Thor Heyerdahl fut un anthropologue affirmant que la Polynésie avait été peuplée par des populations venant du continent américain. Pour faire face aux critiques objectant que l'archipel était trop éloigné pour les moyens de l'époque, il embarqua en 1947 à bord d'un radeau de balsa pour traverser le Pacifique, utilisant les mêmes techniques et matériaux que les hommes de l'époque. Après 101 jours de navigation, il parvint à rejoindre l'archipel des Tuamotu.
Tous les commentaires (69)
C'était drole pourtant !
Ah ba non en fait...
Ceci dit, ces peuplements ne sont pas restés en place très longtemps, en raison de l'animosité entre les deux peuples.
Concernant Christophe Colomb, un petit extrait qui vous laissera de quoi réfléchir :)
Pierre Chaunu écrit dans L'Amérique et les Amériques, op. cit., p. 62. : « Une comparaison attentive avec les parcours, et plus significative encore avec les vitesses de navigation dans l'Atlantique ibérique des deux premiers siècles de l'Amérique, montre que Christophe Colomb atteint du premier coup la perfection compatible avec des techniques qui varient peu du milieu du XVe à la fin du XVIIe siècle. »
Soit il a eu beaucoup de chance... soit il savait où il allait...
Mais est ce que ça a mis fin au critiques ? Parce que 101 jours de radeaux et sûrement un peu de galère il faudrait au moins que ça es servi un peu ça cause
Et son radeau de balsa se nomait le Kon Tiki
En fait il était Asgardien et avait les cheveux blonds. Mais il n'a pas utilisé son marteau pour cette performance...
Le mystère reste entier mais c est fascinant:-)
Il y a d'ailleurs un chouette film sur cette histoire : m.imdb.com/title/tt1613750/
N'y avait il pas un tigre avec lui?
Thor Heyerdahl a entièrement basé sa théorie sur des sagas incas et la tradiction orale de l'Île de Paques. Si ça a donné des résultats pour Heinrich Schliemann (découverte de Troie et Mycènes), ou pour Helge Ingstad (découverte de l'Anse-aux-Meadows en se basant sur des sagas Vikings), la méthodologie de Thor Heyerdahl est en revanche beaucoup plus discutable car elle ne cherche pas une preuve matérielle : c'est comme si quelqu'un avait fait le trajet de Troie jusqu'à Rome sur une barque de fortune pour démontrer que Rome aurait bien pu être fondée par Enée et que la guerre de Troie a bien existée.
Déjà concernant son expérience elle-même, il y a un gros écart entre un petit groupe s'étant préparé à une telle expédition, et des familles entières qui quittent l'Amérique très précipitament sans avoir eu le temps de préparer la logistique de leur voyage. Je rappelle que selon sa théorie, les habitants du Pacifique sont supposés descendre de "blancs" fuyant les Incas après une bataille.
Thor Heyerdahl a délibérément ignoré tout le reste, notemment :
- le fait que les langues parlées dans le Pacifique n'aient absolument rien en commun avec les langues d'Amériques, et sont liées à des mangues asiatiques.
- le fait que l'archéologie montre un mouvement d'ouest en est : les ruines archéologiques sont de plus en plus récentes à mesure que l'on s'éloigne de l'Asie en direction du Pacifique. Autrement dit un mouvement de colonisation qui va *vers* les Amériques et pas *depuis* l'Amérique.
Courageux le bonhomme!
Ouai il a accostée sur l'île de Raroia dans l'archipel des tuamotu
Mon îles, et le radeau, enfin ce qui on reste existe toujours