Les Jeep devaient pouvoir rouler sur les voies ferrées

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En juillet 1940, lorsque l'armée américaine lança un appel d'offres dans le but de réaliser ce qui allait devenir la fameuse Jeep (Willys MB de son vrai nom), le cahier des charges prévoyait différentes contraintes, dont celle d'avoir une largeur de voie de 1,494 m afin de pouvoir rouler sur les voies ferrées en démontant les pneus.


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a écrit : Dans l appel d offre elle devait egalement etre AWD pour passer partout. Robuste fiable econome en carburant et surtout suffisamment legere pour etre porter par 4 soldats... l armée americaine a du se resoudre a ne pas voir cette derniere fonction... économe en carburant, je ne suis pas sur, si tu savais ce que ca bouffe ces machins tu serais surpris^^(autant qu'un semi-remorque moderne il me semble)
Pour le reste on est d'accord, ce véhicule devait être facile à fabriquer, indestructible et pratique (et SURTOUT pas cher).
Il devait aussi pouvoir être parachuté des aéronefs de l'époque, se dépanner avec ce qui était embarqué, pouvoir être équipé d'une mitrailleuse à l'arrière, pouvoir être remis sur ses roues par trois personnes rapidement... en gros, la bagnole à tout faire.
Ils ont même essayé de la faire voler en l'équipant d'ailes jetables, tractée par un avion et larguée sur le champ de bataille comme un planeur avec son équipage, mais ça, ça a pas bien marché! ^^ (je rigole pas, ils ont vraiment essayé)

a écrit : Quelqu’un pour m’expliquer la reference ? L'écartement des voies ferrées en Espagne était plus large que le standard en Europe, pour limiter l'approvisionnement de troupes ennemies par le rail en cas d'invasion.

a écrit : D'après l'image, ce sont les roues qui ont été démontées et remplacées (et pas seulement les pneus...).
Du coup, le montage des roues "rail" pourrait être adapté aux différentes largeurs de voies avec de simples cales.
Effectivement, en observant bien ce sont de vraies roues de chemin de fer qui équipent ces véhicules, mais cela ne change pas grand chose à l'anecdote, l'écartement des essieux des Jeep était adapté à l'écartement des voies ferrées standard. Le fait est que l'on peut quand même emprunter les voies ferrées standard en roulant sur les rails avec les jantes d'origine, mais que c'est mieux avec des vraies roues de train apparemment ^^

a écrit : Dans l appel d offre elle devait egalement etre AWD pour passer partout. Robuste fiable econome en carburant et surtout suffisamment legere pour etre porter par 4 soldats... l armée americaine a du se resoudre a ne pas voir cette derniere fonction... Que signifie AWD ? J'ai lu la source française mais mon anglais n'est pas assez bon pour la seconde source.
Merci de m'éclairer !

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a écrit : Que signifie AWD ? J'ai lu la source française mais mon anglais n'est pas assez bon pour la seconde source.
Merci de m'éclairer !
All wheel drive soit toutes roues motrices... 4 x 4 quoi ou tout terrain...

a écrit : All wheel drive soit toutes roues motrices... 4 x 4 quoi ou tout terrain... Aaaaah d'accord! En effet j'aurai pu y penser. Merci de m'avoir répondu.

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a écrit : Effectivement, en observant bien ce sont de vraies roues de chemin de fer qui équipent ces véhicules, mais cela ne change pas grand chose à l'anecdote, l'écartement des essieux des Jeep était adapté à l'écartement des voies ferrées standard. Le fait est que l'on peut quand même emprunter les voies ferrées standard en roulant sur les rails avec les jantes d'origine, mais que c'est mieux avec des vraies roues de train apparemment ^^ Afficher tout Il est beaucoup plus simple et rapide de changer une roue complète que de démonter un pneu de sa jante.

a écrit : Que signifie AWD ? J'ai lu la source française mais mon anglais n'est pas assez bon pour la seconde source.
Merci de m'éclairer !
AWD signifie All Wheel Drive, soit transmission intégrale.
Soit toutes roues motrices.

On dit également 4WD (Four Wheel Drive) ou 4x4.
Il y a aussi du 8x8 et 6x6 !

A noter que contrairement à l'AWD (4 roues motrices en permanence), le 4WD/4x4 permet de choisir quand on veut enclencher deux roues motrices supplémentaires (en situation pentue, boueuse, ...)

Donc un passage en tout terrain, mais en gardant à l'esprit que "tout terrain" n'est pas forcément "gros SUV" (qu'on appelle communément un 4x4 en parlant de son format). La plupart des grosses berlines (Mercedes, Audi, ...) sont en transmission intégrale/AWD aujourd'hui !

J'ai un peu chipoté, mais j'espère t'avoir éclairée :)

a écrit : AWD signifie All Wheel Drive, soit transmission intégrale.
Soit toutes roues motrices.

On dit également 4WD (Four Wheel Drive) ou 4x4.
Il y a aussi du 8x8 et 6x6 !

A noter que contrairement à l'AWD (4 roues motrices en permanence), le 4WD/4x4 permet de choisir quand on veut en
clencher deux roues motrices supplémentaires (en situation pentue, boueuse, ...)

Donc un passage en tout terrain, mais en gardant à l'esprit que "tout terrain" n'est pas forcément "gros SUV" (qu'on appelle communément un 4x4 en parlant de son format). La plupart des grosses berlines (Mercedes, Audi, ...) sont en transmission intégrale/AWD aujourd'hui !

J'ai un peu chipoté, mais j'espère t'avoir éclairée :)
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C'est une réponse très argumenté. Je te remercie pour ces détails. Je me coucherai VRAIMENT moins bête !

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a écrit : Il est beaucoup plus simple et rapide de changer une roue complète que de démonter un pneu de sa jante. oui mais des roues de train adaptables à un essieu de jeep, c'est pas évident à dégoter, surtout en zone de guerre ;)

a écrit : Il faut preciser que Ford a aussi construit des jeep pendant la guerre (Jeep GPW), il n'y avait pas que les jeep willys Les Jeep étaient des Willys de par leur conception. Cependant, elles ont en effet été fabriquées par plusieurs constructeurs.

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a écrit : J'ai l'impression que l'anecdote n'est pas terminée. J'ai juste envie de dire "et donc ?" je sais pas pour moi c'est comme si l'on disait que les routes françaises font 5 mètres de largeur pour permettre à deux voitures de rouler en même côte à côte Il semblait y avoir un problème lors du passage sur les aiguillages: les roues de wagons, voitures et locos n'ont qu'une flasque, les roues de la jeep en ont deux. Il fallait donc que les soldats (à quatre?) soulèvent la jeep à chaque aiguillage.

Il faut aussi signaler que la jeep est le vehicule le plus connu et reconnu au monde. Il y a eu plusieurs modeles mais celle du debarquement, la MB reste l'icone de la marque basee à l'époque a Toledo USA La MB a ete contruite a plus de 600'000 exemplaires et vaut aujourd'hui son pesant d'or... même sous forme d'épave.