De 1967 à 1982, l'URSS a développé un programme de "satellites-tueurs" : Istrebitel Sputnik. Il s'agissait de satellites kamikazes prévus pour exploser à proximité de leur cible. Les études préliminaires envisageaient des satellites équipés de tête nucléaire capable de détruire tout satellite dans un rayon de 1000 km. L'apparition des missiles antisatellites a finalement mis fin au projet.
Tous les commentaires (71)
Pour obtenir une combustion, il faut de l'air.
Le meilleur exemple c'est le moteur d'une voiture en très haute haltitude qui s'essouffle.
Un autre dans Mythbuster avec un revolver tirant dans un caison sous vide. Il ne c'est rien passé.
Alors comment un module lunaire (par exemple) peut se déplacer et se poser en créant une poussée dû à une combustion?
Car, on voit souvent de petite flammes.
Ou alors c'est un autre type de poussée.
Un gaz sous pression suffirais à nous déplacer dans l'espace. Dans ce cas pourquoi utiliser ou nous représenté du carburant.
Ils peuvent être tirer depuis une infrastructure tel qu'une base, un navire ou encore un bombardier.
Le moteur d une voiture fonctionne differement que le moteur d une fusee, le premier a besoin d oxygene pour aider a la combustion du carburant qui va faire tourner une mecanique entrainant les roues. Pas d oxygene pas de combustion. Ce n est pas le pot d echappement qui pousse le vehicule par ejection de gaz (pour bien aider a te faire comprendre la difference)
Le moteur de fusee brule un fluide gaz ou liquide) qui par reaction chimique exothermique expulse des gaz qui provoquent une poussee (action-reaction). Pas besoin d oxygene. D ou l utilisation de ce type de moteur sur les fusee ou missile. Comme le ballon de beaudruche qui se deplace en se vidant de son gaz, l air en regle general.
Cf moteur-fusee sur wikipedia.
Tout d'abord, il faut savoir que les moteurs de fusée, les cartouches de pistolet et les moteurs de voitures fonctionnent grâce à une réaction chimique d'oxydo-réduction : 2 espèces chimiques, un oxydant et un réducteur, réagissent, ce qui produit une forte quantité d'énergie sous forme de gaz chaud.
Cette réaction d'oxydo-réduction violente s’appelle la combustion, et dans le cadre des combustion, on appelle l'oxydant le comburant et le réducteur le carburant. Vous suivez toujours ? Bien.
Pour un moteur de voiture qui s'étouffe en altitude, ce phénomène est dû au fait que le moteur puise son comburant (l'oxygène) dans l'air ambiant, mais emporte son propre comburant (l'essence). Lorsque l'air se raréfie en altitude, l'oxygène n'est plus présent en quantité suffisante pour assurer la combustion et celle-ci s'arrête : le moteur s'étouffe et cale.
Vous avez complètement faux sur cette expérience avec le revolver, car les munitions combinent comburant et carburant sous forme solide dans la cartouche : l'oxygène de l'air n'intervient pas dans la réaction, ce qui explique qu'il soit possible de tirer sous l'eau, en altitude, ou carrément dans le vide, où l'oxygène est absent. L’épisode de mythbuster est là, et le revolver marche parfaitement bien sous vide : www.youtube.com/watch?v=hUdkIn7C9fA
Enfin, dans un moteur-fusée, le carburant (hydrogène liquide, kérosène, hydrazine, etc...) et le comburant (le plus souvent de l'oxygène liquide) sont stockés dans des réservoirs sous forme liquide, et se combinent dans la chambre de combustion du moteur, ce qui génère de grandes quantités de gaz à haute température. Ce gaz chaud est éjecté par la tuyère, ce qui génère de la poussée.
Le comburant et le carburant étant stockés, cela explique qu'un moteur-fusée fonctionne même dans le vide.
Concernant la propulsion par un gaz sous pression, rassurez-vous, les ingénieurs ne vous ont pas attendu : cela s’appelle des moteurs à gaz froid. Ils fonctionnent par la brusque détente d'azote, dirigée par une tuyère. Cependant, leur faible poussée et efficacité font qu'ils ne sont utilisé que pour le contrôle d'altitude des engins spatiaux. Ils ne peuvent pas servir comme propulsion principale.
Voilà, en espérant avoir répondu à quelques interrogations.
Il me semble que la dynamite est un exemple, en effet la dynamite est un explosif mais le même procédé peut être utilisé pour une bombe...
La bombe thermobarique utilise la combustion de l'air pour exploser.
(source: Wikipedia : arme thermobarique / sous titre: principe de fonctionnement)
Je tiens à insister sur la dernière parenthèse de ce sous titre...
En revanche, vous avez parfaitement raison concernant les armes thermobarique : ce type d'explosif fait bien intervenir l'oxygène de l'air comme comburant, c'est même ce qui fait sa spécificité : aucun autre explosif ne fonctionne avec l'oxygène atmosphérique.
Si tu connais d'autres joyaux de la sorte, d'origine française, merci de partager avec nous.
On peu citer l'operation Starfish Prime qui consistait a faire exploser un engin thermonucléaire en exoatmosphère ce qui engendra une enorme pagaille au niveaux des satellites dont une majorité grillèrent ou se trouvèrent endommagés du fait de l'impulsion EM générée
Pour l'episode de mythbuster, j'ai du rêver.
Et je suis bien heureux que les ingénieurs ne mets pas attendu. Si j'y ai pensé. Il aurait été etonnant qu'eux non.
Si vous passez à Biscarosse, vous en verrez peut être un.
C'est vrai que c'est une arme impressionnante de technologie et de performances !
Fabriqué près de Bordeaux ;-)