Dans la caserne de pompier de Livermore en Californie, une ampoule à incandescence est allumée depuis 110 ans, soit près d'un million d'heures. Le secret de sa longévité serait qu'elle fut fabriquée artisanalement, ce qui a eu le mérite de la rendre hermétique à l'air extérieur, mais aussi qu'elle reste constamment allumée. Une webcam la montre d'ailleurs 24 heures sur 24 (En source).
Tous les commentaires (166)
Tout dépend de l'utilisateur. S'il tire à froid, s'il ne fait aucune révision, reste en permanence en sous régime, coupe le moteur tout de suite après avoir arsouillé...
Maintenant ce n'est plus le moteur qui lâche, trop solide pour ça. C'est surtout les pièces autour de lui pour le rendre plus performant/économe qui cassent et immobilisent la voiture.
Aujourd'hui les moteurs les "moins fiables" sont les moteurs Audi avec un taux de 2% de casse moteur pour le nombre de voitures vendues.
Je crois avoir brisé deux légendes populaires en un commentaire.
J'ai envie de vivre la mort de cette pauvre ampoule qui n'a pas demandé qu'on l'observe H24 xD
Il faut préciser que du fait de ca fabrication artisanale, le filament a l'intérieur est plus épais qu'à l'accoutumée ce qui lui confère ca longévité.
Si je ne le trompe pas l'obsolescence programmée a été conceptualisée au début des années 30 en réponse a la grande crise économique de 1929. Ce n'est donc pas un fonctionnement nominal de l'économie de marché mais une façon de continuer à tourner en mode dégradé. On peut donc se poser la question de sa pertinence hors période de crise... que ça génère de l'argent aucun doute, après j'ai quand même l'impression que ça va a l'encontre du bon sens et de l'éthique, sans même parler de l'écologie. Et si vraiment l'économie moderne a besoin de gaspiller pour (a peu près) fonctionner, c'est peut être qu'elle est mal conçue a l'origine.... et qu'il serait intéressant d'en revoir les fondamentaux avant d'arriver au bout du bout de sa logique.
Autre point intéressant, il existe également l'obsolescence psychologique, c'est a dire rendre obsolète un produit en le demodant et inciter le consommateur a le remplacer pour "rester dans le coup" alors que le produit est toujours utilisable. Cette obsolescence psychologique est particulièrement visible pour les vêtements et les gadgets high techs.
Exemple les Iphone, le premier était une vraie innovation technologique justifiant une production de masse, les suivants utilisent les deux obsolescence (batterie a courte durée de vie soudée sur l'appareil, et besoin de montrer que nous on est hype parce qu'on a le dernier qui est plus joli) sans que le bond technologique ne justifie réellement le remplacement immédiat.
Franchement, un peu de mesure dans tes propos. Aujourd'hui, nos ampoule tiennent moins longtemps mais on peut en faire pour tout le monde et pas juste pour un petit groupe. C'est pas mal je trouve.
Il est je crois vendu en Espagne une ampoule <<éternelle>>.
J'ai vu un reportage concernant cette ampoule, l'inventeur de celle-ci voulait concurrencer les marques en créant une lumière qui dure le plus longtemps possible et visiblement il a réussi seulement il était le seul a avoir la recette (les matériaux utilisés) et il l'a amené avec lui dans sa tombe, on ne saura donc peut-être jamais le secret de cette ampoule éternelle.
La majorité des commentaires crient au complot en citant l'obsolescence programmée. Ceux qui croient que cette ampoule était inusable et que c'est à cause de l'obsolescence programmée que les ampoules durent moins longtemps se coucheront toujours aussi bêtes. Même si l'obsolescence programmée existe pour d'autres produits, ce n'est pas le cas pour les ampoules. La durée de vie des ampoules a été limitée dans le temps à l'aide de fusibles tout simplement parce que le filament en tungstène s'use au fil du temps et les ampoules trop usées ont un mauvais rendement et éclairent beaucoup moins bien et on est donc obligé d'en utiliser plus ou des plus puissantes, ce qui, à l'échelle d'un pays, consomme beaucoup trop d'électricité. Alors il vaut mieux que l'ampoule claque et devienne inutilisable d'un seul coup plutôt que son rendement continue à baisser et qu'elle consomme beaucoup d'électricité pour éclairer faiblement. D'ailleurs les fabricants d'ampoules fabriquent sans problème des ampoules basse consommation ou LED qui durent des dizaines de milliers d'heures et ça ne les dérange pas maintenant que la technologie permet de le faire, donc la limite de 1500 heures était bien une limite liée à la technologie du filament en tungstène. Et ceux qui croient que cette vieille ampoule était inusable et qu'il y avait un secret de fabrication et que c'est un complot devraient plutôt se demander s'ils ont envie de s'éclairer chez eux avec ce genre d'ampoule qui éclaire presque rien mais consomme autant d'électricité qu'une ampoule neuve qui éclaire bien mieux ou s'il iraient plutôt acheter des ampoules neuves toutes les 1500 heures quand le rendemment commence a baisser parce que le filament commence à être usé afin de bien voir chez eux plutôt que se cogner dans les meubles....