De 1882 à 1893, les élèves francais étaient formés à l'art militaire dès leur plus jeune âge. Les enfants étaient regroupés en bataillons appelés bataillons scolaires, et on leur enseignait entre autres le maniement des armes. A partir de 14 ans, l'entrainement au tir se faisait à balles réelles.
Tous les commentaires (86)
Donc vu que notre armé était à l'époque de conscription en cas de conflit c'est normal qu'on est préparé les soldats dès l'école. Autrement si on transpose la situation de l'époque à aujourd'hui l'envie de revanche aurait été la même, et tout autant légitime (là constitution impose le maintient de l'intégrité du territoire) toutefois on aurait pas ce genre d'apprentissage car notre armé n'est plus de conscription car les besoins de la guerre sont différents.
Donc en réalité ce n'est pas la revanche/ pas la revanche qui à conditionné cette apprentissage mais la façon dont on faisait la guerre à l'epoque, une guerre avec une grande quantité d'homme.
J'ai pas fais mes devoirs maître !!
- privé de tirs pdt 2 semaines et ça tombe bien on a plus de cible
L'expérience n'aura duré que 10 ans, finalement c'était pas concluant.
J'aimerais savoir si nos voisins européens ont pratiqué ça aussi.
Si tu as 0 en entraînement militaire, tu meurs.
J'ai connu un ancien combattant, bien involontaire, de la guerre d'Algérie. 28 mois 28 jours délicieux, dont 4 mois en France en butte à des vexations continuelles des gradés, qui avaient la mise aux arrêts facile (non déductible du temps à servir) et se gardaient bien d'aller sur le terrain car ils savaient que leurs recrues auraient eu quelques balles perdues en réserve. Et 1 an sans voir ni famille ni ami. Sauf ceux qu'il s'est fait là-bas, voyant bien que c'était un malgré-lui, anti-colonialiste, qui aurait toujours visé à côté.
Enfin, le résultat a été là.
Deux textes, l'un américain et l'autre français, se recoupent largement:
fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-allemande_de_1870
en.wikipedia.org/wiki/Franco-Prussian_War
Il est très important de préciser que seule une petite partie des élèves était concernée par les bataillons scolaires.
" 43 326 élèves sont incorporés dans ces bataillons"
Ces bataillons étaient principalement situés à Paris.
La tournure de l'anecdote fait penser que la totalité des élèves était concernée !
Sources : les mêmes que l'anecdote + D. Houte et M. Aguhlon ( tous 2 historiens)
Seule une partie des nationalistes (à l'image du député de droite Déroulède) ne veut pas s'éloigner de la "ligne bleue des Vosges".
L'esprit revanchard est marginal en France à cette époque.
Les enseignants enseignaient principalement le patriotisme ( ce qui est à différencier de la revanche).
Sources: M. Aguhlon La France de 1848 à nos jours
Une guerre que la France à déclaré mais que bismark a voulue, il a manoeuvré et mentie pour que la guerre lui soit déclaré, c'était à dessin. Derrière on perd une partie de notre territoire donc le sentiment des français de l'époque est selon moi légitime, un sentiment si pointé du doigt.
Mais bref ce n'est pas vraiment le plus important, ce que je voulais dire c'était que l'anecdote n'est pas choquante car elle correspond à la façon de faire la guerre de l'époque.
Apparemment y en a qui passe le CAPEPS ici.. ^^