Les numéros des pistes des aéroports ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Celle-ci, en degrés, est divisée par 10 et arrondie, ce qui donne le numéro de piste. Selon le sens d'arrivée, la piste peut donc avoir 2 numéros différents. Si plusieurs pistes sont orientées dans la même direction, on utilise les lettres L et R (Left et Right).
Commentaires préférés (3)
Oh la la trop compliqué à cet heure ci .
Hey il faut sortir de chez vous ceux qui voient L et R comme pour les manettes !! Left et Right ça veut tout simplement dire gauche et droite donc c'est utilisé partout ou il y a de l'anglais !!
Sinon anecdote très intéressante !! JMCMB !
Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!)
Tous les commentaires (72)
je le saurai pour mes prochains voyages en avion...
Je connais et me rappel de L & R Que Grace aux consoles... Sinon, es-ce le même système partout dans le monde ?
Oh la la trop compliqué à cet heure ci .
Les sources précisent que l'orientation est calculée par rapport au champ magnétique terrestre, or l'angle que fait le pole magnétique nord avec le pôle géographique nord varie de près d'1° tous les ans (cf l'article de wikipedia sur l'inversion du champ magnétique terrestre) et la tendance va à l'accélération du phénomène. J'espère qu'ils prennent en compte ces choses là, parce que vraiment, là, je n'ai plus trop confiance.
De plus on se pose toujours face au vent pour augmenter la vitesse relative de l'avion. De sorte que la même piste est soit la 27R soit la 09L.
[quote="bennnnoit"]adrien59 a écrit Les sources précisent que l'orientation est calculée par rapport au champ magnétique terrestre, or l'angle que fait le pole magnétique nord avec le pôle géométrique nord varie de près d'1° tous les ans (cf l'article de wikipedia sur l'inversion du champ magnétique terrestre) et la tendance va à l'accélération du phénomène. J'espère qu'ils prennent en compte ces choses là, parce que vraiment, là, je n'ai plus trop confiance.C'est la radiale de la balise qui est modifié dans ce cas. À Poitiers par exemple l'ils (balise de guidage pour l'atterrissage) est sur la radiale 212 alors que la piste est orientée au 21. L'écart magnétique est également donné sur les cartes d'approches que tu peux consulter gratuitement sur le site du SIA.[/quote]
Ouf !
merci pour l'anecdote je savais meme pas qu'il y avait des numéros pour les pistes .(JMCMB)
Comme les manettes de play :)
D'un côté les pistes allant de 01 a 36 il n'y avait pas d'autre explications possible ^^ Une anecdote similaire pourrait se faire pour les niveaux de vols (premier chiffre impair=direction entre 0 et 180 degré, et réciproquement pour les chiffres pairs, et deuxième chiffres = 5 pour le vol a vue, et 0 pour le vol en ifr (aux instruments))
Hey il faut sortir de chez vous ceux qui voient L et R comme pour les manettes !! Left et Right ça veut tout simplement dire gauche et droite donc c'est utilisé partout ou il y a de l'anglais !!
Sinon anecdote très intéressante !! JMCMB !
Et si on a rien compris...?
Par exemple pour l'aéroport de Montpellier, il y a un an la piste était 31L-13R ( il y a 180 degrés entre les deux extrémités de la piste, 130+180=310 ) et aujourd'hui la même piste est 30L-12R ( ici aussi on respecte les 180 degrés ).
Ces changements sont notifiés aux compagnies qui mettent à jours les cartes destinées aux pilotes.
Je vais faire confiance au pilote pour se poser sur la bonne piste avec le bon angle.
Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!)