Constantin Karadja fut un diplomate roumain pendant la Seconde Guerre mondiale connu pour avoir sauvé pas moins de 52 000 Juifs de la déportation dans toute l'Europe. Parmi ses actions, il refusa de marquer la religion de ses concitoyens sur leurs passeports, pensant que ça pourrait leur attirer des problèmes lors de leurs voyages. Il fut reconnu "Juste parmi les nations" en 2005.
Tous les commentaires (77)
En 1990, le gouvernement israélien reconnut toute la région et ses habitants comme « Justes parmi les nations » pour leur action humanitaire et leur bravoure face au danger. Un jardin et une stèle honorent la région du Chambon au mémorial de Yad Vashem. C'est la seule collectivité, avec le village néerlandais de Nieuwlande, à avoir reçu cet honneur.
Depuis le 3 juin 2013, on peut visiter le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, un musée qui regroupe les traces de la désobéissance civile collective des habitants du plateau et de leur sauvetage des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Tout en mentionnant les noms des quelque 25 personnes proclamées « justes » par le mémorial de la Shoah Yad Vashem, en commençant par les animateurs de la communauté que furent les pasteurs Trocmé et Theis, le maire Guillon et l'instituteur Roger Darcissac, le mémorial explique le contexte et précise bien que c'est l'ensemble du plateau, au-delà même de la commune du Chambon, qui fut impliqué dans ces actes d'héroïsme discrets.,
source wiki
"Polémiques contre la Loi orale et le Talmud " de Wikipedia , surtout la fin , et si tu n'as pas confiance en Wikipedia je t'invite à chercher d'autres sources plus sûres ( entre nous c'est plutôt à la citation de ton lien en lequel j'aurai pas confiance ) .
Sinon à propos de l'anecdote , heuresement que des hommes comme lui ont existés , et que d'autres existent encore même si on le sait pas forcément .
De plus tu as cité cette phrase en français, qui n'est donc pas la langue d'origine du talmud, donc déjà c'est soumis à interprétation, et en hebreu comme un arabe un mot peut avoir plusieurs sens et une interprétation bien vaste.
Pour conclure je pense qu'on a pas la légitimité de parler d'un livre ou de le critiquer quand on ne l'as pas lu en entier et, dans le cas d'écrit religieux, étudier l'histoire qu'il y'a autour et les compléments qui vont avec!
Et un forum politique comme source euh, c'est franchement sérieux?
Dans le genre opposé il y a celui qui a été surnommé " le docteur satan"qui se faisait passer pour un passeur et qui promettait un échappatoire aux juifs parisien pendant l'occupation.
"Venez avec le maximum d'argent et/ou or avant de quitter la France ".
Après quoi il les tuait.
L'émission "l'ombre d'un doute " en a fait un sujet, c'est très complet et ça fait froid dans le dos.
Car ça peut être interprété de plusieurs façon donc je préfère d'abord m'assurer du sens de ton commentaire avant d'y répondre :)
En un mot : respect.
Je suis resté courtoise bien que ce genre de commentaire est franchement agaçant, si on veut se renseigner sur une religion, une culture, ou autre quoi de plus simple que d'aller voir une personne qui en fait partie et échanger avec elle, le monde ne s'en porterait que mieux si tout le monde agissait comme ça.
Ça n'a rien a voir avec un passeur qui fait ça pour l'argent au mépris des vies humaines. Lui se faire passer pour un passeur c'était juste le moyen d'avoir des victimes sous la main et il tuait vraiment par plaisir de tuer, il gardait leurs effets personnels, comme des trophés. Donc si ça c'est pas un tueur en série je me demande ce qu'il te faut.
Donc c'est pas le talmud dit, mais c'est UN rabbin dit que le talmud dit... Et ça fait une sacré différence!