La première capitulation allemande de la Seconde Guerre mondiale eut lieu le 7 mai 1945 à Reims, mais sans l'URSS. Staline, furieux d'apprendre la signature de cet armistice en son absence et en France, exigea une cérémonie officielle à Berlin en présence de tous les alliés le 8 mai. C'est cette date que retiendra l'histoire.
Tous les commentaires (83)
1) ai-je dit que la ligne maginot était faible ? Non. Il s'agissait de redoutables fortifications, qui n'ont presque jamais vu le feu et n'ont pas empêché une défaite militaire rapide de la France puisqu'elles ont été simplement contournés. A ce titre, elle ont donc été inutile pendant le conflit, ce qui était mon propos.
La prolonger pour éviter d'être contourné, ce qui parait logique à beaucoup de gens aujourd'hui, aurait été aussi inutile durant le conflit pour les raisons que je citait précédemment.
Bien entendu, cela n'était pas possible de toute façon pour des raisons budgétaires et diplomatiques, dont celle que tu évoque.
2) En ce qui concerne le radar, j'imagine que je vais te surprendre mais sache que la CSF était à la pointe de la recherche sur les radars avant-guerre. L'état-major français n'y a pas cru, et a donc boudé les radars made in france. Qui parle d'acheter des engins aux anglais (qui, contrairement à ce que tu prétend, n'étaient pas du tout les seuls à avoir des radars) ? Simplement d'investir et d'acheter des radars français qui étaient bien là en 1939, renseigne-toi.
Je ne relèverait pas ta remarque à propos des radars embarqués sur lesquels je n'ai pas dit un mot.
3) Concernant les tanks, en effet, ils étaient utilisé en soutient d'infanterie par l'armée française. C'est une erreur majeure qui nous a probablement couté la guerre (avec d'autres). Pendant que les allemands rassemblaient des divisions blindées autonomes qui pouvaient tailler à travers le front comme dans du beurre, les chars français ne pouvaient rien faire de tel. C'est une erreur de doctrine d'emploi colossale.
Si tu t'était renseigné, tu saurait que au contraire, certains chars français étaient fort bien blindé et armés comme le B1 bis, que les autres (somua S35, D2) étaient tout à fait comparables aux chars allemands. Non, ce qui manquait aux les chars français, c'était des radios et un commandement compétent.
4) Pourrait-tu me dire où je parle de lance-flamme dans mon commentaire précédent ? Nulle part. Paye ta remarque inutile. J'imagine que tu voulait parler du fait que j'évoque le bazooka et le panzerfaust alors qu'il s'agit d'armes apparu plus tard dans la guerre. C'était pour donner un exemple, et illustrer le fait qu'il eu été judicieux de développer des armes antichar individuelles performantes dès 1939. Non, parce que les grenades et les fusils antichars des anglais étaient déjà périmés en 1940, et les français n'avaient même pas d'armement antichar individuel...
Par contre, en ce qui concerne les les anachronismes, je voit que tu évoque les V2 en même temps que la bataille d'Angleterre. Joli.
Donc non, après lecture, on peut sans risque affirmer que c'est toi qui "raconte un peu n'importe quoi". Renseigne-toi sur cette période pour éviter de poster des commentaires comme celui-là.
Avec le temps les passions disparaissent pour laisser la place aux faits et a la vérité.
Aujourd'hui nous savons que les résistants n'étaient qu'une petite minorité, et que quasiment tous les hommes de pouvoir français étaient passés du côté allemand. Par exemple, seuls 4 journaux sur plusieurs centaines ont "osé" parler du débarquement de juin 1944.
Tous des enfants..."c'est moi que je decide où ca ce passe...NOON C'EST MOI.."
Pitoyable quand on sait le nombre de mort avec cette guerre
Grâce à l'opération Fortitude, qui visait à la désinformation des allemands.
Qui les ont fait croire à un débarquement en Norvège et surtout en pas de calais (au niveau du site des 2 caps) car jugé plus crédible, car très proche des côtes anglaises.
Les allemands avaient d'ailleurs construits des blockhaus en ce sens.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Fortitude
Je conseille d'ailleurs d'aller voir les 2 caps (cap gris-nez et le cap blanc-nez)
C'est de très beau sites.
Très connu des nordistes :p.
En plus d'avoir une bière locale : 2 caps.
Je ne l'ai pas oublié, j'ai fait exprès de ne pas le dire car je répondais à quelqu'un qui disait que la chute du reich était seulement due à l'action de l'URSS, et, en soit, cette opération a permis aux alliés de gagner la bataille de Normandie, puis celle de France, mais pas directement de gagner la guerre (je ne sais pas si tu saisis la nuance que j'exprime :/ ), contrairement à celle en Norvège, qui a fait perdre au reich un grand nombre de soldat qui aurait pu défendre le reich.
Si je ne me trompe pas, plus de la moitié des ouvrages du mur de l'Atlantique était entre la Belgique et la Normandie, dans le Pas de Calais^^
Ca me fait me poser une question: Si les allemands avaient tellement défendue les plages du Pas de Calais , ils devaient savoir que les alliés, grâce aux résistants et aux photos prisent des avions connaissaient ces défense, et donc savaient que ces plages étaient imprenable, et que donc tout débarquement était voué à l'échec. Les allemands auraient donc pu savoir que les alliés n'allaient pas débarquer par là.
Qui ayant gagné plusieurs batailles et à qui tout réussissait ou presque, ne pensait pas que ses ennemis était intelligent.
Plusieurs témoignages de l'époque attestent qu'il était dans une sorte de folie vers la fin de sa vie.
Enfin, c'est mon avis.
Malheureusement nous ne saurons jamais ^^'.
Etant nordiste je me devais de rectifier :p.
Il était aussi devenu paranoïaque, et a suicidé (oui, je sais, ça ne se dit pas) Rommel qui était un des plus grands, sinon le plus grand stratège nazi^^
On pourra toujours trouver des documents caché^^
Je te comprends, je suis mosellan, et à chaque fois qu'on se trompe en parlant de ma région je suis forcé de réctifier :p
C etait sans compter la puissante industrie americaine qui produisait des navires en masse (entre autre).
Plus toutes les operations visant a faire croire a l allemagne qu ils avaient fait le bon choix.
Quelles sont vos sources pour dire qu'internet a était développé par des militaires ?
A ma connaissance pu du tout. Ils s'en sont par contre servi "intelligemment" les premiers et ont développés le concept, oui.
Après oui l'armée n'avait pas pour objectif de créer ce réseau, n'en voyant pas l'utilité de prime abord dans ses activités classiques.
Quand la Russie veut on fait !!!