George Washington, premier président américain, était de nationalité américaine et française ! En effet, le gouvernement français nomma en 1792 dix personnalités reconnues pour "leurs actions ou leurs écrits en faveur de la liberté, de l’humanité et des bonnes mœurs" et leur donna la nationalité française.
Tous les commentaires (102)
En France, elle n'est pas bien différente de la monarchie, dans le sens où un seul homme et ses ministres ont un pouvoir exécutif plutôt conséquent. Y a qu'à voir comment Valls a fait passer la loi Macron en faisant appel à un article qui permettait de faire en sorte que l'Assemblée ne vote pas...
La seule différence: le président n'est pas dirigeant à vie. Et ça ne cause pas forcément que du bien puisque il passe un bon quart de son mandat à faire campagne pour être réélu.
Pour le reste, je pense que François Hollande a aujourd'hui plus de pouvoir que n'en avait Louis XVI, l'Assemblée (ou quel qu'ai été son nom) s'étant à l'époque systématiquement opposé à ses projets de réforme...
Pour prendre un exemple classique de démocratie qui marche: la Suisse.
L'exécutif est détenu par le Conseil fédéral constitué de 7 membres jouant un rôle de ministres et on applique une présidence tournante: ça change chaque année. Nos présidents ne sont donc pas des personnages people comme en France ou aux USA. De plus, le Conseil féderal n'est PAS élu par le peuple, il l'est par l'Assemblée nationale. Les députés à cette dernière le sont. Conséquence: les conseillers fédéraux font leur job, pas des campagnes mirobolantes.
De plus, si les lois sont promulguées par l'exécutif, elles sont systématiquement votées par l'Assemblée et par le peuple en cas de référendum ou d'initiative populaire. Et ça arrive très - voire trop - souvent.
Le peuple a donc un pouvoir énorme et c'est à cause du peuple qu'on est maintenant embêté avec les bilatérales avec l'Europe à cause du "oui" à l'initiative "contre l'immigration de masse", les conseillers fédéraux étant condamnés à appliquer les nouveaux articles que condamne Bruxelles. Mais c'était la décision du peuple, pas une décision d'Etat.
Désolé pour ce pavé qui tend au hors sujet...
Du reste une monarchie parlementaire, c est ce qui était prévu au début, le blanc du drapeau français symbolise la monarchie, encadrée par les chambres parlementaires, bleu et rouge (je ne sais pourquoi ces couleurs). C est du moins ce que nous enseigna notre prof de cm2, Mme joseau, qui à l instar de Mme mekami peut aussi se tromper. Tiens bah je vais terminer de lire les com' pis je vas vouèr sur l internet.
Moi d une façon générale j trouve que ce fut un progrès de la pensée que de dire, "maintenant nous choisirons qui sera le roi à intervalles réguliers ", maintenant on pourrait réfléchir à quelque chose d encore mieux, sans roi ni seigneurs, soit-ce en cdi ou en cdd.
Et l'Elysée aussi :
www.elysee.fr/la-presidence/le-drapeau-francais/
Du coup, je me pencherai sur le modèle suisse quand j'en aurai le temps. :-)
Ces deux mots sont bien différents.
Tu dis que "les américains" détestent les français, je dis que c'est une généralisation ridicule, j'en connais qui apprécient la France et sa culture.
Et tu ne fournis rien qu'un lien dans un forum pour soutenir ce que tu dis. Rien, quoi.
Comme on tourne en rond, on va s'arrêter là, ça ne sert à rien de continuer.
Entre la France et les USA règne une belle histoire d'amitie. Depuis un bon moment !
Mais si tu connaissais un peu mieux l histoire de France tu saurais au il y en a eu beaucoup plus qu une, des victoires navales contre les britanniques ( prise de Minorque par exemple )
alors il nous a tous menti???