René Quinton est un naturaliste français qui réalisa une expérience très étonnante en 1897. Il décida de remplacer partiellement le sang d'un chien de 10 kg par de l'eau de mer, et ce afin de prouver que l'eau est bien un facteur de la vie, mais aussi une de ses composantes. Le chien de cette expérience vécut cinq ans après que l'eau de mer fut injectée et mourut d'un accident.
Tous les commentaires (129)
Mamaaaaan ! Vient là, on va tester un truc !
L'anecdote n'a rien d'une anecdote, on ne sait même pas combien vaut le partiellement.. 1/4 du sang ? Ou la moitié ..? La encore ce serait étonnant mais bon on sait que le corps humain ou animal à des capacités incroyable
c'est d'ailleurs une des techniques alternative à la transfusion sanguine: remplacer le volume sanguin perdu par une solution saline. C'est une technique assez courante de nos jours.
On pourrait peut être essayer de remplacer le sang avec de la bière ! Le houblon ça conserve.
En tant que scientifique, si je fais cette expérience, avec un résultat aussi extraordinaire, que fais-je ensuite?
Et bien je la recommence, avec un autre chien. avec 2 autres chiens. Avec 10 autres chiens.
ensuite je la refais en utilisant d'autres liquides, en changeant la quantité de liquide injecté, en changeant l'espèce du chien. en essayant avec un chat.
Pour résumé, je répète dans un premier temps la même expérience dans les même conditions, et, dans un second temps je modifie les paramètres de l'expérience pour comprendre ce qui se passe.
enfin, fier de mon expérience et de mes résultats, je publie le tout. (enfin ça, c'est pas obligatoire si on croit aux diverses théories du complot).
Mon avis sur cette expérience n'attaque en rien ce que cet homme a accompli par ailleurs.
a-t-il fait tout ça?
De plus rien n'indique qu'il ne faisait qu'une seule fois ses expériences. Lorsqu'on publie un article sur les expériences de quelqu'un, on s'attarde sur le déroulement de l’expérience et non sur la répétition. Si tu lis S&V, tu verra que toutes les expériences décrites le sont comme si elles ne l'avaient été qu'une seule fois, et pourtant, la grande majorité des chercheurs dont les recherches y sont exposées sont loin d'êtres des charlatans.
Évidement il est plus difficile de reproduire les expériences sur de gros animaux que sur les souris donc il est possible qu'il n'ait fait celle ci qu'une seule fois. Mais il faut éviter de porter un jugement trop hâtif uniquement à partir de la façon dont sont exposés les résultats dans un article. Il vaut mieux faire des recherches complémentaires afin de s'assurer de la crédibilité des conclusions.
partiellement c à d combien de litres d'eau et combien de litres de sang?
Après on sait aussi que toutes les espèces qui possèdent une circulation sanguine, peuvent vivre même s'ils ont perdu la moitié de leur sang (exemple pour l'être humain: 5 L de sang, on peut vivre avec 3 L de sang) donc Quinton a dû vider le chien de moins de 1/2 de son sang.
Comment cette anegdote a-t-elle pu etre publiee? C'est tout betement impossible!!
En fait, la répétition de l'expérience est fondamentale, ne fut-ce que pour éviter les erreurs et les aléas que personne ne peut contrôler. En fait, ce qui me fait douter est la survivance d'un seul chien.
Cela veut dire soit que:
- l'expérience n'a été faite qu'une seule fois
- les autres chiens de l'expérience sont morts
Dans les deux cas, le résultat me paraît douteux.
Et encore une fois, cela ne veut pas dire que cet homme était un charlatan.
j'ai suivi une conférence sur ce sujet et l'injection d'eau de mer (sous certaine contraintes de "propreté") favorise la reconstruction cellulaire a noyau ou non (globule rouge) je connais un patient qui a été atteint d'une décalcification osseuse de la mâchoire inferieur des déchets organique se stockaient sous les dents a la place de la mâchoire, les dents se dechaussant, il a été question d'opperer afin de créer une fausse mâchoire. puis le patient refusant cette intervention s'est tourné vers tout et n'importe quoi du chamane jusqu'a un certain naturaupathe qui lui a fait des injection assez conséquente d'eau de mer dans la mâchoire en intramusculaire, je vous raconte pas la chique en attendant que l'eau se résorbe... résultats mâchoire et dentition sauvées... et pour conclure cette technique est pratiqué par des médecins en suisse et en allemagne et une technique presque similaires consiste a injecter des gaz rare en sous cutanée y compris pour la guérison de la sclérose en plaque
La bise
??? !!
C'est parcequ'un jour un "type" s'est dit qu'il serait intéressant de voir si un animal survivrait avec de l'eau de mer (eau salée à 3,5%) dans le sang.
Donc vas-y mollo sur les jugements à l'emporte pièce. Heureusement que les avancées de la science ne se font pas via des référendum populaires...
Cordialement
Samisa> Mvoui...mvoui. Exactement. Si je peux me permettre:" lol "