Durant la guerre d'Indochine, la bombe atomique a failli être utilisée à nouveau par les États-Unis. En effet, en pleine débâcle de l'armée française, les Américains prévoyaient le largage de 3 bombes pour réprimer l'avancée du Viet-minh. Ce projet, connu sous le nom de projet Vautour, fut soutenu par le vice-président américain Richard Nixon, mais le président Dwight Eisenhower le refusa finalement pour des considérations politiques.
Tous les commentaires (64)
Et puis la suite a démontré que même sans bombe atomique ils arrivaient a tuer plein de monde :(
Je suis stupéfait de l'ardeur avec la quelle l'homme scie la branche sur la qu'elle il est posé.
Si ils avaient fait ça, ils auraient continués ! Plus d'Irak, plus d'Afghanistan, plus rien...
Jlsd, vu récemment dans un des 10 documentaires "une autre histoire de l'Amérique" d'Oliver Stone, documentaires parlant de toute une face cachée des états unis, sur des événements allant de la seconde guerre mondiale jusqu'à "l'ère actuelle" depuis le début de la présidence d'Obama. Je vous conseille de les regarder si vous le pouvez.
Économique peut être ? Comme la majorité des guerres actuelles !
Les guerres en Asie étaient surtout idéologiques, plus que politique !
D'ailleurs les Américains étaient opposés a la guerre du Vietnam, en résulte l'élection de Nixon (républicain) a la suite de plusieurs démocrates ! Il a directement procédé au retrait des troupes, un exemple criant que la politique peut déclencher mais surtout arrêter des conflits !
fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Viêt_Nam
La maxime "gagner les cœurs et les esprits" ne s'appliquent certainement pas aux guérilleros mais à la population qui les soutient.
Sans soutien, et en allant plus loin, en ayant la population à dos, la guérilla est forcée de se replier dans ses sanctuaires (maquis, montagnes, etc.), perd toute influence médiatique et c'est seulement là qu'il faut l'anéantir.
En bombardant "au p´tit bonheur", les pertes civils grimpent en flèche et en plus d'être inefficace c'est même contre-productif étant donné que cela donne des arguments à l'insurrection pour poursuivre son emprise sur la population.
Jamais, dans l'Histoire, une insurrection n'a été vaincu par des bombes, et les Américains ne l'ont compris que très récemment avec les études du Général Petraeus, elles-même basées sur les travaux des français Trinquier et Galula en Algérie et en Indochine dans les années 1960.
Cet acharnement atomique sur les asiatiques... Deux bombes, une centrale et 3 en sursis !
Ce qui me choque le plus moi, c'est qu'on considère que les américains ont "perdu" la guerre ..
Il a été le père de la théorie de la relativité, qui a servi à l'élaboration de la fission nucléaire, il a écrit une lettre au président Roosevelt le conjurant de développer l'arme nucléaire avant l'Allemagne nazie (lettre qu'il a regretté après coup), mais à aucun moment il n'a travaillé sur le projet Manhattan de quelque manière que ce soit.
J'ai lu dans un commentaire d'il y a fort longtemps que la bombe atomique ne crée pas résidus radioactif de "longue vie " à la différence de Tchernobyl ( à vérifier bien sur )alors les conséquences n'auraient peut être pas été aussi effroyables que l'on pourrait le croire d'autant qu'il est dit plus haut que les bombes étaient destinées aux guérilleros.
Mais je pense que la pire des conséquences ( et qui est pour moi bien pire que les dégâts immédiats de ces trois bombes ) aurait été la banalisation de la bombe atomique qui serait devenue une bombe comme une autre que l'on utiliserai au premier conflit venu ( elle aurait sûrement servie pour le Vietnam puis le golf et l'URSS aurait faut pareil etc etc )
comme les retombées radioactives, d'ailleurs, elle ne passent pas les frontières, c'est bien connu depuis Tchernobyl.