Le 9 novembre 1918, un sous-marin allemand U-Boat U-34 aurait été détecté dans la Méditerranée et coulé à cause de la bioluminescence produite par certains micro-organismes sous-marins : les dinoflagellés. Le sous-marin laissait derrière lui un sillage facilement repérable à cause de ce phénomène lumineux qui se produit lorsque ces organismes se sentent agressés.
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Les vrais sous-marins ne sont arrivés qu'à la fin de la seconde guerre mondiale puis bien sur avec la propulsion nucléaire.
Les petites bêtes ont juste permis de le repérer
Le simple fait de voir un "made in Germany" rend fou.
Ils sont bons, certes, mais pas forcément les meilleurs partout.
D'abord pour la STG 44, j'ai dit que c'est une des meilleurs inventions allemandes non pas pour l'Allemagne mais pour ce qui s'en suit, jusqu'à preuve du contraire Mikhail Kalashnikov s'est inspiré de la STG 44 pour la conception de son AK-47, une arme dont la qualité n'est plus à prouver et dont le mécanisme robuste est encore aujourd'hui utilisé pour l'Ak-12 par exemple. De plus l'arme ouvre l'air d'une nouvelle classe d'arme, les fusils d'assaut.
Ensuite pour l'aviation, le concept de l'avion à réaction existait bien avant la seconde guerre mondiale et même avant la Grande Guerre, les allemands sont seulement les premiers à les réaliser. De plus comme tu soulignes la mauvaise qualité et la conception en série infime de la Stg, il en était de même pour le Me 262, je ne sais même pas si cet avion était capable de se confronter à un P-51 ou un Spitfire.
Et pour le tank le T-34 est de loin le précurseur, le Panther n'est qu'une copie du concept soviétique pour contrer celui-ci.
Une anecdote similaire est citée par Tom Hanks dans Apollo 13
Ça me fait penser à l'intrigue du livre Deception Point. Les dinoflagellés émettent de la lumière quand ils sont "stressés" et sans spoiler, ils mettent un beau bazar dans la découverte de la météorite du glacier Milne.
Comment être sur que ce soit à cause des dinoflagellés, qui les a vu ? Les sous marins alliés n'avaient pas de fenêtres pour voir leur scintillement et les bateaux en surface devaient être bien trop loin pour voir un sous marin immergé.
Si vous voulez avoir une idée du rendu visuel des dinoflagellés en action regardez les photos d une plage aux Maldives scienceyoucanlove.tumblr.com/image/73901361151
Au cours de la Guerre de Sécession il y a bien eu utilisation de sous-marins militaires. Ils plongeaient seulement pour passer inaperçu. Pour attaquer par contre, ils devaient remonter en surface la, un canon posté sur le sous-marin est utilisé par des marins qui devaient donc sortir du sous-marin.
Bref, l'AK ne doit rien à la STG (qui n'a donc ni eu d'influence sur le déroulement de la guerre ni sur les armes futures) et c'est elle qui est réellement à l'origine des fusils d'assaut actuels.
Quant au Me-262, si, c'était une des rares "armes miracle" qui était réellement utile et qui aurait pu changer le cours de la guerre s'il avait été produit plus tôt et en plus grand nombre (ca fait beaucoup de "si", mais on ne pourrait toujours pas trouver d'utilité par exemple aux chars Maus ou aux V2 même avec 15 "si").
Quant aux Panther, pâle copie du T-34 ? Je te défie de trouver ne serait-ce qu'un expert (historien ou militaire) qui approuve ceci... Au début de Barbarossa le T-34 fut effectivement une très mauvaise surprise pour les allemands, et surclassait les PzII et III (déjà dépassés contre les francais) qu'il avait en face de lui, mais à peine les PzIV. Son seul point fort était son blindage incliné qui lui donnait une épaisseur relative relativement importante comparée à la faiblesse de la puissance de feu de la majorité des chars allemands d'alors, mais il a vite perdu cet atout. Donc oui c'était un bon char moyen (bien blindé au début, fiable, mobile grâce à ses larges chenilles, et surtout facile à construire ce qui a assuré les Russes d'une dotation infinie), mais le Panther n'a rien à voir (à part peut-être pour le blindage incliné). A posteriori c'était réellement une révolution et il est considéré comme le premier char moderne et le meilleur char de la WWII. Très blindé, très bien armé, sans sacrifier à la mobilité grâce à son très bon moteur, c'était réellement un coup de génie de réussir à combiner aussi efficacement les trois composantes d'un char (blindage/puissance de feu/mobilité).