Thor Heyerdahl fut un anthropologue affirmant que la Polynésie avait été peuplée par des populations venant du continent américain. Pour faire face aux critiques objectant que l'archipel était trop éloigné pour les moyens de l'époque, il embarqua en 1947 à bord d'un radeau de balsa pour traverser le Pacifique, utilisant les mêmes techniques et matériaux que les hommes de l'époque. Après 101 jours de navigation, il parvint à rejoindre l'archipel des Tuamotu.
Tous les commentaires (69)
Au final la découvertes des ruines d'un village viking à l'Anse-aux-Meadows au Canada dans les années 60 a ôté tout l'ombre d'un doute.
Par contre on a détecté de la nicotine dans pas mal de momies, même celles où on a pris soin d'éviter toute contamination. Il semblerait que les Egyptiens utilisaient une plante riche en nicotine pour les embauments et certains étaient perduadés que c'était le signe d'un commerce du tabac avec l'Amérique. Ceci dit d'autres plantes que le tabac produisent de la nicotine et ne sont pas originaire des Amériques : le chou-fleur et l'aubergine par exemple..,
J'aime son obstination
Je vous conseille de regarder le film Kon-Tiki, c'est très bien fait ! Ce scientifique 1 vraiment tout sacrifié pour prouver qu'il a raison, ça force l'admiration...
J'admire surtout son prénom, il a la classe le bonhomme !
Il a fait ça pour répondre à la principale critique qui lui était faite : les moyens de l'epoque ne pouvaient pas réaliser une telle traversée. Il a demontré que si, c'était possible.
Certains commentaires répondent que bien que "techniquement" possible cela ne prouvait rien, car on ne part pas comme ça à l'aveugle sans savoir oú on va.
Cette reflexion est la notre aujourd'hui, on sait oú l'on va , le temps exacte que l' on va mettre, les eventuelles deviations sur le trajet... bref on n'est meme pas encore partie qu'on sait deja exactement comment va se derouler le "voyage".
C'est selon moi, une pensé occidentale du 21e siecle.
A l'epoque les traversés de tout genre sans savoir oú ils allaient ni quand ils arriveraient (et encore moins ce qu'ils trouveraient en chemin) etaient monnaies courantes. Pour des raisons de survies avant tout, mais egalement de territoire, d'exploration,de decouverte...
Bref, tout ca pour dire qu'il me parait important de toujours replacer un comportement et une pensé à une epoque et a un contexte bien precis (c'est sans doute pour cela que la principale critique ne porté pas sur la capacité des Hommes à de tel deplacement à cette epoque).
"Je vous jure que pour aller sur la Lune les Américains ont utilisé un chauffe-eau et une boutteille de gaz"
"Oh arrête..."
"Et bah je vais vous le prouver alors!"
Respects pour l'exploit, mais si la réussite de la traversée montre que c'est possible, je ne crois pas que la preuve de l'origine des polynésiens soit incontestable.
Il a dû arriver en Polynésie, descendre du radeau et gueuler bien fort, "alors P****n c'est qui le patron?? Bande de merde qui croient en rien."