La gare de Metz est une des plus belles de France, mais elle est le fruit de la volonté militaire allemande. Sa construction fut en effet ordonnée par l'empereur Guillaume II en 1905, et elle devait permettre d'envoyer en 24 heures jusqu'à 20 000 soldats sur place en cas de conflit avec la France. Cela explique la taille de ses quais et le nombre de voies important pour l'époque.
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C'est bien pratique ! Au moins c'est pas nous qui avons payé pour celle la !
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Franchement, vous la trouvez belle? Enfin, chacun ses goûts.
C'est bien pratique ! Au moins c'est pas nous qui avons payé pour celle la !
Finalement les Allemands ont légué si je puis dire pas mal de choses à la France
- cette gare de Metz
- assistance à personne en danger (cf anecdote publiée ici : secouchermoinsbete.fr/2433-la-non-assistance-a-personne-en-danger-prise-par-vichy)
- etc.
Je me pose tout de même une petite question, comment les allemands ont pu demander la construction d'une gare en France? Peut être une partie de la France annexée à l'Allemagne, ou en parlant d'intérêts commerciaux?
Je me demande car on a eu quelques guerres avec eux avant les deux guerres mondiales, sauf erreur de ma part et les rapports n'étaient ils pas déjà un petit peu tendus entre nos deux pays? Si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse beaucoup (en espérant ne pas avoir dit trop d'énormités :) )
D'ailleurs Metz aillant appartenu à l'Allemagne un certains temps. On retrouve beaucoup d'influence allemande dans l'architecture des bâtiment de la ville dont la gare donc mais également La Poste en face..
Aussi dans les alentours il y a un château construit pendant l'annexion donc de style allemand. Donc quand l'Alsace-Lorraine revint à la France, on construit un autre château juste a côté dans un style purement français..
Je vous conseille le reportage Des Racines et des Ailes il me semble, qui permet de comprendre toutes les différences influences architecturale qu'à subi la ville de Metz..
Sa va pas trop mal la gare mais je préfère celle de Limoges qui en plus de son toit si particulier, est l'une des rares à avoir les trains qui passent sous la gare.
Autre héritage de l'Allemagne le vendredi saint et la saint Étienne qui sont fériés en Alsace et en Moselle.
En plus quand tu vois la gueule de l'ancienne gare, qui ressemble aux massifs bâtiments viennois, y a pas photo, je préfère largement celle ci.
Effectivement celle de Limoges, c'est un peu la classe aussi, l'art nouveaux ça en jette, typiquement Français pour le coup.
Tout ne peut pas être moche à Metz
La cathédrale de Limoges est gothique sauf le toit. Il aurait fallu comparer à la basilique de Vézelay, dont l'architecte n'est pourtant pas des plus légères.
Mais enfin, pour tous ces bâtiments, on n'a pas envie de baisser la tête en entrant par un porche très lourd et bas, ni de pénétrer dans une prison ou forteresse. En plus, l'architecte n'a pas su comment terminer la tour de l'horloge, alors il a mis un dôme en forme d'obus.
Et puis, quelle idée de construire une gare dans un style pseudo-moyen-âgeux, comme si rien n'avait été inventé depuis!
fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle
www.actes6.com/images_ok/file/social/droit_travail_alsace_moselle.pdf
www.rue89strasbourg.com/droit-local-alsacien-garder-73791