Le colonel Stapp, ficelé sur une fusée

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Pour vérifier les limites de la résistance humaine à l'accélération et à la décélération, John Paul Stapp, colonel de l'armée de l'air américaine, a été ficelé sur un siège de fusée. Le 10 décembre 1954, on l'accélère à 1 018km/h avant de le stopper en moins de 2 secondes. De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue.

On pensait à l'époque que les résistances humaines étaient bien plus faibles, de l'ordre de 8 G.


Tous les commentaires (101)

a écrit : Pour nos pilotes présents sur l'appli... Je ne sais pas sil y en a dans le domaine militaire, mais comment fonctionne une combinaison anti G ? Peut on avoir des précisions concernant les notions de voile noir / voile rouge ? (si ça existe encore.. C'est mon grand père, décédée, qui m'en avait parlé.. Ancien pilote de chasse et amiral). Afficher tout Je ne suis pas pilote mais je m'intéresse beaucoup a l'aviation et les combinaisons anti g consiste tout simplement en des combinaisons qui serre énormément les jambes pour eviter le sang de descendre et donc de rester en haut ( coeur , cerveau )

a écrit : J'ai oublié de préciser que 9g était une valeur assez énorme et qu'un humain normal sans entrainement ne peut encaisser une telle accélération sans perdre connaissance parce que le coeur du fait de cette accélération n'arrive plus a fournir la pression nécessaire pour que me sang arrive correctement au cerveau et donc un des premiers mécanisme de secours du cerveau pour diminuer la consommation en oxygène en cas de manque est de désactiver tout ce qui n'est pas vital d'où perte de conscience. L'armée travaille d'ailleurs beaucoup pour essayer de diminuer l impact de l accélération sur le corps avec des combinaisons anti-g ou l orientation des sièges etc. parce que si tu pèse 70kg en temps normal, à 9g tu en fait environ 70*9=630kg et ça commence à être difficile de pouvoir bouger dans ces conditions. Afficher tout Sauf que dans ce cas, le mec a subit 40g négatifs! Ce qui veut dire que l'effet est inversé, que tout le sang c'est repandu dans le cerveau.

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a écrit : 40g en 2 secondes. Au mac do j'encaisse 500g en 10 secondes et personne ne parle de moi :-) Ok je sors... Les g n'ont rien a voir avec les grammes. Si je me trompe pas 1g = 1x ton pois.. donc 40g = 40x son poid. Si cet homme fait environ 75kg alors 74x40 = 3000kg sa na donc rien a voir avec t'es 500g en 10sec :)

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a écrit : Si j'ai bien compris la source le "G" veut dire gravité. Donc 40 fois la gravité. J'espère ne pas dire de bêtise. C'est 40 fois le pois de son corps, s'il pèse 80kg ça veut dire qu'il s est reçu 40 x 80 soit...3200 kg... Ça m'étonne qu'il s'en soit sorti comme ça... Déjà que 4G c'est a limite du raisonnable et quand on voit que les homme(femmes) canon rapetissent au bout d'un certain moment... Je reste perplexe...

a écrit : J'ai tjs cru que l'unité été le "jet"... Qui sait ce que veut dire le "G"? Le G est la constante de gravitation terrestre. Il correspond à l'unité d'accélération (en Nm2kg-2). Une accélération de 40G correspond donc à une accélération ressentie par le corps comme si subitement, il faisait 40 fois son poids reel

Il ne faut pas oublier qu'ici, il a subit une décélération. Donc si les fauteuils des pilotes de chasse subissent 5-6 fois le poids des pilotes, les sangles de la fusée ont subit 40 (ou 39 si la référence est 1G) fois le poids du cascadeur scientifique.

Prendre 2G positif revient a subir une accélération de 10m/s2 en plus de celle de l'attraction terrestre. Donc vers le haut.
Dans une fusée qui s'élève en accélérant a 10m/s2 par ex

Prendre 0G revient a subir une accélération de 10m/s2 en annulant celle de l'attraction terrestre.
Dans la même fusée sauf qu'elle tombe en chute libre. Plus rien ne vous porte, 0G

Prendre 1G négatifs revient subir une accélération 2fois plus élevée que celle de l'attraction terrestre mais en sens inverse.
La fusée accélère a 20m/s2 vers le bas, on est colles au plafond ou retenu par les sangles.

Note. L'accélération est dirigée vers le haut, donc le poids s'exerce vers le bas. Comme en voiture, l'accélération est vers l'avant et vous partez vers l'arrière. 1ere loi de Newton

Je suis presque sur de ce que je dis mais je suis ouvert aux critiques, n'hésitez pas.

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a écrit : Ses yeux sont dailleurs sorties(si si) Non ses yeux sont resté injecté de sang pendant un moment mais pas sortis de leurs orbites, n'importe quoi ...

a écrit : Non ses yeux sont resté injecté de sang pendant un moment mais pas sortis de leurs orbites, n'importe quoi ... C'est déjà écrit plus haut

On sous estime toujours la puissance du corps humain...

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Pardon de publier maintenant je serais sûrement jamais lu... mais il mit 24 heures à retrouver la vue... de plus ce n'était pas un siège de fusée mais une invention de sa part, un caisson posé sur des rails et utilisant effectivement des fusées comme propulseur.
D'ailleurs fait impressionnant : la machine utilisé pour les test était capable de passer de pratiquement 1 000 km à 0 en moins de 4 secondes ^^

Source : Youtube, Axolot, les scientifiques qui se sont sacrifiés pour la science.

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a écrit : De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue... et 3 secondes pour régurgiter son petit-dej ... Je crois qu'il a été aveugle pendant 24 H .

Imaginons que john stapp fasse 80kg (masse moyenne d'un homme en forme ), alors il aurait 46 fois son poid pendant 2scd ( en vérité il a prit 46,2G) , soit 3680kg pendant 2scd ce qui vaut a se prendre un mur a 200km/h. Par ailleurs il eu bcp de problème de vision, suite ce teste (il mit 8min a retrouver une vue correct )

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Bien sûr si je ne me trompe pas (et pour les 8 min cette info est tirée de son bilan a propos de cette événement )

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John Paul Stapp est aussi a l'origine de la loi de Murphy.

a écrit : John Paul Stapp est aussi a l'origine de la loi de Murphy. If it won't, it will
En effet c'est pendant ces essais que la loi de Murphy a été prononcée. Après, si elle est de Murphy ou en "hommage" à Murphy, aucune idée

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Je suis étonné que ses yeux soyent restés dans leur orbites !

"On pensait que les résistances à l'accélération était de l'ordre de 8G" il s'est pris 40G, y'a que moi que ça choque ?! Ils l'envoyaient clairement au casse pipe ! Ils pensaient donc qu'il n'allait pas survivre ?!

a écrit : J'ai tjs cru que l'unité été le "jet"... Qui sait ce que veut dire le "G"? Ça se note petit "g" et ça vient de "gravité". 1g correspond à l'acceleration de gravitation que l'on subit sur Terre. (9,8m/s^2 environ) du fait de cette force.
C'est juste une unité d'acceleration en fait, de la même façon qu'on peut definir une vitesse par de m/s ou par une fraction de la vitesse de la lumiere (du type c/10000).
C'est surtout pratique car on sait que l'homme est fait pour vivre à 1g. Au dessus ou en dessous… c'est pas bon, alors à 40, j'imagine même pas ^^