La gare de Metz est une des plus belles de France, mais elle est le fruit de la volonté militaire allemande. Sa construction fut en effet ordonnée par l'empereur Guillaume II en 1905, et elle devait permettre d'envoyer en 24 heures jusqu'à 20 000 soldats sur place en cas de conflit avec la France. Cela explique la taille de ses quais et le nombre de voies important pour l'époque.
Tous les commentaires (83)
La gare et tout le centre-ville (quartier impérial et centre-ville médiéval) sont en lice pour être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco d'ici à 2019. La ville a réalisé une très bonne vidéo de campagne flattant tous les monuments de la ville, je vous la conseille.
Et oui, on prononce "Messe" en français, mais comme le commentaire le stipule, on continue de prononcer "MeTZ" en allemand.
De plus d'avoir été allemand de 1871 à 1919 (traité de Versailles), Metz a été annexée par le Reich de juin 1940 à la libération de la ville par les américains en novembre 1944.
Sinon Metz est devenue française en 1552 après le siège d'Henri II sur la ville mais est officiellement intégrée au Royaume de France en 1648 par le Traité de Westphalie. Metz a été fondée par les romains il y a plus de 2000 ans et fut capitale de l'Austrasie après Charlemagne. Elle restera ensuite une cité (un évêché même) riche et puissante appartenant au Saint Empire.
Un messin.
Et la Très Grande Bibliothèque? Pourrait être belle dans une autre fonction, mais mettre les livres dans des tours (avec une répartition en quatre catégories aberrantes), donc devoir les abriter de la lumière, et enterrer les lecteurs au bout d'un interminable escalier, donc les contraindre à l'unique lumière artificielle, là encore pour laisser son nom! Plan choisi personnellement par le Président, et non un comité de personnes qualifiées.
Louis XIV n'aimait pas trop le plan proposé pour Versailles, et quoique présenté souvent comme vaniteux, ce qu'il n'était pas (fier, oui, mais aucunement dupe des courtisans - lire Mme de Sévigné), il a laissé faire les architectes en se disant qu'il n'avait pas leur compétence. Heureusement!
Mais je tique un peu... C'était pas allemand, c'était purement franco-français. ;)
Colabo, mais Français. ^^
Faut assumer. :p
Au deumeurant, ce gouvernement avait une dure tâche, et les quelques trucs qu'il a apporté de bien montre qu'il avait, malgré tout, le soucis de sa population.
Bien qu'étant obligé de pactiser avec le nazisme, dont l'occupation aurait très bien pu être durable.
J'ai honte du comportement qu'on a eu à cette époque, mais c'est facile de juger quand la paix est revenue.
Fier d'être Metzin
Du coup, tu voulais dire quoi ?
Cher et beau ne sont pas forcément liés.
Des gargouilles? pour quoi faire si ce n'est se la péter?
Le viaduc de Millau n'a pas de gargouilles ni de machins choses dorés à l'or fin, mais je le trouve beau, parce que son architecture est utile et fine jusqu'au plus petit boulon, tout comme le viaduc de Garabit bien plus ancien qui a été une merveille d’ingénierie.
La tour Eiffel? c'est moche, mais architecturalement c'est beau parce que le moindre boulon sert à quelquechose de grandiose pour l'époque.
Une gargouille? ca sert a rien, et en plus c'est moche.
Faire un bâtiment beau n'en fait pas un beau bâtiment, désolé. Empiler des pierres de tailles les unes sur les autres, ca fait des cathédrales, et les cathédrales, ben c'est pédant, et trouver ça beau est une appréciation personnelle (je trouve ça à chier)
Maintenant que tu trouve cette gare belle, je ne peux te contredire, vu que la beauté d'une chose est à l'appréciation de chacun, mais imposer la beauté aux autres, désolé mais c'est impossible :)
Parce que là c'est du très très haut niveau.
Metz est une jolie ville, avec de nombreux sites à visiter (classée 100eme ville du monde à visiter par le New York Times de mémoire). À savoir que le Kayser avait qualifié Metz d'inexprugnable en son temps, tant les fortifications et les troupes allemandes présentes étaient affutées.Cette démonstration de puissance était censée maintenir la paix.La guerre n'a d'ailleurs pas fait tomber Metz et il y reste de nombreux vestiges de ce riche passé.Sans oublier la merveilleuse cathédrale Saint-Etienne, à voir!
D'origine de Metz, j'ai vécu avec et je l'ai toujours trouvée belle mais glauque, c'est le style qui veut ça en même temps.
Non mais Nu....a quoi... Mouarf
N'est-ce pas anachronique de parler de " volonté militaire allemande " ?
Si un historien sait y répondre...
Très belle gare en effet. Mais c'est une honte que la verrière ait été détruite pour la remplacer par un parking. Elle était superbe. Quel est le butor qui avait décidé ça ?
Et l'architecture du Pompidou est très chouette aussi. Dommage que le nouveau quartier autour ne le mette pas en valeur : toutes les nouvelles constructions ne sont qu'une accumulation de buildings sans charmes.
Maintenant explique moi en quoi c'est beau ces bidules. Ca ressemble à une chauve souris en train de dégueuler de la flotte quant il pleut.
Explique moi, je suis curieux la...
Je trouve cette gare moche, point final.
Vous voulez quoi, du tourisme où de la fierté?