Les numéros des pistes des aéroports ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Celle-ci, en degrés, est divisée par 10 et arrondie, ce qui donne le numéro de piste. Selon le sens d'arrivée, la piste peut donc avoir 2 numéros différents. Si plusieurs pistes sont orientées dans la même direction, on utilise les lettres L et R (Left et Right).
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Lors de l'atterrissage, un avion doit se placer face au vent pour avoir une meilleure portance (force qui permet à l'avion de voler, créée par les ailes) car il doit considérablement ralentir sa vitesse. C'est donc la raison pour laquelle il existe différentes pistes. Les pistes sont choisies selon les vents dominants et c'est pour cela qu'on retrouve assez souvent des pistes orientées vers le nord magnétique, donc aux environs de 02 ou encore 34.
Deux précisions.
Tout d'abord TOUTES les pistes possèdent deux "QFU" (appellation technique du nombre à 2 chiffres qui indique la direction). Par exemple on parlera de la piste 08/26 ou 09/27.
Ensuite, de rares aéroports possèdent 3 pistes parallèles. La piste du milieu est assortie de la lettre "C" pour "central". On peut donc avoir face à soi lors de l'approche, les pistes 26L, 26C et 26R par exemple.
Il existe aussi "C" pour les pistes centrales comme a Amsterdam ou il y a les pistes 18R,18C,18L voilà ;)
Elles sont orientées par rapport au Nord magnétique.
J'ai mon BIA et je prends des cours de pilotage ton explication est incomplète le pistes sont orienté en fonction des vents dominants de la région: par exemple si il y a souvent du vent venant du nord la piste sera orienté de 00 degré (Nord) vers 180 degré (sud) donc la piste s'appellera soit 00 soit 18 le nom varie si le vent vient du nord ou du sud donc (il y en a beaucoup ^^) mettons qu'il vient du sud la poste s'appellera 18
Il y a aussi C (pour Center) comme a Chicago par exemple!