sont...
T’as plus trop envie de prendre le train après ça !
Je suis sur que s'il avait su que tu ferais autant de fautes il serai resté en vie pour nous épargner la lecture de ton commentaire.

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a écrit : Je pensais la même chose que toi pour l'annonce des quais, sachant que c'est prevu longtemps à l'avance. Mais le problème vient des personnes qui ne font pas attention aux affichages et annonces sonores et en cas d'aléas restent bloqué dans leurs habitudes et loupe leur train qui n'est pas sur la voie habituelle L'annonce du quai 10 minutes avant à son explication, et elle est très simple :
Si on doit réceptionner le train sur un autre quai que celui prévus initialement, pour X raisons ( le quai n'est pas libre, problème d'aiguilles, mettre 2 trains sur le même quai pour faciliter des correspondances... ) certaines personnes prennent alors le risque ( vue de mes propres yeux ) de traverser par les voies plutôt que le souterrain. Quand t'en a qu'un, c'est chaud, mais ça peut le faire, mais quand c'est tout un groupe, qui suit aveuglément celui de devant, ça devient franchement dangereux ! Perso, c'est une colonie que j'ai vu faire, avec les monos qui font le barrage pour "protéger" les gamins.
Une seule solutions, arrêter tout les trains qui doivent passer là, et on perds encore 10-15 minutes à régulariser.

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a écrit : Pitoyable Désolé si tu as été vexé.
Mais désolé également si tu ne comprends pas que c'est une boutade à prendre au 2nd degré.

C'est fou, le nombre de gens qui prennent tout au sérieux...Je sais pas si tu y bosses mais faut se détendre.
Perso, j'suis banquier, si je devais me vexer à chaque boutade sur les banquiers, je passerais ma journée à tirer la gueule !

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a écrit : Les feuilles mortes sont également un réel danger en voiture, moto, vélo et même à pied. Pourtant on ne s'en sert pas pour justifier nos retards Oui, mais en voiture, à vélo ou à moto, la distance d'arrêt n'est pas rallongée de plusieurs centaines de mètres voire au delà d'un kilomètre. Imaginez qu'en voiture vous freiniez à fond sans savoir si vous vous arreterez au stop dans 1km. C'est pourquoi les compagnies ferroviaires réduisent la vitesse au 1er signalement. Il y a très peu de frottements entre la roue et le rail écologiquement c'est un avantage mais ça ne facilite pas le freinage.

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