En 1784, Benjamin Franklin écrivit dans une lettre à sa fille qu'il aurait préféré choisir à titre personnel en tant qu'emblème des États-Unis le dindon sauvage d'Amérique plutôt que l'aigle à tête blanche qui ne fait que voler ses repas. Il considérait en effet que le dindon était bien plus respectable et courageux que l'aigle en question.
Néanmoins, il n'a jamais exprimé ce sentiment publiquement et le dindon n'a pas failli être l'emblème des États-Unis, comme le prétend une légende urbaine répandue. Lorsqu'il fallut choisir l'emblème des États-Unis, il vota pour le pygargue à tête blanche. Il n'exprima son regret à ce sujet que plus tard dans sa lettre à sa fille.
Tous les commentaires (82)
Sous le Premier et le Second Empire le symbole était l'aigle impérial.
L'abeille fut aussi le symbole du Premier Empire, Napoléon était en effet fasciné par cet animal.
Aujourd'hui c'est pareil ça représente bien la France ça a toujours les pieds dans la merde et ça gueule des le matins
Ceci est une blague douteuse évidement :)
Juste pour info, l'emblème des états unis est une Pygargue à tête blanche et non pas un aigle à tête blanche...
Et notre baguette nationale...
C'est vraiment un animal puissant malgré les apparences.
"Les français ont choisi le coq comme emblème parce que c'est le seul animal qui puisse continuer à chanter tout en ayant les pieds dans la merde" proverbe allemand connu
Je vois que certains ne comprennent pas l'importance du coq (surtout en disant que c'est un poulet ou en disant qu'il continue à chanter même les pieds dans la merde). Sachez que le coq est le symbole de la réussite de l'agriculture et de l'élevage français.
Ça aurait été rigolo que l'emblème des États-Unis soit la Turkey !
Un aigle? Au moins, ça se rapproche de la culture amérindienne!