DB Cooper, un mystérieux pirate de l'air introuvable

Proposé par
le
dans

On ne peut plus ouvrir la porte de l'escalier arrière des Boeing 727 depuis l'évasion d'un pirate de l'air en vol ! En 1971, DB Cooper détourna un vol, contre rançon, à l'aide d'une mallette supposée piégée. On ne le retrouva jamais après son saut en parachute avec les 200 000$. Suite à des tentatives similaires de détournement, l'ouverture de cette rampe fut bloquée par une vanne du nom de... Cooper !


Tous les commentaires (85)

a écrit : Un pirate de l'air français a fait ce coup dans les années 60 je crois. Il a sauté au dessus du massif central. On ne l'a jamais retrouvé Aurais-tu son nom ou lien relatant son exploit ? Merci d'avance :) ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aurais-tu son nom ou lien relatant son exploit ? Merci d'avance :) ... et si moi je pouvais avoir l'adresse GPS exacte de l'endroit où il a enterré son butin.....

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Seulement 200 000 dollars ? Il en demandait pas énormément . Et le poids des billets dans la malle ? 200 000 et 1 million n'ont pas le même poids et pour courir voilà quoi..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et le poids des billets dans la malle ? 200 000 et 1 million n'ont pas le même poids et pour courir voilà quoi.. Exact x)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il existe le même escalier escamotable sur les caravelle et les DC-9. Ces derniers on aussi été équipés de vanne cooper (source3) mais une compagnie à équipe un avion spécialement pour le saut: m.youtube.com/watch?v=qoLh8IPDa4I

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant inscrite "certaine", cette anecdote n'est pas tout à fait exacte, en tous cas pour toutes les compagnies aériennes. Au début des années 80 Air France avait encore des B727 sur son moyen-courrier et l'escalier arrière fonctionnait normalement. À lire l'anecdote on pourrait croire que tout le monde l'a condamné en 1971. Afficher tout Si tu lis dans la première source il est dis que la FAA, donc l'autorité américaine, a rendu ce système obligatoire. Il ne l'était peut être pas en Europe, JAA.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi je n'ai pas compris comment il a réussi à récupérer 200k dollars dans les airs... J'allais poser la même question..

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble qu'un autre terroriste a tenter la même chose quelques temps plus tard mais a été Reconnu et arreter. Et le FBI pensait qu'il s'agissait de cooper mais cetait un imitateur. Ils en parlent dans la video de rmc decouverte en lien un peu plus haut

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Il me semble avoir lu une anecdote disant qu'il était impossible contrairement à ce qui est montré dans les films d'ouvrir la porte d'un avion en plein vole car celle ci est plaquée contre le fuselage à caus de la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la cabine.
À voir...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : On a plus de chance de retrouver un cadavre qu'un homme en fuite, on court beaucoup moins vite quand on est mort... ?? C'est plutôt l'inverse, un corps est très dur à retrouver, alors qu'un homme...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et le poids des billets dans la malle ? 200 000 et 1 million n'ont pas le même poids et pour courir voilà quoi.. 1,8 kg les 200 000 dollars, pas de quoi se faire un tour de rein !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Étant l'auteur de l'anecdote, je me permets de préciser que celle-ci est basée sur le fait qu'un pirate de l'air avait sauté d'un avion en vol plutôt que sur la date où cette porte a été condamnée... On est d'accord, il y a deux informations dans cette anecdote et la plus "spectaculaire" est l'ouverture en vol et le saut en 1971. N'empêche que le B727 n'a pas été "condamné" ensuite a la pose d'un blocage de l'escalier (photo dans les sources). En tous cas, comme je le dis (Steph31 l'explique), pas en Europe où ils ont fini leurs carrières avec un escalier arrière en fonctionnement quelques 15 ans après. Disons qu'il y a une "imprécision" dans la rédaction de l'anecdote.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Cette fameuse porte se situe a l'arriere de l'avion, au niveau de la queue. On y trouve un escalier escamotable, qui facilitait le saut de Cooper. Elle ne permet pas de detourner l'avion, mais de pouvoir s'enfuir en ouvrant la porte et en se jetant dans le vide (équipé evidemment d'un parachute). Apres le detournement de Cooper, ils ont décidé de condamner cette porte, avec un verrou externe pour eviter d'autres fuites ! Afficher tout Mais comment cela empêche de s'évader par les sorties de secour?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant inscrite "certaine", cette anecdote n'est pas tout à fait exacte, en tous cas pour toutes les compagnies aériennes. Au début des années 80 Air France avait encore des B727 sur son moyen-courrier et l'escalier arrière fonctionnait normalement. À lire l'anecdote on pourrait croire que tout le monde l'a condamné en 1971. Afficher tout Comment es tu au courant que les 727 d'AF volaient sans cette sécurité?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment es tu au courant que les 727 d'AF volaient sans cette sécurité? Au vu de ton avatar, je pense que nous avons une passion commune.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : sa a du lui faire drole de sauter a plus de 800 km/h dans les airs sans combinaison.... Il n'a pas pu dépasser les 300 km/h à cause des frottements de l'air ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mais comment cela empêche de s'évader par les sorties de secour? Cela n'empeche pas de s'evader, mais sauter par les sorties latérales lui aurait surement été fatal. Il a donc préferer sortir par cette porte, plus sure.
Source : Wikipedia

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : prenez un chewing gum emile!!! Mais ont attends pas votre sœur ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Au vu de ton avatar, je pense que nous avons une passion commune. Pour moi c'est pas vraiment une passion (la mienne c'est les chevaux, l'aéro c'est plus mon mari) mais l'aéro ça m'interresse de par mon taf et pour la culture générale. Sinon mon mari a étudié sur le F-BOJA (1er 727 d'AF) et il lui semble que ce système était installé.

Posté le

android

(0)

Répondre