De 1882 à 1893, les élèves francais étaient formés à l'art militaire dès leur plus jeune âge. Les enfants étaient regroupés en bataillons appelés bataillons scolaires, et on leur enseignait entre autres le maniement des armes. A partir de 14 ans, l'entrainement au tir se faisait à balles réelles.
Commentaires préférés (3)
Le paintball, c'est vraiment un truc de fiote...
A l'époque au moins on savait vraiment s'amuser !
Ajoutez à cela un programme scolaire rappellant la défaite de 1871, et obtenez des futurs citoyens voulant se battre pour récupérer ce que le pays a perdu.
Tous les commentaires (86)
Rien de mieux que de donner des armes a des enfants,très belle mentalité...
Le paintball, c'est vraiment un truc de fiote...
A l'époque au moins on savait vraiment s'amuser !
Ajoutez à cela un programme scolaire rappellant la défaite de 1871, et obtenez des futurs citoyens voulant se battre pour récupérer ce que le pays a perdu.
Il y avait à cette époque une frustration et un esprit de revanche suite à la perte de l'alsace et la lorraine lors de la guerre franco-prussienne de 1871. Cet esprit de revanche mena à la 1ere guerre mondiale.
Les sources mentionnent le sujet, et j'ai lu des manuels scolaires de l'époque, c'est effarant l'endoctrinement. Les Prussiens sont grossiers, brutaux, ils font leur tambouille avec des fourches à fumier (sic). Les Français sont vaillants, généreux, incomparablement plus intelligents, ils n'ont perdu que parce qu'ils étaient moins préparés (en ce cas, on ne crie pas "à Berlin" en croyant que ce sera l'affaire de quelques semaines d'écraser l'ennemi) et à cause du traître Bazaine.
Les auteurs, même le paisible Alphonse Daudet, expriment leurs rancœurs de façon indigne.
Par rapport à l'annecdote, d'après Wikipedia, des instructions militaires étaient déjà en place au lycée, depuis 1802, sous forme d'activité physique.
Comme toutes ces anecdotes, il fut les replacer ans les contextes historiques, nos aïeux n'étaient pas des fous sanguinaires, ni des anges, seulement de gens de leur époque. Même aujourd'hui, on peut voir des comportement aussi étranges : les réseaux sociaux soutiennent l'armement des particuliers et trouvent "normal" les tueries régulières de civils aux USA, mais pètent les plombs dès qu'on poste une photo sur laquelle on imagine apercevoir un bout d'aréole. En Europe, on réagit à l'inverse, Qui a raison, qui a tort? qu'en pensera-t-on dans 120 ans?
Ça me fait penser aux groupes d'experts qui mettent des mois pour juger des réactions d'un type qui a eu 4 secondes pour prendre une décision (pilote d'avion, responsables de centrales nucléaires ou autres) Toujours facile de juger après.
Alors bien sûr, il ne s'agit plus de former des militaires surentraînés prêts à défendre notre société ; l'armée de métier est là pour ça... mais "quelque chose", pourquoi pas en partie civil, qui recréerait ce lien social et cette "photographie".
Quelqu'un sait pourquoi ça s'appelle "art" militaire ?