Le dindon sauvage comme symbole des Etats-Unis ?

Proposé par
le
dans

En 1784, Benjamin Franklin écrivit dans une lettre à sa fille qu'il aurait préféré choisir à titre personnel en tant qu'emblème des États-Unis le dindon sauvage d'Amérique plutôt que l'aigle à tête blanche qui ne fait que voler ses repas. Il considérait en effet que le dindon était bien plus respectable et courageux que l'aigle en question.

Néanmoins, il n'a jamais exprimé ce sentiment publiquement et le dindon n'a pas failli être l'emblème des États-Unis, comme le prétend une légende urbaine répandue. Lorsqu'il fallut choisir l'emblème des États-Unis, il vota pour le pygargue à tête blanche. Il n'exprima son regret à ce sujet que plus tard dans sa lettre à sa fille.


Tous les commentaires (82)

a écrit : D'ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais il y a un truc qui cloche avec notre emblème:
L'empire romain avait un aigle
Les allemands, un aigle
Les USA, un aigle
Etc....
Et nous en France.....un poulet ! (enfin un coq mais bon voilà quoi....)

On a du se faire
plumer à un moment ou un autre mais je sais pas quand. ;D Afficher tout
L'aigle est un symbole impérial hérité de l'Empire Romain, repris par de nombreuses nations occidentales.
Sous le Premier et le Second Empire le symbole était l'aigle impérial.
L'abeille fut aussi le symbole du Premier Empire, Napoléon était en effet fasciné par cet animal.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La France aussi a eu un aigle, sous Napoléon, qui avait pour symbole les abeille et l'aigle.
L'aigle ne découle pas du nazisme
L'aigle hitlerien et américain ne se font pas échos mais font référence a la même histoire

L'aigle était sous l'antiquité l'oiseau de Zeus
puis Jupiter, symbole de puissance et de victoire militaire et politique sous l'empire romain, c'est d'ailleurs cette symbolique qui lui valu d'être l'emblème des plus grande puissances et des empires ! Afficher tout
Bien résumé !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas un poulet mais un coq ! Avant le coq représentait bien la France un animal qui a fier allure.....

Aujourd'hui c'est pareil ça représente bien la France ça a toujours les pieds dans la merde et ça gueule des le matins

Ceci est une blague douteuse évidement :)

a écrit : J ai toujours fait le rapprochement entre l'aigle nazi et l aigle americain... Ce n'est pas la même race d'aigles pourtant il me semble

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi pas après tout? L'emblème du pays de Galles, c'est un poireau... Un dragon plutôt

Commentaire supprimé Effectivement le pyguargue à tête blanche est un aigle pêcheur. . Il n y a rien de honteux dans son mode de chasse. ...

Posté le

android

(0)

Répondre

Juste pour info, l'emblème des états unis est une Pygargue à tête blanche et non pas un aigle à tête blanche...

a écrit : D'ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais il y a un truc qui cloche avec notre emblème:
L'empire romain avait un aigle
Les allemands, un aigle
Les USA, un aigle
Etc....
Et nous en France.....un poulet ! (enfin un coq mais bon voilà quoi....)

On a du se faire
plumer à un moment ou un autre mais je sais pas quand. ;D Afficher tout
Excusez moi, je n'avais pas vu qu'il y avait une suite à l'anecdote. Peace :)

a écrit : En fait l'unique emblème de la France est le drapeau tricolore. Le coq n'est pas une emblème officielle, juste un symbole qu'on associe à la France. Lorsque les romains ont colonisé la Gaule, ils ont imposé aux gaulois comme aux autres pays colonisés l'aigle comme emblème (l'aigle étant l'emblème de l'empire romain), jusqu'au jour où Steone fit remarquer qu'en latin, coq et gaulois se disaient tous deux gallus mallus ortinigus. À partir de ce jour le coq devint un symbole en France. Ce symbole fut repris au moyen âge: les prussiens trouvaient le roi français francois 1 très arrogant (un peu comme le coq dans sa basse cour). Du coup l'association du coq à la France est restée même si cela n'a rien d'officiel contrairement aux USA. Afficher tout C'est le saint empire germanique ^^ pas la prusse. Le royaume de Prusse n'apparaît que bien plus tard lors de la fusion du duché de prusse avec celui du brandebourgs ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Perso j'aime bien notre coq bien mal mené ^^ il montre bien a quel point on c reste digne même quand on se retrouve dans la me**e et puis il a une certaine classe je trouve ... N'oublions pas nos coq de combat ( même si c'est interdit et qu'évidemment je n'approuve pas ce "passe temps";) bref, tout ça pour dire qu'il c'est se défendre en sortant les griffes quand cela s'avère nécessaire !^^ Afficher tout Oh que oui, pour avoir eu des poules, ben cette salleté de coq n'a pas hésité a m'attaquer, j'ai eu mal au mollet pendant deux jours et j'a été très surpris par la puissance de ses coups. A noter qu'il pesait un kilo5 tout mouillé, c'était loin d'etre un colosse!
C'est vraiment un animal puissant malgré les apparences.

"Les français ont choisi le coq comme emblème parce que c'est le seul animal qui puisse continuer à chanter tout en ayant les pieds dans la merde" proverbe allemand connu

Posté le

android

(1)

Répondre

Je vois que certains ne comprennent pas l'importance du coq (surtout en disant que c'est un poulet ou en disant qu'il continue à chanter même les pieds dans la merde). Sachez que le coq est le symbole de la réussite de l'agriculture et de l'élevage français.

a écrit : C'est pas un poulet mais un coq ! Logique le poulet c'est un coq ou une poule mort(e)

Ça aurait été rigolo que l'emblème des États-Unis soit la Turkey !

Un aigle? Au moins, ça se rapproche de la culture amérindienne!

a écrit : L'empire romain n'a jamais conquis la Gaule. C'est la République romaine qui l'a soumise. De plus les légions levées par César dont la célèbre Legio IX hispania avait très certainement comme emblème le taureau (comme la majorité des légions) qui ont remplacés les sangliers gaulois.
Les aigles
argentés portés par les aquilifères sont certes apparus après les réformes marianiques mais ne sont en aucun cas représentatifs des légions.
Bien avant François 1er les valois dès leur début choisissèrent le coq comme symbole...Puis les bourbons (présent au Louvre, versailles).

edit : a l'époque la Gaule n'existait pas vraiment, on parlait plutôt deS GauleS, peuples éparses se faisant sans cesse la guerre.
Afficher tout
" Choisissèrent " ? Vraiment ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Autre petite anecdote, lorsque les européens ont découvert l'Amérique, ils ont également découvert un espèce de gros poulet qu'ils ont décidé d'appeler poulet d'Inde (ils croyaient être en Inde). Plus tard, les scientifiques découvriront que l'animal n'est pas un poulet et garderont uniquement le mot "d'Inde" dans le nom de l'animal, ce qui a donné le mot "dinde" et le mot dindon. Je précise également que la dinde et le dindon sont le même animal. Afficher tout Tu parles de scientifiques français dans ce cas ? Puisque dinde se dit turkey en anglais

Posté le

android

(2)

Répondre

Commentaire supprimé Oui merci nous lisons également les sources. Cependant les différences sont minime et duent à une évolution. La classification fait d ailleurs débat. .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A noter que le symbole de la France a aussi été très longtemps la fleur de lys, sous la monarchie ! La fleur de Lys fut le symbole de la Monarchie et pas de la France.