La signification des numéros de pistes d'aéroport

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Les numéros des pistes des aéroports ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Celle-ci, en degrés, est divisée par 10 et arrondie, ce qui donne le numéro de piste. Selon le sens d'arrivée, la piste peut donc avoir 2 numéros différents. Si plusieurs pistes sont orientées dans la même direction, on utilise les lettres L et R (Left et Right).


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Lors de l'atterrissage, un avion doit se placer face au vent pour avoir une meilleure portance (force qui permet à l'avion de voler, créée par les ailes) car il doit considérablement ralentir sa vitesse. C'est donc la raison pour laquelle il existe différentes pistes. Les pistes sont choisies selon les vents dominants et c'est pour cela qu'on retrouve assez souvent des pistes orientées vers le nord magnétique, donc aux environs de 02 ou encore 34.

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a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout L'ouest n'est pas au cap 225 , mais 270, une piste a l'ouest sera donc la piste 27. Et de plus ce n'est pas cette indication que les avions utilisent pour atterrir. Soit ils volent à vue et ils n'ont pas besoin de regarder leur cap pour s'aligner avec la piste. Soit, pour les avions de lignes ils utilisent le système ILS (atterrissage au pilote auto) qui est renseigné avec une fréquence et un cap correspondant au cap précis de la piste ( exemple 275 alors que la piste peut etre la piste 27).

Deux précisions.
Tout d'abord TOUTES les pistes possèdent deux "QFU" (appellation technique du nombre à 2 chiffres qui indique la direction). Par exemple on parlera de la piste 08/26 ou 09/27.
Ensuite, de rares aéroports possèdent 3 pistes parallèles. La piste du milieu est assortie de la lettre "C" pour "central". On peut donc avoir face à soi lors de l'approche, les pistes 26L, 26C et 26R par exemple.

Il existe aussi "C" pour les pistes centrales comme a Amsterdam ou il y a les pistes 18R,18C,18L voilà ;)

a écrit : L'ouest n'est pas au cap 225 , mais 270, une piste a l'ouest sera donc la piste 27. Et de plus ce n'est pas cette indication que les avions utilisent pour atterrir. Soit ils volent à vue et ils n'ont pas besoin de regarder leur cap pour s'aligner avec la piste. Soit, pour les avions de lignes ils utilisent le système ILS (atterrissage au pilote auto) qui est renseigné avec une fréquence et un cap correspondant au cap précis de la piste ( exemple 275 alors que la piste peut etre la piste 27). Afficher tout Une piste avec une "course" comme on l'appelle, de 275 sera la 28 et non 27 ;) mais sinon c'est ça !

Elles sont orientées par rapport au Nord magnétique.

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a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout Hum... 225 ouest? 270 plutôt merci

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J'ai mon BIA et je prends des cours de pilotage ton explication est incomplète le pistes sont orienté en fonction des vents dominants de la région: par exemple si il y a souvent du vent venant du nord la piste sera orienté de 00 degré (Nord) vers 180 degré (sud) donc la piste s'appellera soit 00 soit 18 le nom varie si le vent vient du nord ou du sud donc (il y en a beaucoup ^^) mettons qu'il vient du sud la poste s'appellera 18

Il y a aussi C (pour Center) comme a Chicago par exemple!

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a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout L'ouest et au 270 et non au 225 ! 225 c'est le sud ouest

a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout 270 ;)

a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout C'est dans ton exemple pas un arrondi mais une troncature. Mais merci de la précision bienvenue !