"Le lever du drapeau sur Iwo Jima" est une photographie prise le 23 février 1945 qui remporta le prix Pulitzer durant l'année même de sa publication. C'est une photographie qui a marqué les États-Unis, au point qu'elle a été transformée en sculpture géante pour le Mémorial du corps des Marines des États-Unis.
Tous les commentaires (105)
il me semble que le photographe est mort qq semaines apres
c'est une reconstitution car le premier drapeau planté sur le mont d'iwo jima était trop petit pour être vue par le reste des troupes combattantes
Jmcmb.. Très intéressent! Merki
il a fallu trouver leur supérieur en chef de l'époque il me semble pour leur dire que la guerre était fini car ils ne croyaient pas ceux qui leur disaient et pensaient qu'ils étaient trompé afin qu'ils abandonnent leur position (ce qui équivaut au déshonneur au Japon et ne peut être expié que par le suicide)
Tu parles d'un symbole. Peut- être celui d'américain ayant fait des millions de victimes.
Mais bon on est habitué de voir les américains débarquaient chez les autres comme si le monde leur appartenait...
C'est un homme qui est mort y'a pas si longtemps Rosenthal, en 2006 à 95 ans.
Génial, un prix Pulitzer pour une vieille mise en scène toute pourrie.
S'y mettre à 4 pour planter un drapeau ^^
Ça me rappelle une blague ça, sur le nombre de personne qu'il faut pour creuser un trou ^^
vous pouvez aussi regarder le film "Lettre d'Iwo Jima" qui traite de ce stupide conflit . Il est intéressant.
Plutôt impérialisme, non ?!
La c'était au moment de la victoire décisive des états unis sur le Japon
bah oui pearl harbor sa doit être un complots comme le 11 septembre . Juste pour le plaisir de subir de lourdes pertes. on est tous (espérons) content que les americains ais débarquer en 1941
C'est aussi un film de Clint Eastwood, il en a fait deux sur Iwo Jima, un point de vie américain, et l'autre japonais ;)
Mais je suis désolé, mais ça reste une guerre, ou de nombreuses personnes sont mortes, japonaises comme américaines, et qu'ils n'ont jamais demandé de tuer qui que ce soit !