En 1859, un certain Joshua Norton s'autoproclama Empereur des États-Unis sous le nom de Norton Ier. Cet excentrique finit progressivement par être très apprécié de la population de San Francisco notamment grâce à ses décrets dit "impériaux" qui prônaient un meilleur vivre ensemble.
Inspectant inexorablement les rues de San Francisco vêtu d'un uniforme impérial, Joshua Norton n'exerça bien évidemment jamais de réelle fonction politique, néanmoins sa popularité conduisit la municipalité de San Francisco à lui rendre régulièrement hommage. Ainsi une monnaie locale à son effigie fut mise légalement en circulation et la profession d'empereur lui fut officiellement reconnue. À sa mort en 1880, bien que décédé très pauvre, plusieurs milliers de personnes suivirent son cortège et des personnalités célèbres comme les écrivains Mark Twain et Robert Louis Stevenson lui rendirent hommage.
Commentaires préférés (3)
La bédé Lucky Luke, "L'Empereur Smith" est inspirée de cette histoire.
J'ai moi même souvent marché dans mon village en costume de pingouin ..... Et l'on ma souvent pris pour un empereur !!!!!!!
Tous les commentaires (58)
Un peu comme l'antivirus !
La bédé Lucky Luke, "L'Empereur Smith" est inspirée de cette histoire.
je vais me proclamer empereur de france pour voir
J'ai moi même souvent marché dans mon village en costume de pingouin ..... Et l'on ma souvent pris pour un empereur !!!!!!!
Lui il a trop voulu se la jouer Napoléon !
"Norton créera également sa propre monnaie pour payer certaines dettes, et c’était une vraie monnaie locale, généralement acceptée par les hommes d’affaires de San Francisco." Wow, c'était un sacré malin lui! Si tout les hommes influant aujourd'hui pouvaient créer leur propre monnaie pour éponger leurs dettes, ce serait un joyeux bordel!
Parmi ces décrets, on en retrouve des très sérieux, comme la volonté de supprimer la fraude et la corruption, mais aussi l'abolition des partis républicain et démocrate, ou encore l'interdiction de l'emploi de "Frisco" (surnom donné à San Francisco) sous peine d'une amende de 25$.
Quand on veut on peut déplacer des montagnes. En fait les vrais perdants sont ceux qui n'essaient jamais.
Il y en a qui se prennent pour Napoléon, et qui finissent en asile, il a eu de la chance, lui !
En tous cas, les Orléanais ne sont pas du tout de ligne directe des Bourbons.
La situation et le contexte etaient differents, il faut eviter de pretendre savoir et comprendre juste parce qu'on sfait bourrer le crane depuis des lustres.
l'Histoire est ecrite pas les vainqueurs et je te "rappelle" que les rois ont perdu. Et pr repondre a skynobi, c pr moi justement parce que ca a commencé cz nous qu'on les deteste (ou qu'on doit les detester) encore plus qu'ailleurs
Et nombre de temoignages prouvent que plusieurs rois etaient apprecies ms surtout respectes a travers les ages et les pays. Jai bien plus de mal a en trouver sur nos politiciens contemporains... :-P