Pour tester les sièges éjectables du bombardier supersonique B-58 Hustler, l'US Air Force engagea... des ours ! Anesthésiés et sanglés dans leur siège, ils furent éjectés à différentes altitudes et vitesses pour vérifier que le système d'éjection ne présentait pas de danger pour l'Homme.
Le système d'éjection, original pour l'époque, consistait en une capsule qui se refermait après éjection pour protéger le pilote des températures glaciales et des vents violents présents à haute altitude.
Les ours, ainsi que des singes impliqués aussi dans les tests, furent cependant euthanasiés peu après leur vol pour vérifier l'impact de l'éjection sur leurs organes internes. Les résultats conclurent que le système d'éjection était parfaitement fiable.
Tous les commentaires (174)
Cruel
Combien de pilotes sauvés pour combien de civils bombardés?
Je trouve cela horrible... Triste pour ces pauvres animaux et malheureusement bien pour l'humain
Je trouve ça ridicule ! Faire passer d'autres êtres vivants en première ligne pour satisfaire des besoins que seuls les humains ont n'est pas une noble cause. Sauver des vies humaines ? Nous sommes des êtres vivants au même titre que les ours ou tout autre animal et c'est vraiment regrettable de tester des choses sur des animaux qui n'ont rien demandé et qui n'on aucune utilité à savoir si oui ou non ils survivront à l'éjection d'un avion bombardier.
Notre mentalité est vraiment déplorable. Je m'attendais à beaucoup plus de commentaires de révolte que ça.
Et vous vous offusquez aussi des milliers de souris qui meurent ou subissent des experiences chaque annees pour nous aider a mieux comprendre le corps humain, les maladies, developper des medicaments? Je pense que sans leurs sacrifices on serait 20 ou 30ans en arriere medicalement.
C etait une autre epoque ou l on ne pouvait faire autrement, alors oui c est triste pour ces pauvres ours ou autres qui n ont rien demandes. Ben dites vous que si vous croisez un ours dans la nature il n aura pas de remord a vous tuez, il ne se posera pas autant de questions que vous.
Cependant ce sont des ours qui vont les tuer! Est ce reellement normal? Non!
Ne pas éjecté l'ours avant de l'avoir tué, on me l'a souvent dit.
Scandaleux et ecouerants sont les gens qui au quart de tour, désapprouvent ces expériences. Je me demande si ces même personnes ne seraient pas ravies d'avoir cette invention à leur disposition s'ils en avaient besoin. C'est la même philosophie que ceux qui sont contre les abattoirs et qui pourtant raffolent de la viande.
Peut être que ceux qui ne sont pas révoltés arrivent à se rappeler que le contexte des années 1950 n'est pas le même qu'aujourd'hui, tout simplement ?
Édit: voilà le site du DVD pour ceux que ça intéresse: www.aerostories.org/~aerobiblio/article709.html