En juillet 1940, lorsque l'armée américaine lança un appel d'offres dans le but de réaliser ce qui allait devenir la fameuse Jeep (Willys MB de son vrai nom), le cahier des charges prévoyait différentes contraintes, dont celle d'avoir une largeur de voie de 1,494 m afin de pouvoir rouler sur les voies ferrées en démontant les pneus.
Tous les commentaires (33)
Pour le reste on est d'accord, ce véhicule devait être facile à fabriquer, indestructible et pratique (et SURTOUT pas cher).
Il devait aussi pouvoir être parachuté des aéronefs de l'époque, se dépanner avec ce qui était embarqué, pouvoir être équipé d'une mitrailleuse à l'arrière, pouvoir être remis sur ses roues par trois personnes rapidement... en gros, la bagnole à tout faire.
Ils ont même essayé de la faire voler en l'équipant d'ailes jetables, tractée par un avion et larguée sur le champ de bataille comme un planeur avec son équipage, mais ça, ça a pas bien marché! ^^ (je rigole pas, ils ont vraiment essayé)
Merci de m'éclairer !
Soit toutes roues motrices.
On dit également 4WD (Four Wheel Drive) ou 4x4.
Il y a aussi du 8x8 et 6x6 !
A noter que contrairement à l'AWD (4 roues motrices en permanence), le 4WD/4x4 permet de choisir quand on veut enclencher deux roues motrices supplémentaires (en situation pentue, boueuse, ...)
Donc un passage en tout terrain, mais en gardant à l'esprit que "tout terrain" n'est pas forcément "gros SUV" (qu'on appelle communément un 4x4 en parlant de son format). La plupart des grosses berlines (Mercedes, Audi, ...) sont en transmission intégrale/AWD aujourd'hui !
J'ai un peu chipoté, mais j'espère t'avoir éclairée :)
Il faut aussi signaler que la jeep est le vehicule le plus connu et reconnu au monde. Il y a eu plusieurs modeles mais celle du debarquement, la MB reste l'icone de la marque basee à l'époque a Toledo USA La MB a ete contruite a plus de 600'000 exemplaires et vaut aujourd'hui son pesant d'or... même sous forme d'épave.