La gare de Metz fut conçue en cas de guerre contre la France

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La gare de Metz est une des plus belles de France, mais elle est le fruit de la volonté militaire allemande. Sa construction fut en effet ordonnée par l'empereur Guillaume II en 1905, et elle devait permettre d'envoyer en 24 heures jusqu'à 20 000 soldats sur place en cas de conflit avec la France. Cela explique la taille de ses quais et le nombre de voies important pour l'époque.


Commentaires préférés (3)

C'est bien pratique ! Au moins c'est pas nous qui avons payé pour celle la !

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a écrit : Franchement, vous la trouvez belle? Enfin, chacun ses goûts. Tu peux la trouvé moche, d'autres avant toi, comme Maurice Barres, la trouvé "kolossal", avec un toi vert épinards. Mais moi qui prend mon train ici 2 fois par jours, je préfère ses sculptures aux monstruosités sans charme d'acier, de béton et de verre qui sont construite aujourd'hui.

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a écrit : Finalement les Allemands ont légué si je puis dire pas mal de choses à la France
- cette gare de Metz
- assistance à personne en danger (cf anecdote publiée ici : secouchermoinsbete.fr/2433-la-non-assistance-a-personne-en-danger-prise-par-vichy)
- etc.
Quelques bâtiments, dont le temple neuf, et l'ancien portail de la cathédrale sont allemand. Hitler lui même à passé un nouvel an à Metz (avec ses troupes, la population ne l'appréciant guère).

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Tous les commentaires (83)

Franchement, vous la trouvez belle? Enfin, chacun ses goûts.

C'est bien pratique ! Au moins c'est pas nous qui avons payé pour celle la !

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a écrit : Franchement, vous la trouvez belle? Enfin, chacun ses goûts. Tu peux la trouvé moche, d'autres avant toi, comme Maurice Barres, la trouvé "kolossal", avec un toi vert épinards. Mais moi qui prend mon train ici 2 fois par jours, je préfère ses sculptures aux monstruosités sans charme d'acier, de béton et de verre qui sont construite aujourd'hui.

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Je me pose tout de même une petite question, comment les allemands ont pu demander la construction d'une gare en France? Peut être une partie de la France annexée à l'Allemagne, ou en parlant d'intérêts commerciaux?
Je me demande car on a eu quelques guerres avec eux avant les deux guerres mondiales, sauf erreur de ma part et les rapports n'étaient ils pas déjà un petit peu tendus entre nos deux pays? Si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse beaucoup (en espérant ne pas avoir dit trop d'énormités :) )

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a écrit : Finalement les Allemands ont légué si je puis dire pas mal de choses à la France
- cette gare de Metz
- assistance à personne en danger (cf anecdote publiée ici : secouchermoinsbete.fr/2433-la-non-assistance-a-personne-en-danger-prise-par-vichy)
- etc.
Quelques bâtiments, dont le temple neuf, et l'ancien portail de la cathédrale sont allemand. Hitler lui même à passé un nouvel an à Metz (avec ses troupes, la population ne l'appréciant guère).

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a écrit : Je me pose tout de même une petite question, comment les allemands ont pu demander la construction d'une gare en France? Peut être une partie de la France annexée à l'Allemagne, ou en parlant d'intérêts commerciaux?
Je me demande car on a eu quelques guerres avec eux avant les deux guerres mondiale
s, sauf erreur de ma part et les rapports n'étaient ils pas déjà un petit peu tendus entre nos deux pays? Si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse beaucoup (en espérant ne pas avoir dit trop d'énormités :) ) Afficher tout
Tout simplement parce qu'à l'époque, Metz était une ville allemande.

a écrit : Je me pose tout de même une petite question, comment les allemands ont pu demander la construction d'une gare en France? Peut être une partie de la France annexée à l'Allemagne, ou en parlant d'intérêts commerciaux?
Je me demande car on a eu quelques guerres avec eux avant les deux guerres mondiale
s, sauf erreur de ma part et les rapports n'étaient ils pas déjà un petit peu tendus entre nos deux pays? Si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse beaucoup (en espérant ne pas avoir dit trop d'énormités :) ) Afficher tout
En 1905, l'Alsace Moselle était encore allemand, suite au traité de Francfort, en 1871.

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a écrit : Je me pose tout de même une petite question, comment les allemands ont pu demander la construction d'une gare en France? Peut être une partie de la France annexée à l'Allemagne, ou en parlant d'intérêts commerciaux?
Je me demande car on a eu quelques guerres avec eux avant les deux guerres mondiale
s, sauf erreur de ma part et les rapports n'étaient ils pas déjà un petit peu tendus entre nos deux pays? Si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse beaucoup (en espérant ne pas avoir dit trop d'énormités :) ) Afficher tout
A cette époque l'Alsace Moselle était effectivement allemande et Metz faisait donc partie de l'Allemagne. Étant donné les relations tendues que les allemands avaient avec les français à cette époque les allemands ont développé énormément le chemin de fer en alsace et Moselle afin de pouvoir envoyer des soldats rapidement sur le front (et accesoirement aussi pour pouvoir acheminer plus facilement nos ressources (le vin alsacien par exemple ;))

a écrit : Franchement, vous la trouvez belle? Enfin, chacun ses goûts. bhen oui faut reconnaitre qu'elle est pas trop mal.

