Pour vérifier les limites de la résistance humaine à l'accélération et à la décélération, John Paul Stapp, colonel de l'armée de l'air américaine, a été ficelé sur un siège de fusée. Le 10 décembre 1954, on l'accélère à 1 018km/h avant de le stopper en moins de 2 secondes. De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue.
On pensait à l'époque que les résistances humaines étaient bien plus faibles, de l'ordre de 8 G.
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Il ne faut pas oublier qu'ici, il a subit une décélération. Donc si les fauteuils des pilotes de chasse subissent 5-6 fois le poids des pilotes, les sangles de la fusée ont subit 40 (ou 39 si la référence est 1G) fois le poids du cascadeur scientifique.
Prendre 2G positif revient a subir une accélération de 10m/s2 en plus de celle de l'attraction terrestre. Donc vers le haut.
Dans une fusée qui s'élève en accélérant a 10m/s2 par ex
Prendre 0G revient a subir une accélération de 10m/s2 en annulant celle de l'attraction terrestre.
Dans la même fusée sauf qu'elle tombe en chute libre. Plus rien ne vous porte, 0G
Prendre 1G négatifs revient subir une accélération 2fois plus élevée que celle de l'attraction terrestre mais en sens inverse.
La fusée accélère a 20m/s2 vers le bas, on est colles au plafond ou retenu par les sangles.
Note. L'accélération est dirigée vers le haut, donc le poids s'exerce vers le bas. Comme en voiture, l'accélération est vers l'avant et vous partez vers l'arrière. 1ere loi de Newton
Je suis presque sur de ce que je dis mais je suis ouvert aux critiques, n'hésitez pas.
On sous estime toujours la puissance du corps humain...
Pardon de publier maintenant je serais sûrement jamais lu... mais il mit 24 heures à retrouver la vue... de plus ce n'était pas un siège de fusée mais une invention de sa part, un caisson posé sur des rails et utilisant effectivement des fusées comme propulseur.
D'ailleurs fait impressionnant : la machine utilisé pour les test était capable de passer de pratiquement 1 000 km à 0 en moins de 4 secondes ^^
Source : Youtube, Axolot, les scientifiques qui se sont sacrifiés pour la science.
018?? C'est 180km/h
Imaginons que john stapp fasse 80kg (masse moyenne d'un homme en forme ), alors il aurait 46 fois son poid pendant 2scd ( en vérité il a prit 46,2G) , soit 3680kg pendant 2scd ce qui vaut a se prendre un mur a 200km/h. Par ailleurs il eu bcp de problème de vision, suite ce teste (il mit 8min a retrouver une vue correct )
Bien sûr si je ne me trompe pas (et pour les 8 min cette info est tirée de son bilan a propos de cette événement )
John Paul Stapp est aussi a l'origine de la loi de Murphy.
En effet c'est pendant ces essais que la loi de Murphy a été prononcée. Après, si elle est de Murphy ou en "hommage" à Murphy, aucune idée
Je suis étonné que ses yeux soyent restés dans leur orbites !
"On pensait que les résistances à l'accélération était de l'ordre de 8G" il s'est pris 40G, y'a que moi que ça choque ?! Ils l'envoyaient clairement au casse pipe ! Ils pensaient donc qu'il n'allait pas survivre ?!
C'est juste une unité d'acceleration en fait, de la même façon qu'on peut definir une vitesse par de m/s ou par une fraction de la vitesse de la lumiere (du type c/10000).
C'est surtout pratique car on sait que l'homme est fait pour vivre à 1g. Au dessus ou en dessous… c'est pas bon, alors à 40, j'imagine même pas ^^
Perso je galere avec la 3g donc ...