Depuis son ouverture en 1914, l'utilisation du canal de Panama nécessite le règlement d'une taxe dépendant de la taille du navire l'empruntant et de son contenu. Si cela peut parfois atteindre des sommes importantes pour des porte-conteneurs géants (record de près de $250 000), Richard Halliburton, écrivain et aventurier américain, parcourut le canal à la nage en 1928 et dut payer 36 cents.
Tous les commentaires (53)
Soit c'est un génie, soit c'est un radin :p
Le nageur il avait son porte monnaie sur lui?
Source : cours de géo pour l'oral du bac :)
Ah les gens se plaignent du chômage etc, mais oublient quand dans un système comme le nôtre, ben c'est chaque acte quotidien qui sont chiants à payer mais qui en bout de ligne font qu'il reste des emplois.
Si on ne paie plus rien, ben c'est autant d'emploi en moins.
Alors on peut toujours cracher sur les profits etc, mais c'est le but de toute activité économique, et pour l'instant personne n'est capable de proposer une alternative au consumérisme/captalisme qui soit viable, ou alors on retourne à un système de trocs ou d'échanges de services, mais ça pour l'appliquer à 7 milliards d'individus...
Bref, critiquer c'est bien beau, réfléchir à des solutions qui ne soient pas utopiques, c'est mieux.
A noter que ce n'est pas uniquement la largeur qui est trop faible mais en grande partie la profondeur du canal qui est insuffisante.
De nombreux travaux d'élargissement sont effectués sur ce point de transit ou les États Unis (autonome en énergie d'ici à 2015) ont entamé la construction de rail pour les trains transportant du gaz liquide pour l'exporter en Asie oú le m3 y est 2 à 3 fois plus cher la balance énergétique se renversera alors progressivement
;)
Vinci est de partout...