D'ailleurs Metz aillant appartenu à l'Allemagne un certains temps. On retrouve beaucoup d'influence allemande dans l'architecture des bâtiment de la ville dont la gare donc mais également La Poste en face..

Aussi dans les alentours il y a un château construit pendant l'annexion donc de style allemand. Donc quand l'Alsace-Lorraine revint à la France, on construit un autre château juste a côté dans un style purement français..

Je vous conseille le reportage Des Racines et des Ailes il me semble, qui permet de comprendre toutes les différences influences architecturale qu'à subi la ville de Metz..

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Sa va pas trop mal la gare mais je préfère celle de Limoges qui en plus de son toit si particulier, est l'une des rares à avoir les trains qui passent sous la gare.

a écrit : Sa va pas trop mal la gare mais je préfère celle de Limoges qui en plus de son toit si particulier, est l'une des rares à avoir les trains qui passent sous la gare. Très jolie gare en effet, dommage qu'elle ne soit pas entretenue comme elle le mériterait.

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Autre héritage de l'Allemagne le vendredi saint et la saint Étienne qui sont fériés en Alsace et en Moselle.

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a écrit : Franchement, vous la trouvez belle? Enfin, chacun ses goûts. Plutôt belle oui, quand on aime l'architecture néo romane typique de la fin du XIXeme, elle a son charme, elle rappelle les bâtiments Anglais de l'époque victorienne, avec un petit coté médiéval, et j'avoue que je trouve que ça à de la gueule, elle aurait sans problème pu être utilisée pour figurer une aile de Poudlard.
En plus quand tu vois la gueule de l'ancienne gare, qui ressemble aux massifs bâtiments viennois, y a pas photo, je préfère largement celle ci.
Effectivement celle de Limoges, c'est un peu la classe aussi, l'art nouveaux ça en jette, typiquement Français pour le coup.

a écrit : En 1905, l'Alsace Moselle était encore allemand, suite au traité de Francfort, en 1871. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les trains roulent à droite en Alsace et Moselle, comme en Allemagne, alors qu'ils roulent à gauche dans le reste de la France. Les réseaux ferrés ont été développés dans chaque pays à l'époque où cette partie de la France était encore allemande. Et pour ceux qui se demandent comment ça se passe pour les trains qui circulent entre l'Alsace ou la Moselle et le reste de la France, tout simplement les trains changent de voie à l'aide d'un pont : une voie passe sous l'autre.

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a écrit : Plutôt belle oui, quand on aime l'architecture néo romane typique de la fin du XIXeme, elle a son charme, elle rappelle les bâtiments Anglais de l'époque victorienne, avec un petit coté médiéval, et j'avoue que je trouve que ça à de la gueule, elle aurait sans problème pu être utilisée pour figurer une aile de Poudlard.
En plus quand tu vois la gueule de l'ancienne gare, qui ressemble aux massifs bâtiments viennois, y a pas photo, je préfère largement celle ci.
Effectivement celle de Limoges, c'est un peu la classe aussi, l'art nouveaux ça en jette, typiquement Français pour le coup.
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Quel rapport avec l'architecture néo-gothique britannique? Je concède qu'elle aussi fait faux, et il bien dommage que la gare St-Pancras de Londres n'ait pas été démolie comme prévu.
La cathédrale de Limoges est gothique sauf le toit. Il aurait fallu comparer à la basilique de Vézelay, dont l'architecte n'est pourtant pas des plus légères.
Mais enfin, pour tous ces bâtiments, on n'a pas envie de baisser la tête en entrant par un porche très lourd et bas, ni de pénétrer dans une prison ou forteresse. En plus, l'architecte n'a pas su comment terminer la tour de l'horloge, alors il a mis un dôme en forme d'obus.
Et puis, quelle idée de construire une gare dans un style pseudo-moyen-âgeux, comme si rien n'avait été inventé depuis!

a écrit : Finalement les Allemands ont légué si je puis dire pas mal de choses à la France
- cette gare de Metz
- assistance à personne en danger (cf anecdote publiée ici : secouchermoinsbete.fr/2433-la-non-assistance-a-personne-en-danger-prise-par-vichy)
- etc.
-la sécu, CAF etc. régime alsace moselle, tout ce qui est issu du concordat...

fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle
www.actes6.com/images_ok/file/social/droit_travail_alsace_moselle.pdf
www.rue89strasbourg.com/droit-local-alsacien-garder-73791